Proposer un concept facilement reproductible ne suffit pas pour se lancer en franchise et créer son réseau. Trouver les bons partenaires et recruter des franchisés qualifiés et investis est primordial pour que votre marque soit bien représentée et que votre savoir-faire soit respecté. Voici les 4 étapes clés pour trouver des franchisés en accord avec vos valeurs.
Définir le profil type des franchisés que vous souhaitez recruter
La première étape de votre recrutement consiste à définir un profil type, que l’on appelle persona de franchise. Il s’agit d’une représentation fictive d’un franchisé, qui disposerait de tous les critères indispensables à vos yeux pour passer les étapes de votre recrutement de franchisés. Cela permet d’identifier vos attentes et votre profil cible.
Pour déterminer votre persona de franchise, répondez aux questions suivantes.
Question 1 : Mon futur franchisé doit-il avoir de l’expérience professionnelle ?
Certaines franchises demandent à ce que les futurs franchisés aient déjà de l’expérience dans un ou plusieurs domaines spécifiques pour être recruté.
C’est notamment le cas de la franchise Bodyminute, qui recherche des franchisés ayant des compétences en management ou en gestion d’entreprise, ou encore de Boiko Cuisines, qui ne demande pas de formation commerciale mais des capacités en bricolage et un bon sens du relationnel.
D’autres en revanche, comme la franchise Bagel Corner, privilégient la détermination et l’ambition à l’expérience professionnelle, ce qui offre la possibilité à des personnes en reconversion de se lancer en franchise. Il est toutefois très courant pour les franchises de proposer une formation initiale afin de permettre aux membres de leur réseau de disposer de toutes les clés nécessaires pour réussir.
Question 2 : Quelles sont les qualités indispensables que doit avoir mon futur franchisé ?
En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez identifier les compétences et qualités indispensables selon vous pour faire partie de votre réseau de franchisés.
Vous pouvez définir :
- Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour devenir franchisé de votre marque : management, bricolage, restauration, fitness…
- Quelles sont les qualités plus générales qui sont importantes pour vous : bon sens relationnel, exigeant, ambitieux, rigoureux, autonome…
Question 3 : Quelle est la capacité financière attendue par mon futur franchisé ?
Définissez quelle est la capacité financière dont doivent disposer les candidats pour intégrer votre réseau de franchise.
Plusieurs éléments sont pris en compte :
- L’apport personnel : si certaines franchises n’en demandent pas, un apport personnel est souvent requis pour intégrer un réseau de franchise. Il peut être de 10 000€ comme de 150 000€. L’apport personnel représente l’investissement du franchisé, sans avoir recours à un emprunt. Il garantit son engagement, et permet de rassurer de potentiels partenaires dans sa recherche de financement.
- Les droits d’entrée : ces frais sont appliqués pour couvrir la formation initiale, la transmission du savoir-faire, l’accompagnement, la notoriété de la marque ou encore les stratégies marketing mises à disposition.
- L’investissement global : il s’agit de l’investissement nécessaire pour lancer son activité. Ce montant comprend les droits d’entrée, les aménagements éventuels, le matériel nécessaire, le stock initial, la communication de lancement ou encore le fonds de roulement.
- La redevance annuelle : elle permet de financer les services donnés par le franchiseur. On parle de redevance de fonctionnement et de redevance publicitaire, toutes les deux exprimées en pourcentage du chiffre d’affaires HT.
Se lancer en franchise peut coûter plus cher que de se lancer seul en fonction du secteur d’activité. Toutefois, il s’agit d’un investissement à long terme, permettant de profiter d’un concept qui fonctionne, d’un accompagnement au quotidien et d’une notoriété déjà présente. Vous bénéficiez également d’une meilleure visibilité quant à votre retour sur investissement.
Faire connaître votre concept et votre besoin de trouver des partenaires
Le recrutement de vos franchisés repose en grande partie sur votre communication. Vous devez faire savoir que vous êtes à la recherche de candidats par le biais de plusieurs canaux de communication :
- Directement sur votre site internet : ajoutez un bouton clair et visible de type Devenir franchisé sur la page d’accueil de votre site internet, afin de rediriger de potentielles personnes intéressées vers une présentation de votre marque et de votre concept. Insérez un formulaire de contact, un mail ou un numéro de téléphone pour pouvoir être contacté facilement.
- Via les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook ou X sont aujourd’hui des plateformes utilisées comme des outils professionnels et permettent de poster des annonces et d’être contacté très simplement par de potentiels futurs franchisés.
- En participant à des salons : le Salon de la Franchise à Paris est le plus réputé. Il permet d’entrer en contact avec des professionnels et de leur présenter directement votre entreprise.
- En postant une annonce : plusieurs plateformes spécialisées dans le recrutement de franchisés permettent de poster une annonce.
- Par le biais d’un cabinet de recrutement : il s’occupera de cibler les meilleurs candidats, en fonction de votre persona de franchise, de vos critères et des valeurs de votre marque.
- Grâce au bouche-à-oreille : que ce soit vos franchisés actuels, votre clientèle, vos collaborateurs, vos clients ou vos fournisseurs, tous peuvent vous aider à trouver des franchisés sérieux et qualifiés.
Travailler votre communication, pourquoi choisir votre réseau à un autre ?
Pour recruter des franchisés, la communication est la clé. Mais votre objectif principal pour convaincre et attirer des candidats, est de promouvoir votre concept et votre réseau de franchise. Vous devez vous démarquer de la concurrence.
Voici quelques conseils :
- Présentez la formation initiale que vous proposez afin de rassurer le franchisé qui s’apprête à se lancer.
- Mettez en avant l’accompagnement dont pourra bénéficier le franchisé tout au long de son projet.
- Préparez avec attention tous les documents officiels pour le franchisé, et notamment :
- Le DIP (Document d’Information Précontractuel), à remettre au minimum 20 jours avant la signature du contrat.
- Le Manuel Opératoire de franchise qui permet au franchisé de disposer de toutes les clés pour reproduire fidèlement votre savoir-faire.
- Le contrat de franchise, qui permet d’établir les engagements de chacune des parties et d’assurer leur protection juridique.
- Tout autre document permettant au franchisé d’avoir une idée précise du réseau dans lequel il s’apprête à entrer (business plan, étude de marché…).
Votre but est ici de rassurer les candidats en leur montrant votre sérieux, vos atouts et le potentiel de votre concept.
Passer des entretiens, recruter et fidéliser ses franchisés
Le recrutement des franchisés se fait généralement sur dossier au préalable, suivi d’un entretien physique, téléphonique ou visio pour les derniers candidats.
Lors de cet entretien, orientez vos questions de façon à savoir un certain nombre d’éléments sur chacun des potentiels futurs franchisés :
- Leur motivation.
- Leur projet.
- Leur budget.
Vous pouvez ensuite organiser une rencontre avec plusieurs de vos franchisés actuels afin qu’ils puissent échanger et être rassurés.
En cas de signature du contrat de franchise par le franchisé, vous pouvez passer à l’étape de formation afin qu’il puisse prendre ses marques et être accompagné jusqu’à l’ouverture de sa propre structure.
Cette étape d’accompagnement est très importante. En effet, selon un sondage effectué sur LinkedIn, 33% des franchisés décident de quitter le réseau pour avoir plus d’indépendance, et 25% en raison d’un manque d’accompagnement ou de formation proposé par le franchiseur.
Si la raison principale reste les difficultés financières rencontrées par le franchisé, bien accompagner son réseau, de façon régulière et suivie, est indispensable pour pérenniser sa relation avec ses franchisés.

Si la raison principale reste les difficultés financières rencontrées par le franchisé, bien accompagner son réseau, de façon régulière et suivie, est indispensable pour pérenniser la relation entre le franchiseur avec ses franchisés.
Vous pouvez pour cela :
- Organiser des rencontres tous les 3 ou 6 mois.
- Créer des groupes de discussion regroupant votre réseau.
- Proposer des formations pour se perfectionner et évoluer.
- Inclure vos franchisés dans certaines prises de décision.
L’objectif est de construire une relation durable. Un franchisé satisfait est un franchisé qui participe au succès de votre marque et de votre réseau.











