Référencer sa franchise

Il a osé sortir de sa zone de confort, et il repart avec deux trophées

09 avril 2025Auto, Moto & Mobilité Douce
photos articles (2) (1)

Cette actualité vous est proposée par notre partenaire Via Automobile, rédigée par L’Express Connect IA et vérifiée par la rédaction.

Un parcours inspirant vers le succès

Kamel, c’est plus qu’un simple récit de carrière, c’est l’histoire d’un homme qui a osé défier ses peurs et se lancer dans l’inconnu. Bien qu’il ait bénéficié d’un poste stable, avec un bon salaire et une vie professionnelle bien rodée, son esprit entrepreneurial le titillait. Pendant deux longues années, il a pesé le pour et le contre, se demandant si le risque en valait la peine :

  • « Est-ce que je prends ce risque ? »
  • « Et si je perds tout ce que j’ai construit ? »
  • « Est-ce que je vais y arriver ? »

Finalement, après beaucoup de réflexion, Kamel a pris son envol. Aujourd’hui, après seulement 9 mois en tant que franchisé, il présente des résultats impressionnants qui témoignent de sa détermination et de son talent :

  • ✅ 225 voitures vendues
  • ✅ 4M€ de chiffre d’affaires
  • ✅ Plus de 400 000€ de marge brute
  • ✅ Une note de 4,9 sur Google, avec plus de 300 avis clients
  • ✅ 2 trophées obtenus dès sa première année : Meilleure progression et Meilleure E-Reputation, reçus lors de la convention nationale de la semaine dernière

Le plus grand risque c’est finalement de ne jamais oser !

La franchise Via Automobile est une opportunité remarquable pour les entrepreneurs désireux de créer leur propre entreprise dans le secteur automobile. Spécialisée dans la vente de véhicules sans avoir à les acheter, l’enseigne propose un modèle phygital innovant qui combine l’avantage des ventes en ligne et d’une expérience client physique. Avec un accompagnement complet, Via Automobile prépare ses partenaires à réussir dès le premier jour. Pour en savoir plus sur cette franchise, visitez leur page sur L’Express Franchise.

 

D'autres actualités du réseau Via Automobile

  • Le printemps démarre fort chez Via Automobile !

    Cette actualité vous est proposée par notre partenaire Via Automobile, rédigée par L’Express Connect IA et vérifiée par la rédaction. Avril 2025 : un mois de croissance pour Via Automobile Le mois d’avril 2025 marque une étape significative...

    09 Avr 2025 Actualités
  • Convention nationale 2023 : les franchisés Via Automobile font le bilan et discutent de grands projets

    Comment mieux célébrer l’année écoulée qu’en se réunissant le temps d’une journée? Le 9 septembre dernier, la direction de Via Automobile a réuni ses franchisés pour sa convention nationale avec au programme : bilan de l’année 2022, décryptage du marché automobile, remise de trophées ou encore présentation des nouveaux projets en cours et à venir.

    Échanges, sourires, et complicité ont marqué cette journée de convention nationale du groupe Via Automobile. Réunis au Inesis Golf Park de Marcq-en-Baroeul, vingt-cinq personnes ont été accueillies par la direction, heureuse de réunir ses franchisés venus de toute la France.

    Après un discours de lancement et de bienvenue de la part des deux franchiseurs du groupe, l’heure du bilan a sonné, et quel bilan! Au delà de vanter les chiffres réalisés sur l’année 2023, il fallait également parler en détails de l’ascension de Via Automobile, avec notamment les dernières ouvertures d’agences mais également la notoriété croissante du groupe sur le web et le marché automobile. Parler de ces exploits était aussi l’occasion de mettre à l’honneur le meilleur point de vente, le plus beau démarrage ou encore le point de vente le mieux noté, avec une remise des trophées. Une longue série d'applaudissements a laissé place à un état des lieux du marché automobile actuel. Comment-va t-il ? Comment évolue t-il ? Comment s’y adapter ?

    Pour répondre à ces questions, la direction a présenter les enjeux qui attendent Via Automobile en 2024, mais également les solutions mises en place, pour propulser la franchise en cette nouvelle année.

    S’il faut résumer les projets de Via Automobile en 2024, c’est tout simplement de développer encore plus la franchise, avec de nouvelles ouvertures d’agences, mais pas que!  2024 sera surtout l’année de l’innovation, du développement et de la digitalisation, avec de nombreuses améliorations prévues sur le site web et les différents logiciels, et toujours plus de formations au sein du réseau.

    A travers cette présentation de l’année à venir, les franchisés ont pu découvrir une nouvelle stratégie d’acquisition client, notamment grâce à une modernisation du site web qui vise à être de plus en plus performant. En bref, l’avenir du groupe Via Automobile s’annonce riche en innovations digitales et en automatisation, pour toujours plus de dynamisme et donc, d’entrées de mandats!

    Et comme il ne fallait pas terminer une journée de convention sans célébrer l’esprit de groupe qui anime le réseau, c’est autour d’un terrain de golf que la direction et ses franchisés se sont prêtés au jeu. Entre amateurs et adeptes, tous ont apprécié cette manière de clôturer cette convention nationale dans une ambiance détendue et conviviale, qui résume bien l’esprit Via Automobile.

    15 Juil 2024 Actualités de la franchise
  • Focus sur un multi franchisé Via Automobile très ambitieux

    Après avoir dirigé l’agence Via Automobile de Boulogne-sur-Mer pendant 1 an et demi, Guillaume Stellamans poursuit sa progression au sein du réseau avec 2 nouveaux projets en cours. C’est ainsi que 2 autres agences ouvriront leurs portes dans quelques mois à Arras et Amiens.

    Un succès rapide et un défi encore plus grand en perspective !
    A peine 2 ans après son ouverture, la franchise Via Automobile à Boulogne-sur-Mer, pilotée par Guillaume Stellamans, afficherait déjà un beau succès. Pour le franchisé, la clé du triomphe réside dans la « mentalité différente de la ville et le bouche-à-oreille », des facteurs qui ont contribué à un démarrage sans précédent, établissant même un record au sein du réseau de franchise.

    En seulement quelques mois, Guillaume Stellamans, ancien chef des ventes de Via Automobile Lille, a su fidéliser sa clientèle et développer des collaborations étroites avec les concessions environnantes. Fort de ce succès, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a choisi de relever un double défi professionnel en multipliant les agences. Il se lance donc dans l’ouverture simultanée de 2 nouveaux points de vente, l’un à Arras et l’autre à Amiens, 2 choix stratégiques, à proximité de Boulogne-sur-Mer.
    Ces villes ont été considérées comme des choix judicieux car elles sont en plein essor et offrent des perspectives de développement prometteuses d’après le franchisé.

    A Arras, c’est avec son ancien collègue de Lille, Alexandre, que Guillaume prendra le rôle de directeur d’agence. Leur nouvelle implantation à Beaurains bénéficiera d’un vaste bâtiment de 580 m² qui abritera un spacieux showroom. L’ouverture de cette agence est prévue pour septembre.
    Du côté d’Amiens, c’est Clément qui se joint au réseau Via Automobile pour partager la direction de l’agence de 700 m², dont l’ouverture est prévue dans quelques semaines. Les travaux sont déjà en cours, et tout progresse à un rythme soutenu.

    Guillaume Stellamans se montre optimiste quant à l’avenir et avoue déjà avoir de nouveaux projets en tête pour les mois et les années à venir.

    15 Juil 2024 Actualités de la franchise
  • Le Call Center Via Automobile : L’assurance d’un agenda rempli !

    La prospection a pris un nouveau souffle. Avec la mise en place d’un call center et d’une équipe dédiée à entrer en contacts avec les prospects, les franchisés bénéficient d’une gestion de leurs leads, et n’ont plus qu’à les accueillir dans leurs agences. Depuis maintenant presque trois ans, le Call Center de Via Automobile a révolutionné la prise de rendez-vous!

    Fini les coups de fil entre vendeurs et agences. Place à la simplicité, la facilité et surtout, la rentabilité grâce au Call Center mis en place par la direction de Via Automobile. Ce système de prospection est simple : chaque franchisé qui le souhaite contacte la direction ou le responsable prospection, puis tout se met très vite en place pour Mickael : “On se réfère aux secteurs attribués pour le point de vente en question, on fait le tour des annonces, on contacte les vendeurs, et on fixe un rendez-vous avec l’agence”. Mais bien sûr, chaque franchisé peut imposer ses conditions quant aux choix des véhicules : “Chacun a ses spécificités, les limites de kilométrage, année de mise en circulation ou modèles ne sont jamais les mêmes selon les agences”. C’est donc simple : le point de vente donne ses critères, et le Call center se charge de remplir l’agenda. Mais quel est l’intérêt dans tout ça ? La réponse est simple, c’est autant un gain de temps que d’énergie pour les franchisés. Car grâce à l’équipe prospection, ils voient leur agenda se remplir de rendez-vous qualitatifs. De plus, ces franchisés n’ont pas besoin de gérer eux-mêmes le suivi de chaque client, notamment en cas d'absence lors du rendez-vous.

    Le Call Center, c’est une équipe de prospecteurs, mais pas seulement! Car pour faire du bon travail, il faut des outils performants. C’est pourquoi un CRM a été développé en interne, pour optimiser la gestion des leads et des rendez-vous. L’équipe prospection se charge de remplir le CRM de rendez-vous. Le point de vente n’a plus qu’à recevoir le client, puis qualifier la fiche du rendez-vous, selon le ressenti et le choix du client. Pour faire simple, “le boulot du call center, c’est de convaincre le client de venir sur place. Et le rôle de l’agence, c’est de convaincre le client de signer”, insiste Mickael.

    Un contrat de confiance à tous les niveaux
    L’organisation du Call Center est simple. Chaque matin, un brief est réalisé avec toujours le même mot d’ordre : présenter les avantages Via Automobile aux particuliers pour remplir l’agenda des franchisés. C’est donc tout naturellement que les appels se succèdent. Et le plus grand avantage, autant pour le service prospection que pour les agences, c’est qu’il n’y a aucun engagement. Chaque franchisé est libre de stopper ce service lorsqu’il le souhaite. Mais pour la plupart, ce Call Center est une réelle aubaine car il assure une gestion de AàZ des rendez-vous pris. C’est donc comme un contrat de confiance : “C’est un travail d’équipe, on travaille ensemble, pas l’un pour l’autre. Si les deux parties font correctement leur part du travail, alors le client sera satisfait par le concept Via Automobile” souligne Mickael.

    Alors que la plupart des franchisés ont adopté ce service de Call Center, ceux-ci jubilent de ne pas avoir à s’occuper des prises de rendez-vous. Car oui, le Call Center, c’est l’élément clé, “c’est le début d’une vente de voiture”, rappelle le responsable du service.

    15 Juil 2024 Actualités de la franchise

D'autres actualités du secteur Auto, Moto & Mobilité Douce

  • X’PERT IMPACT

    Les futurs franchisés terminent leur formation : une...

    La dynamique est plus forte que jamais au sein de notre centre de formation ! Après deux mois d'un parcours complet alternant théorie et pratique, Damien et Fabrice ont officiellement clôturé leur formation et sont désormais prêts à se lancer sur le...

    25 avril 2025 Auto, Moto & Mobilité Douce
  • X’PERT IMPACT

    Une semaine riche en partage, formation et immersion chez...

    La semaine commence sur les chapeaux de roue chez X’PERT IMPACT, réseau de franchise spécialisé dans le débosselage sans peinture, la rénovation intérieure et la rénovation de jantes. Nos franchisés évoluent sur le terrain au plus près des...

    22 avril 2025 Auto, Moto & Mobilité Douce
  • X’PERT IMPACT

    X’pert Impact : un accompagnement terrain sur mesure pour...

    De Lille à Nîmes en passant par Vannes, les équipes de X’pert Impact sillonnent la France pour assurer un suivi de proximité à leurs franchisés. Un accompagnement à 360°, à la fois technique et commercial, pour garantir les meilleures conditions de...

    24 avril 2025 Auto, Moto & Mobilité Douce

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !