6 anecdotes insolites sur de grands entrepreneurs

29 septembre 2022
Categories : Des postit pour illustrer 6 anecdotes sur les grandes entreprises actuelles

On connaît tous l’histoire rocambolesque de la célèbre virgule de Nike griffonnée par le fruit du hasard sur un bout de papier, celle de McDonald’s et de l’opportunisme de son grand patron ou encore la trahison de Mark Zuckerberg cachée derrière la création de Facebook. Depuis la nuit des temps, la genèse des plus grandes entreprises est parsemée d’anecdotes croustillantes, parfois insolites et très souvent inspirantes.


Après avoir écumé nos tiroirs d’archives, nous avons sélectionné les meilleures d’entre-elles, pour un parfait mélange de génie, de ténacité et de coups de pouce du destin.

Twitter, à consommer avec modération

On le dit souvent : les meilleures idées nous viennent parfois dans les moments les plus improbables. Et ce ne sont certainement pas Noah Glass et Jack Dorsey qui diront le contraire… Sur le chemin du retour d’une soirée copieusement arrosée en 2006 aux alentours de 2h du matin, les deux compères imaginent un site web permettant à chacun de réagir à l’actualité ou de partager des infos en temps réel. Ça vous dit quelque chose ? Quelques mois plus tard, le petit oiseau de Twitter envahit l’Internet jusqu’à devenir un mastodonte des réseaux sociaux au chiffre d’affaires à plusieurs millions de dollars.

Lego, les économies les plus rentables de l’histoire

Si la chance sourit aux audacieux, il arrive aussi qu’elle se range du côté des économes. Dans les années 1920, le danois Ole Kirk Christiansen, charpentier de métier, se réveille avec une bonne idée : celle de fabriquer des petits jouets en bois afin de réduire sa consommation de bois. Deux décennies plus tard, le plastique fait une arrivée triomphale sur le marché et remplace peu à peu la majorité des objets de bois. Notre chef d’entreprise danois prend alors le virage et écrase l’accélérateur. Et quand on parle de petits jouets en plastique, on pense forcément aux Lego. Bingo, l’une des plus grosses réussites de l’histoire du secteur était née !

Kiala, plus belge la vie

Si le doux nom de l’entreprise Kiala ne vous dit toujours rien, c’est sans doute que vous n’êtes jamais allés faire un tour chez nos voisins belges. Créée par Denis Payre, un entrepreneur français, Kiala a initialement été développée dans notre bel Hexagone. Le concept : proposer aux particuliers de se faire livrer leur colis dans des points relais. Sauf que la mayonnaise ne prend pas par chez nous et aucun investisseur frenchy n’a le flair d’investir dans la boîte. Plutôt que de s’avouer vaincu, Denis Payre décide alors de retenter le coup en Belgique et bien lui en prend puisque Kiala grandit et devient l’un des leaders du marché européen de la livraison en point relais. Comme quoi l’herbe est parfois plus verte chez le voisin…

James Dyson, une ténacité très aspirante

James Dyson est un génie. Déjà parce qu’il a réussit à faire de l’aspirateur un objet de luxe et de convoitise. Ensuite parce qu’il a fait preuve d’une confiance et d’un acharnement remarquable au moment de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Après avoir essuyé de très nombreux refus d’industriels, il s’acharne et la joue solitaire en lançant sa propre société et en déposant ses propres brevets. Et là encore, la pugnacité à toute épreuve paye, Dyson devenant ensuite l’un des géants de l’électroménager en vendant du rêve à sa clientèle à travers des produits à la pointe de l’innovation et de la qualité. Chapeau l’artiste !

Airbnb, une hospitalité qui donne des idées

Avoir le sens de l’hospitalité, c’est clairement pas donné à tout le monde. Mais Brian Chesky et Joe Gebbia ont manifestement cette qualité. En 2007, ces derniers viennent en aide aux participants d’un grand colloque sur le design industriel. Comment ? En proposant de les héberger et de leur réserver un matelas gonflable pour reposer leurs cerveaux en surchauffe. Au total, les deux audacieux empochent 1 000 dollars en une semaine et repartent surtout avec une idée en or massif : celle de créer une plateforme communautaire et payante de location de logements de particuliers et professionnels. Vous l’aurez compris, on parle bel et bien du géant américain Airbnb !

Disney, les rêves et la confiance en soi plus forts que tout

S’il existe sur cette planète un seul nom capable de faire rêver petits et grands, c’est bien celui de Walt Disney. Eh bien figurez-vous que même ce cerveau parmi les plus fertiles et créatifs du monde a un jour été dénigré par son supérieur. C’était au début de sa carrière lorsque ce dernier fût licencié par l’éditeur d’un journal car « il manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées ». Un comble. Après plusieurs créations d’entreprise jonchées d’échecs, le bon vieux Walt n’a jamais flanché et a cru en ses rêves dur comme fer. Résultat des courses : l’une des boîtes les plus magiques du monde et une citation qui résonne particulièrement : « Croyez en vos rêves, peu importe leur impossibilité ». Alors, il dit quoi l’éditeur là ?!

Écrit par Antoine Lebrun

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross