Courtepaille cherche un nouveau repreneur

5 mai 2023
Categories : Un restaurant Courtepaille qui illustre l'actualité selon laquelle l'enseigne est à la recherche d'un repreneur d'entreprise

Placée en redressement judiciaire depuis mars 2023, Courtepaille a annoncé ce jeudi 4 mai que plusieurs candidats à la reprise s’étaient déjà prononcés. Parmi eux, un « acteur majeur » du secteur s’est présenté comme potentiel repreneur d’entreprise.


Iconique, le célèbre toit de chaume rond de Courtepaille fait partie du décor de nos longues heures de route sur le chemin des vacances. L’enseigne emploie plus de 2 000 salariés et compte aujourd’hui 144 restaurants en propre, 76 en franchise. Ils sont principalement installée à proximité des grands axes autoroutiers.

D’abord détenus par le groupe Accor, les restaurants Courtepaille avaient rejoint il y a deux ans le groupe Napaqaro. Ce dernier détient également les restaurants Buffalo Grill et l’enseigne américaine Popeye’s, récemment implantée en France.

Déjà déstabilisée par la crise du Covid, Courtepaille n’a jamais retrouvé son niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Il était encore en repli de 25 % en 2022 avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. La chaîne de restaurants subit depuis les effets de l’inflation qui viennent fragiliser encore plus son modèle économique.

En mars 2023, le groupe sollicitait donc son placement en redressement judiciaire, en quête d’un nouveau repreneur. Le groupe Napaqaro souhaite « trouver la meilleure solution possible pour préserver l’activité et les emplois ».

Ce jeudi 4 mai, l’enseigne annonçait que plusieurs candidats à la reprise s’étaient déjà prononcés, dont un « acteur majeur » du secteur. « La date limite de dépôt des offres de reprise de tout ou partie de Courtepaille a été reportée au 12 mai. Ceci pour permettre aux repreneurs potentiels de finaliser leur propositions. » a déclaré l’enseigne dans une déclaration à l’AFP.

Crédit photo : Éric Delfosse de Pixabay

Écrit par La Rédaction

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross