La chaine de restaurants marocains Choukran se lance en franchise. Profitant d’un marché sans leader à l’échelle nationale, elle vise l’ouverture d’une trentaine de points de vente sous enseigne d’ici à 2029. Le détail.
Se donner les moyens de la réussite ! Telle est l’ambition d’Abdel Alaoui et d’Otto Nijdam, fondateurs en 2023 de la marque de restauration marocaine Choukran, axée sur la cuisine orientale et méditerranéenne (couscous, tajines, kazdal, pâtisseries…). Après trois années d’activité et l’ouverture de deux restaurants à Paris (rue Saint-Georges dans le 9e arrdt et rue d’Aboukir dans le 2e arrdt), ils ont décidé de lancer leur concept de restauration en franchise.

Un vaste marché sans grand réseau national
Une première car aucune enseigne nationale forte n’a encore émergé sur ce marché estimé à 60 milliards d’euros en Europe et occupé par 3000 restaurants spécialisés en France. Et une surprise aussi, tant le couscous occupe une place de choix dans le cœur des Français : il est régulièrement classé parmi leurs plats préférés. « Dès sa création, la marque s’est donné une mission : réinventer la cuisine marocaine sans la dénaturer, la rendre plus lisible, plus contemporaine, plus accessible et la faire rayonner à grande échelle » déclare Abdel Alaoui, chef marocain, un temps passé sur les plateaux de télévision en qualité de chroniqueur.
Un modèle testé et réitérable
Avec un chiffre d’affaires de 2,3 millions d’euros annuel, des tickets moyens de 17 euros le midi et 24 euros le soir, une activité livraison qui représente 20 % du chiffre d’affaires, le modèle a fait ses preuves en peu de temps et est aujourd’hui prêt à être dupliqué. « La franchise est pour nous un levier de croissance mais aussi un outil de maîtrise, elle nous permet de construire une marque forte, cohérente, exigeante, tout en garantissant la qualité de l’expérience Choukran partout en France » explique Otto Nijdam.
À LIRE AUSSI
5,4 millions d’euros levés en vue du déploiement
Pour financer son développement en franchise, Choukran a réalisé deux tours de table successifs, lui permettant de lever 5,4 millions d’euros (2,725 millions d’euros de levée en Equity et 2,7 millions d’euros de dettes), auprès de plusieurs investisseurs du secteur de la restauration : Jean-Pierre Petit (ancien DG de McDo), Adrien Verhack (CEO Foodtech Founders), Julia Vernin (CEO de Maslow group) et Theo Battistini (CEO de Crying Tyger).
Forte de ce board de professionnels, l’enseigne compte ainsi ouvrir 37 points de vente d’ici à 2029, dont une trentaine en franchise dans les principales grandes agglomérations : Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg, Reims… L’ouverture du premier restaurant sous enseigne est prévue à Lille, d’ici à septembre.











