Vie & Véranda est le 1er réseau de franchise du secteur du bâtiment et de l’habitat dédié à la véranda, à l’extension de maison et à la pergola. Le marché de la véranda pèse 1,6 milliards d’euros, avec 52 200 entreprises en 2016 et entre 75 000 et 90 000 vérandas réalisées en France chaque année (Data Analysis, 2023). En 2021, plus de 40% des français envisageaient une extension (étude OpinonWay, 2021).
Vie & Véranda, propose une offre complète de solutions d’agrandissement de la maison allant de la pergola bioclimatique à l’extension de maison.
Notre cœur de métier – et notre marché principal – est celui de la véranda : c’est là où la demande réside. Pour répondre aux besoins des clients qui cherchent désormais à profiter à l’année de leur maison et de leur extension, nous proposons des vérandas 100% sur-mesure, utilisant des matériaux de haute qualité, avec un fort savoir-faire sur la pose de véranda qui est l’étape essentielle pour asseoir une bonne isolation de l’agrandissement.
Vie & Véranda, c’est donc des produits à forte valeur ajoutée, sur-mesure, et entièrement adaptés à la demande actuelle du marché, à savoir un besoin d’agrandir son espace intérieur dans des conditions de performance thermique et phonique identiques à la maison existante.
À la clé : une immense satisfaction pour des clients dont la vie vient d’être changée au quotidien, et un business porteur et gratifiant pour les franchisés et leurs équipes. Le réseau se développe en France à raison de 5 nouvelles franchises par an avec un objectif d’atteindre les 60 agences en 2025 et les 90 agences en 2030.
Le site historique de production basé à Feyzin ne permettant plus de répondre au développement du réseau, Vie & Véranda déménage sur un nouveau site industriel à Beauvallon, toujours en région lyonnaise.
Lucas Pinoncély, président de la franchise, explique : “avec une nouvelle usine dont l’ouverture est prévue à échéance de l’été 2025, il s’agit là, pour nous, d’un pas important, qui va nous permettre d’ouvrir une nouvelle page d’industrialisation de notre métier.”
Alors que l’arrivée des commandes numériques en industrie avait transformé l’entreprise il y a plusieurs décennies, c’est désormais une approche moderne des SI qui est dans les cartons :
« Aujourd’hui, on ne peut plus raisonner avec un outil adapté à un seul périmètre restreint. Chaque outil informatique est lié aux attentes et besoins de son utilisateur, mais doit aussi communiquer de façon performante avec d’autres ; et tous doivent pouvoir être toujours à jour les uns avec les autres… Pour moi, l’IT constitue le deuxième cœur de l’entreprise, si ce n’est le premier. Le système d’information, c’est la pierre angulaire indispensable à la performance de demain, et c’est la raison pour laquelle cette réflexion figure parmi les tout premiers projets que j’aurai à mener », conclut Céline Pascal, DG de Vie & Véranda.