22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Ces franchises qui marchent bien en France en 2023

Un posit pour illustrer les franchises très attendues en 2023.

Popeye’s, TEDi, Krispy Kreme, Wendy’s…la France a la cote. En 2023, plusieurs réseaux de franchise bien connus aux États-Unis, en Allemagne ou encore au Brésil, partent à la conquête du marché français. Zoom sur 6 franchises qui marchent et séduisent les Français.


Dans un contexte social pesant et économique alarmant, la France n’en demeure pas moins l’une des terres les plus prisées des réseaux de franchises étrangères ou pas (notamment dans le secteur de l’alimentation). Parmi elles, certaines ont d’ailleurs décidé de franchir le pas en 2023 en s’installant dans l’hexagone. Entre perspectives, attentes et nouveautés, voici quelques-unes des enseignes qu’on devrait voir débarquer chez nous dans les prochaines semaines.

Le fast-food made in USA Popeye’s

Qu’on le veuille ou non, les fast-foods ont toujours la cote en France, et ce, malgré la volonté grandissante de chacun de consommer local, éthique et sain. Et cette cote, le spécialiste américain du poulet frit Popeye’s compte bien en tirer profit. Principal concurrent de KFC outre Atlantique, l’enseigne a inauguré sa première adresse française le 1er février à Paris. Une ouverture qui en appellera d’autres d’ici l’été 2023 dans les principales villes françaises notamment à Lyon où un local de 500 m² aurait été trouvé dans le centre-ville. D’ici la fin d’année, Popeye’s devrait compter 20 restaurants sur le territoire français, et même 300 d’ici 2030.

L’enseigne discount TEDi

Qui dit crise dit solutions à trouver. Et ça, l’enseigne de discount TEDi l’a bien compris. Venu tout droit d’Allemagne, ce concurrent de la marque Action propose des articles au prix imbattable d’un euro symbolique. Si l’alimentaire ne fait pas partie des rayons de l’enseigne, on y retrouve 15 000 références allant des confiseries, aux décorations en passant par des articles de papeterie (dont seulement 25 % sont fabriqués en Europe). Une franchise qui marche bien décidée à conquérir le cœur des consommateurs français. Le premier magasin ouvrira à Evreux le 22 avril prochain avant que 10 autres magasins ne suivent dans le Nord et dans l’Ouest de l’hexagone.

Les donuts américains (encore) Krispy Kreme

Voilà une enseigne qui promet de réveiller le Homer Simpson qui sommeille en vous… Mastodonte du donut aux États-Unis depuis 1937, Krispy Kreme compte aujourd’hui des points de vente dans une trentaine de pays à travers le monde. Une liste dont la France ne fait pas encore partie… Pour le moment. Car le propriétaire de la chaîne Colombus Café & Co, Wagram Finances a annoncé son intention d’installer la firme américaine chez nous, d’abord à Paris durant l’été 2023, avant de s’attaquer à toutes les grandes villes françaises. L’occasion de découvrir le produit star de la maison : le traditionnel donut Original Glazed, glacé au sucre.

Le supermarché anti-crise français Toujust

La Toujust-mania a déjà commencé à s’emparer du territoire français. Depuis le début d’année, ce supermarché made in France, déjà considéré comme le moins cher de tous, a ouvert une dizaine de magasins dans tout le pays et c’est très loin d’être fini. Seule enseigne française de cette sélection, Toujust a pour ambition d’ouvrir 70 magasins en France d’ici 2024… Et 300 à l’horizon 2028 ! Au programme : des produits entre 10 % et 20 % moins chers grâce au rachat de surplus notamment. Comment me direz-vous ? En devenant la première chaîne collaborative qui s’associe directement avec les fournisseurs et supprime tous les intermédiaires. Des fournisseurs parmi lesquels certains ont déjà signé pour une durée de 20 ans, en échange de 25 % des profits.

Le magasin-entrepôt à prix cassés Atacadão

Appartenant au groupe Carrefour, l’enseigne discount Atacadão a surtout fait ses preuves au Brésil. Le concept : une grosse offre de produits alimentaires ou pas destinée aux professionnels et aux particuliers proposés à prix de gros directement sur palettes, en gros conditionnement ou à l’unité. Désireuse de s’installer en France en 2023, l’enseigne avait identifié la ville de Sevran pour son premier magasin. Mais Atacadão a récemment dû changer ses plans face à la levée de bouclier de la population et de la maire de la ville. Une implantation décrite comme « un pari » mais « probablement la meilleure solution anti-crise » (selon les dires d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour) qui devrait tout de même survenir dans les prochains mois.

Les burgers Wendy’s, concurrent de McDonald’s et Burger King

Vous reprendrez bien une dose de fast-food américain… La chaîne américaine de burgers Wendy’s a annoncé vouloir se développer en Europe et prévoit d’ouvrir ses premiers restaurants en France après avoir conquis le Royaume-Uni depuis 2021. Créé en 1969 dans l’Ohio, Wendy’s totalise aujourd’hui plus de 7 000 restaurants à travers le monde (dont 6 000 aux USA) et devrait rapidement débarquer en France. Il faut dire que le marché français est particulièrement friand de burgers avec environ 2,6 milliards d’unités consommées chaque année selon les chiffres de Socopa Restauration-CHD Expert. Si vous souhaitez ouvrir une franchise de burger capable de concurrencer Mc Donald’s, c’est le moment.

Découvrir nos enseignes