L’information a été relayée par Les Échos : le fonds de private equity américain Apollo s’apprêterait à racheter la participation majoritaire d’Ardian dans Prosol, principal fournisseur de l’enseigne Grand Frais. Un protocole d’accord aurait été signé entre les deux fonds d’après le quotidien, marquant une nouvelle étape pour l’un des acteurs majeurs de la distribution alimentaire en France.
Entré au capital de Prosol en 2017 à hauteur de 70 % pour 1,7 milliard d’euros, Ardian cherchait depuis plusieurs années à céder sa participation, avec une valorisation comprise entre 4 et 5 milliards d’euros selon des sources de marché. Plusieurs processus avaient déjà été engagés sans succès, notamment en 2021 et 2023. Cette fois, l’opération se serait conclue à un niveau nettement supérieur aux discussions précédentes selon des sources proches du dossier, signe de la forte attractivité du groupe.
À LIRE AUSSI
Prosol représente aujourd’hui près de 75 % du chiffre d’affaires de Grand Frais, aux côtés d’Euro Ethnic Foods pour l’épicerie et Despi pour une partie de la boucherie. Ces entités sont réunies au sein du groupement Grand Frais Gestion, qui a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 15 % sur un an.
Le succès de l’enseigne repose sur un concept de marché couvert réunissant, sur environ 1 000 m², plusieurs univers dédiés aux produits frais. Avec 333 magasins à ce jour, Grand Frais affiche de fortes ambitions de développement. Son réseau pourrait à terme « plus que doubler » selon Jean-Paul Mochet, directeur général de Prosol. Une trajectoire que le fonds Apollo entendrait accompagner. Des discussions sont par ailleurs en cours pour la reprise de 25 à 30 magasins Gifi afin d’accélérer l’expansion géographique.
Cité par Les Échos, Jean-Paul Mochet, évoque l’ouverture d’une « nouvelle ère » après neuf années de croissance soutenue aux côtés d’Ardian. Apollo aurait été séduit par le modèle d’intégration verticale du groupe, fondé en 1992, ainsi que par ses capacités d’innovation, de transformation des produits et de digitalisation, leviers clés pour soutenir la prochaine phase de croissance.











