Référencer sa franchise

Comment ne jamais cesser d’apprendre ?

4 Min. de lecture
Un sac en tissu dans lequel il y a une pomme, un livre, un ordinateur, un carnet et un téléphone.

Pourquoi faut-il apprendre tout au long de sa carrière afin de s’adapter à l’évolution du monde de la franchise ? Comment y parvenir ? On vous apporte quelques éléments de réponse. 


La vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Et le monde en perpétuelle évolution qu’est la franchise ne déroge pas à la règle. Comment, au milieu de ces changements permanents, conserver sa curiosité, ses savoir-faire et son expertise intactes ? 

Pourquoi faut-il sans cesse apprendre ? 

Crise sanitaire, crise écologique, crise énergétique, évolutions technologiques… on en oublie ! Comme le résume en une phrase Catherine Karyotis, professeure de Finance, sur le site de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : « les crises se multiplient, leur fréquence s’accroit, elles deviennent polymorphes. Le monde est face à de multiples transitions. » Aux entreprises de s’adapter en permanence et par là-même à leurs salariés, collaborateurs, prestataires. C’est encore plus vrai dans le milieu de la franchise où tant d’enjeux se nouent entre individuel et collectif.

Face à ce constat, quelles solutions s’offrent à nous pour rester à la page ? En sachant que les Français travaillent en moyenne 35,4 ans, comment rester investi dans son travail, challenger tout en étant à sa place, et garder intact son enthousiasme ? La réponse réside en un seul mot mais en une multitude d’actions pour le mettre en pratique : apprentissage.

Reconnaître et valoriser ses compétences

Quelles solutions s’offrent à nous pour nourrir notre appétit de savoir ? La première d’entre elles consiste à se faire confiance et à parier sur ses compétences clés. Car comment progresser sans avoir conscience de ses faiblesses, mais aussi de ses acquis ? Cela commence tout simplement par une mise à jour régulière du CV ainsi que du profil sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. C’est aussi une reconnaissance de toutes ses qualités personnelles et professionnelles.

Les softs skills, autrement dit compétences comportementales, sont désormais appréciées à leur juste valeur dans le monde professionnel. Créativité, sens de l’écoute, adaptabilité… elles représentent nos qualités intrinsèques et se développent avec l’expérience. Plutôt rassurant, non ?

Enfin, quoi de mieux pour prendre conscience de ses connaissances théoriques qu’une validation des acquis (VAE) ? Quel que soit votre statut ou niveau de formation, renseignez-vous : vous pouvez prétendre à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, reconnaissance concrète de votre niveau d’expérience professionnelle.

Faire preuve de curiosité et saisir les opportunités 

Pour garder la flamme intacte, il faut faire preuve de curiosité. Quel que soit votre secteur professionnel, informez-vous : livres, articles, podcasts, rencontres professionnelles… Il existe quantité de canaux pour rester à la page. Grâce à ces outils dits de veille, vos compétences ne se tariront pas et vous conservez de l’intérêt pour votre métier et votre domaine.

Rester curieux, à l’écoute, ouvert aux changements, c’est aussi saisir les opportunités qui se présentent à vous, quand elles laissent entrevoir une évolution, une progression en termes de compétences, de salaire ou de poste. Déplacement, changement de service, recrutement, reconversion, formation, rencontre… ces opportunités ont de multiples visages, à vous de les repérer pour mieux les saisir ! 

Se former tout au long de sa carrière 

Concrètement, dans le monde de la franchise, vous bénéficiez la plupart du temps d’une formation initiale, en immersion au sein d’une agence pilote de l’enseigne. La majorité des marques franchisées établissent également un manuel dans lequel sont compilés le maximum d’informations et de process concernant la logistique, le recrutement, etc. qui permettent aux franchisés de maîtriser au mieux leurs sujets.

Pour se former, ils peuvent également compter sur l’animation du réseau. Rencontres annuelles, formations sur des sujets spécifiques, temps d’échanges, etc. Selon une étude de 2018, menée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF), 33% des franchisés ont suivi une formation continue au cours des deux dernières années. Centres de formations, formations dans les locaux de l’enseigne, e-learning à distance, mais aussi accompagnement personnalisé auprès d’un coach professionnel…

Il existe quantité de dispositifs aux formes différentes pour monter en compétences, apprendre sans cesse, parfois même se spécialiser ou se reconvertir. Pour vous renseigner plus en détails sur les formations continues existantes, n’hésitez-pas à toquer à la porte de la FFF et de son Académie de la franchise. 

Enfin, qu’il soit synonyme d’épanouissement personnel, qu’il ait un impact social ou soit source d’équilibre, votre travail doit être porteur de sens à vos yeux. Et c’est donc une appréciation hautement subjective, qui dépendra des critères de chacun. Nous sommes convaincues en tout cas que là réside le secret pour évoluer constamment. Car, comme le résume si bien ce proverbe nippon : « on commence à vieillir quand on finit d’apprendre. »

Vous aimerez aussi !

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...

CityLife mise sur les agences de centre-ville à l’heure du tout-digital

En 2025, impossible de faire l’impasse sur les outils digitaux, ...

Surélévation : la stratégie qui s’impose face au ZAN et à la crise du logement

Face à un marché immobilier sous tension et à l’objectif ...

Lush se relance en franchise et cible déjà plus de vingt villes pour son expansion en France

Le spécialiste des cosmétiques frais et faits main rouvre son ...

La Compagnie des Lavandières mise sur la franchise pour changer d’échelle

Quatre ans après sa création au sein du groupe Oui ...

logo enseigne leclerc
E.Leclerc vise 47 ouvertures de magasins en 2026 et accélère sur les formats de proximité et le non alimentaire

L’enseigne E.Leclerc souhaite non seulement faire des centres villes son ...

Gautier annonce sortir de redressement judiciaire et relance sa stratégie de développement

Le Tribunal de commerce de Poitiers a officiellement validé, le ...

Ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés sur la redevance en franchise

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...