
En 2025, Kunz Pressing célèbre un anniversaire exceptionnel : 100 ans d’expertise au service du soin textile. Née en 1925, l’enseigne pionnière du pressing à la française a traversé un siècle de mutations sociales, technologiques et environnementales, sans jamais renoncer à ses valeurs : la qualité, la proximité et l’innovation.
Cette actualité vous est proposée par Kunz Pressing
LE SECRET DES ORIGINES
Les ancêtres du pressing existaient déjà à Pompéi, au 1er siècle après J.-C. ! Les « foulonniers » nettoyaient les textiles dans des ateliers publics, en foulant les vêtements dans de grandes cuves après les avoir imbibés de solutions naturelles : ce processus permettait de dégraisser, d’assouplir et de raviver les couleurs des tissus.
DEUIL EN 24H
Jusqu’au milieu du XXe siècle, certaines teintureries proposaient un service « Deuil en 24h ». À l’occasion de funérailles, elles reteintaient les costumes noirs décolorés avec le temps ou transformaient en urgence une tenue claire en habit noir, indispensable pour des obsèques organisées rapidement.
À une époque où l’on possédait peu de vêtements, ce service illustre le rôle social du pressing, bien au-delà du simple soin textile.
LE FER ET LA FIERTÉ
Depuis les années 1950, le repassage dépasse les frontières du quotidien pour devenir un véritable sport de précision. Des concours insolites et impitoyables sont organisés (souvent par des fabricants de fers lors de foires) pour départager les meilleurs repasseurs sur leur rapidité et la netteté de leur geste : chaque détail compte ! L’Extreme Ironing en est une variante plus récente et spectaculaire !
L’ART DISCRET DU MOUCHOIR
Jusqu’aux années 1960, repasser des centaines de mouchoirs en coton faisait partie intégrante du quotidien des pressings. Le métier était un véritable marathon du fer à repasser, où chaque pli devait être net et chaque coin parfaitement aligné. Ce travail répétitif, mais exigeant formait des artisans au geste précis. Plier un mouchoir devenait un art, presque un rite de passage et une source de fierté.
CONFIDENCES EN FIBRES ANCIENNES
Les pratiques de restauration de vêtements anciens sont proches de celles utilisées dans les musées !
Des ateliers professionnels, notamment au musée des Tissus de Lyon, assurent la conservation préventive de textiles historiques. Des spécialistes préservent l’histoire du vêtement en trouvant le juste équilibre entre pressing haut de gamme et conservation du patrimoine. Ils utilisent des méthodes de mise en forme douces, de stabilisation des coutures, de stoppage et de neutralisation des plis afin de préserver les matériaux et la mémoire de la pièce.
Franchise Kunz Pressing
KUNZ Pressing est une enseigne reconnue pour son savoir-faire et son service de qualité dans le domaine du pressing. C’est un réseau dynamique et innovant, offrant des solutions de nettoyage et d’entretien haut de gamme.



