
Après avoir navigué entre l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, c’est en Bretagne que Jonathan FRELICOT décide d’accoster pour se lancer dans une toute nouvelle activité de lavage sans eau et smart repair automobile, avec la marque ECOLAVE. Une réorientation professionnelle à la mesure de cet homme de défis !
Une reconversion professionnelle après une carrière en restauration-hôtellerie
Jonathan FRELICOT a déjà derrière lui un riche parcours qui l’a mené dans de nombreux pays. Citoyen britannique, il passe tous ses étés d’enfance en Bretagne : une région à laquelle il demeure fidèle, au point de choisir de s’y installer en 2003. Il a exercé diverses professions dans divers pays, en général dans l’univers de l’hôtellerie-restauration : il parle aujourd’hui couramment pas moins de cinq langues.
Durant plus de 10 ans, il fait partie du personnel navigant d’une compagnie maritime bretonne, où il accède à des postes de responsable. Mais un accident l’oblige à envisager son avenir différemment. C’est alors qu’il s’intéresse au concept de lavage sans eau ECOLAVE : « durant l’été 2022, toutes les stations de lavage étaient fermées, le concept m’a semblé une évidence » explique-t-il, « l’idée a mûri et c’est parti ! ».
L’appui de la franchise ECOLAVE : un soutien au quotidien
Le choix d’ECOLAVE correspond aussi à des rencontres humaines. Jonathan se sent immédiatement écouté, conseillé et soutenu par la direction de la franchise. Il apprécie la dynamique au sein du réseau : l’arrivée de nouveaux franchisés, la transmission de la part des « anciens ». Concrètement, la franchise apporte une notoriété et des outils de communication inaccessibles en solo. Jonathan prend pour exemple « le site web très bien référencé : j’ai eu une première demande de devis et une première commande avant même mon ouverture officielle ».
Une formation initiale et des produits de grande qualité
« Ma formation était passionnante, avec des formateurs professionnels, très proches du terrain » se réjouit le nouveau franchisé. Il a pu découvrir l’ensemble du savoir-faire de la franchise, mais c’est la qualité des produits sélectionnés et des résultats obtenus qui a le plus impressionné Jonathan : « les produits ECOLAVE sont à la fois efficaces et respectueux de l’environnement, ils sont agréables à travailler, sans aucune odeur toxique. »
Il souhaite tout particulièrement développer la prestation de réparation des cuirs : « c’est un procédé innovant de rénovation des cuirs en profondeur, par pigmentation et non un simple maquillage de surface » ajoute-t-il. Il est désormais prêt à démarrer ses démarches de prospection sur son secteur, accompagné par Jordi MOLARD, le directeur de réseau. Sa zone de chalandise s’étend entre Saint-Brieuc et Dinan, tout au long des RN 12 et 176.
Jonathan FRELICOT lance donc sa nouvelle activité avec enthousiasme et il compte bien embaucher un ou deux collaborateurs à terme.
Franchise ECOLAVE
La franchise ECOLAVE est spécialisée dans le lavage automobile sans eau et le smart repair, mettant l’accent sur l’éco-responsabilité et l’innovation. Elle offre un soutien solide à ses franchisés, grâce à des formations adaptées et une notoriété reconnue dans le domaine. Le concept d’ECOLAVE permet de répondre à une demande croissante pour des solutions de lavage respectueuses de l’environnement tout en garantissant un service de qualité aux clients.