
Cette actualité vous est proposée par notre partenaire Tourne & Vis.
Pour cette première édition 2025 de La Minute Tourne & Vis, nous vous présentons Emmanuel Petit, qui a récemment intégré notre réseau à la suite de Thibault de Bodard. Passionné par son métier et désireux de concilier vie professionnelle et familiale, il partage son parcours, ses motivations et ses ambitions.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Tourne & Vis ?
Emmanuel Petit : Je suis originaire de Grenoble, je suis en couple et j’ai deux enfants de 4 ans et 16 mois. Je suis titulaire d’un CAP (1999) et d’un BP (à ne pas confondre avec un BEP) en menuiserie agencement (2001). J’ai créé une boîte en 2003 de petit bricolage que j’ai fermé en 2006. Ensuite, j’ai travaillé un an en tant que conducteur de chantier en menuiserie, puis j’ai été poseur de fermetures de bâtiment pendant 6 ans. Après ça, j’ai rejoint un groupe d’exploitation de laser game en Île-de-France en qualité de directeur technique et associé. J’ai quitté le laser game fin 2023 après 12 ans de bons et loyaux services. Enfin, j’ai rejoint le réseau Tourne et Vis en novembre 2024.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le réseau Tourne & Vis ?
Emmanuel Petit : J’avais en tête d’ouvrir une entreprise et je m’étais inscrit sur le site de Toute La Franchise. C’est comme ça que j’ai connu Tourne & Vis. Ce qui m’a motivé, c’est le fait d’être accompagné dans la création et l’exploitation de ma structure et ainsi limiter les risques. J’ai également regardé les offres d’autres entreprises, mais le contact a été bien meilleur avec Tourne & Vis !
Quels sont les aspects les plus stimulants de votre nouveau rôle de licencié ?
Emmanuel Petit : Je dirais que c’est la flexibilité et l’autonomie dans mes tâches quotidiennes et le potentiel de rémunération directement liés à mon travail. Et puis, l’entraide entre les licenciés est très appréciable !
Comment trouvez-vous le soutien et l’accompagnement de Tourne & Vis depuis que vous avez rejoint le réseau ?
Emmanuel Petit : Très bon, lorsque j’ai des questions, j’ai des réponses rapides et claires.
Quels sont vos objectifs en devenant intervenant Tourne & Vis ?
Emmanuel Petit : Avoir une activité suffisante pour les deux prochaines années en travaillant 4 jours par semaine, car la nounou de ma fille ne travaille pas le vendredi et ma femme, qui est enseignante, n’est pas maître de son planning. Ce qui me laissera une très belle marge de progression pour la troisième année !
Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes qui envisagent de rejoindre le réseau ?
Emmanuel Petit : De ne pas hésiter, car c’est vraiment rassurant d’être accompagné par des experts qui maîtrisent le sujet et qui ont l’expérience pour lancer son activité.