Référencer sa franchise

Être papa, une compétence pour entreprendre chez Babychou Services !

16 juin 2025Service à la personne
photos articles (1)

Chez Babychou Services, ils croient que l’expérience personnelle fait la force de l’entrepreneur. Être papa, ce n’est pas seulement un rôle familial : c’est aussi développer des qualités précieuses pour entreprendre. Écoute, sens de l’organisation, adaptabilité, engagement… autant d’atouts que leurs franchisés-papas mobilisent chaque jour pour accompagner les familles. Leur vie de famille n’est pas un frein, c’est leur moteur.

Cette shortnews vous est proposée par Babychou Services.

1) « C’est en partie ma fille qui m’a donné la force de me lancer. »

Quand Davy ouvre sa première agence Babychou à Fréjus en 2017, sa fille Flavie a tout juste 8 mois. Elle l’accompagne partout : entre deux rendez-vous clients, dans les temps calmes à l’agence ou même entre deux dossiers.

J’ai démarré mon activité avec Flavie dans les bras. C’est en partie elle qui m’a donné la force de me lancer.

etre papa une competence pour entreprendre chez babychou services 1

Deux enfants sont venus agrandir la famille par la suite, et tous les trois connaissent aujourd’hui l’agence comme leur poche. Ils y passent régulièrement, dans un lieu qu’ils considèrent comme une deuxième maison. Pour Davy, entreprendre, c’est aussi transmettre ses valeurs à ses enfants.

2) La promesse d’un papa

Multi-franchisé aguerri, Éric gère aujourd’hui quatre agences Babychou dans l’Ouest. Mais derrière le chef d’entreprise, il y a un papa profondément attentif à sa vie de famille. Il partage une histoire qui en dit long sur la place qu’il donne aux petits gestes, aux attentions sincères.

Il y a quelques années, j’avais offert des fleurs à ma femme pour son anniversaire. Et là, ma fille Thelma me dit “Papa, et moi ?” Je lui ai expliqué que c’était l’anniversaire de sa maman, donc c’était elle qui recevait les fleurs… Mais je lui ai promis que le jour de son anniversaire, elle en aurait aussi. Promesse faite, promesse tenue : le 29 septembre suivant, en revenant d’un footing, je me suis arrêté chez le fleuriste pour lui offrir son tout premier bouquet. Depuis, c’est devenu notre rituel.​

etre papa une competence pour entreprendre chez babychou services 2

Un geste tout simple, mais qui en dit long sur l’amour d’un père et ces petites attentions qui marquent une enfance et construisent les souvenirs.

3) L’humour en héritage

Chez Benoit, tout jeune franchisé installé à Douai, l’humour est une langue maternelle. Sa fille a prénommé ses poupées “Annie Versaire” et “Barbie Chette”, tandis que son fils s’est spécialisé dans l’imitation des mamies pour faire rire tout le monde.

J’ai transmis mon humour à mes enfants, et franchement, ça fait du bien. Même dans le cadre pro, c’est un vrai atout. L’humour, ce n’est pas juste pour détendre l’atmosphère. C’est une façon de créer du lien, de désamorcer les tensions, de fédérer.​

etre papa une competence pour entreprendre chez babychou services 3

Et si votre vie de parent était votre plus grande force pour entreprendre chez eux ?

Ce que Davy, Éric et Benoit ont en commun ? Ils sont papas. Et ils ont su transformer cette expérience de vie en compétence clé dans leur parcours entrepreneurial. Patience, écoute, gestion du temps, adaptabilité, sens du lien… toutes ces qualités développées dans leur rôle de parent nourrissent leur quotidien de franchisé Babychou.

Chez Babychou Services, ils sont convaincus qu’il n’y a pas besoin de choisir entre être un bon parent et un bon entrepreneur. Au contraire : les deux peuvent se renforcer mutuellement.

Babychou Services est une franchise spécialisée dans la garde d’enfants, offrant des solutions sur-mesure aux familles et permettant aux parents de concilier profession et parentalité. La franchise valorise l’expérience de ses membres, considérant que la parentalité est une véritable force au service de l’entrepreneuriat.

D'autres actualités du réseau Babychou Services

  • Babychou Services – Bonjour Services annonce la reprise...

    Le marché de la garde d’enfants à domicile connaît une nouvelle étape de consolidation. Le groupe Babychou Services – Bonjour Services annonce le rachat du Groupe Family Sphère, jusque-là filiale du Groupe ViaSphère. Cette opération stratégique...

    29 Sep 2025 Cession reprise, Entreprendre, Histoire d'entrepreneurs
  • Deux nouvelles agences Babychou Services à Sète et Obernai

    Cette shortnews vous est proposée par Babychou Services Le réseau Babychou Services poursuit son expansion avec l’arrivée de deux nouvelles agences à Sète et Obernai. Derrière ces ouvertures, deux parcours inspirants et une expérience solide. 1...

    29 Juil 2025 Actualités
  • Un appui solide pour entreprendre sereinement !

    Se lancer en franchise est un choix de vie fort, qui nécessite d’avoir confiance en soi et en son réseau. Chez Babychou Services, cette confiance repose sur des valeurs humaines et solidaires partagées par l’ensemble des franchisés et la tête de...

    03 Juil 2025 Actualités
  • Réagir face à un “mini-putsch” de ses...

     Depuis 1998, Claire Lanneau est à la tête des agences de garde d’enfants à domicile Babychou, implantées sur tout le territoire. Lancé sous forme d’association, le réseau a bénéficié du statut d’entreprise en 2005 et a accueilli dès l’année...

    19 Juin 2025 Entreprendre, Management, Histoire d'entrepreneurs

D'autres actualités du secteur Service à la personne

  • ANACOURS

    Portrait : Conseiller pédagogique chez Anacours

    Gwenaëlle Richardot, Conseillère pédagogique à l’agence de Nantes, se confie sur son parcours chez Anacours. Elle nous explique comment son expérience en soutien scolaire et en coaching l’aide à accompagner au mieux les élèves et leurs familles.
    Elle partage également les défis auxquels elle a été confrontée, les qualités indispensables selon elle pour réussir dans son rôle, et comment elle parvient à recruter les enseignants, même dans les zones rurales.
    Il est important d’être à l’écoute et empathique pour bien comprendre les difficultés rencontrées tant par les parents que par les élèves. Il faut également être aimable et maîtriser autant que possible les attentes scolaires en fonction des niveaux.

    13 novembre 2025 Actualités de la franchise
  • Les Savants Fous

    10 ans d'aventure chez Les Savants Fous

    Mini-série (3/3) : Le parcours d’Ingrid, à la tête des Savants Fous Paris
    La vision et l’avenir
    Dix ans d’aventure, d’évolution, de doutes parfois… et surtout de belles réussites.
    Aujourd’hui, Ingrid regarde le chemin parcouru à la tête des Savants Fous Paris avec fierté et sérénité.
    Ce troisième et dernier volet de notre mini-série explore sa vision de l’avenir, sa fierté d’équipe et ses conseils à celles et ceux qui rêvent de se lancer dans l’entrepreneuriat éducatif.
    Dix ans après ses débuts, Ingrid est à la tête d’une agence en pleine évolution.
    Son aventure lui a apporté bien plus qu’un métier : une meilleure connaissance d’elle-même, un projet collectif et une fierté partagée avec ses associés, sa famille et son équipe.
    Aujourd’hui, elle contribue aussi à la formation des nouveaux licenciés du réseau, avec l’envie de transmettre son expérience et ses conseils.
    Et demain ?
    « L’avenir des Savants Fous appartient à tous. C’est ensemble, en réseau, que nous ferons grandir la marque. À Paris, nous voulons surtout rester stables, solides, et garder cette dimension familiale qui fait notre force. »
    Sa plus grande fierté :
    « La qualité de nos contenus pédagogiques, la solidité de notre équipe et la confiance que nous avons les uns envers les autres. »
    Son conseil à ceux qui veulent se lancer :
    « L’entrepreneuriat éducatif, c’est une aventure magnifique, mais exigeante. Il faut s’investir à fond et garder le sens : celui de transmettre, de partager et de faire grandir. »
    Une conclusion à son image : simple, sincère, et tournée vers l’essentiel.
    « Je préfère me concentrer sur l’aujourd’hui et me garder la surprise du demain. »

    12 novembre 2025 Actualités de la franchise
  • ANACOURS

    Ca bouge chez Anacours

    Chez Anacours, la mobilité interne est un véritable moteur de développement personnel et professionnel 🚀. À travers les parcours d’Ornella et Sophie nous voyons combien évoluer en interne est une richesse : nouvelles compétences, accompagnement bienveillant et confiance renouvelée 🤝.
    Nous sommes fiers de voir nos collaborateurs s’épanouir et relever de nouveaux défis au sein d’Anacours. Leur réussite est aussi la nôtre !

    Ornella : Je suis arrivée chez Anacours en 2020 en tant que conseillère commerciale. J’y ai passé 3 supers années durant lesquelles je me suis éclatée et j’ai surtout beaucoup appris et pris en compétences. Au bout de ces 3 années, j’ai senti une volonté d’évoluer, de changement et au même moment j’ai eu l’opportunité d’intégrer le service partenariats.

    Sophie : J’ai toujours été basée à Lyon, mais j’ai occupé plusieurs fonctions. En 2007, j’ai été recrutée comme professeur, puis en 2011, je suis devenue conseillère pédagogique. Par la suite, j’ai évolué en tant que responsable adjointe, avant de devenir responsable d’agence en 2020. Et depuis quelques années, je gère également quelques partenariats institutionnelles.

    10 novembre 2025 Actualités de la franchise

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !