Négocier des tarifs auprès de fournisseurs et acheter en grand volume, c’est l’objectif principal de la centrale d’achat. Que représente ce système d’approvisionnement pour les franchises et quels sont ses atouts ? Explications.
Comment fonctionne une centrale d’achat ?
La centrale d’achat est une structure ou un organisme à part entière qui centralise les achats d’un réseau d’entreprises privées ou de collectivités publiques. Cela permet de limiter les interlocuteurs et d’améliorer la performance de gestion puisque l’achat en gros va directement impacter la marge des ventes et réduire les coûts de fonctionnement à travers la négociation de tarifs attractifs sur l’ensemble de la marchandise. Il existe différents types de centrales d’achat. La centrale d’achat de référencement identifie les fournisseurs et se charge de négocier les tarifs. Il agit comme un courtier et permet aux affiliés de réaliser des achats à travers un catalogue référencé et chaque négociation sera officialisée par un contrat. Les affiliés émettent eux-mêmes les commandes en se tournant vers les fournisseurs.
Il y a la centrale grossiste qui achète et revend les produits aux affiliés en réalisant une marge sur la vente. La centrale d’achat mandataire négocie les tarifs auprès des fournisseurs et leur fait parvenir les bons de commandes regroupés, ce qui lui permet d’être rémunéré à la commission. Le dernier type de centrale d’achat est appelé « commissionnaire ». Il s’agit d’un intermédiaire chargé de faire les achats sans informer le fournisseur qu’il le fait pour le compte des affiliés.
Quel est l’avantage d’un groupement d’achat en franchise ?
Pourquoi utiliser une centrale d’achat enfranchise ? Ce système contribue à augmenter la performance globale de l’enseigne, en particulier lorsqu’il s’agit d’un secteur commercial regroupant plusieurs magasins et points de vente. En effet, les affiliés bénéficient de tarifs attractifs. Grâce au levier de négociation, la centrale d’achat aide à réduire le prix d’achat des produits avec une augmentation de la marge des ventes. Cependant, ces avantages seront directement impactés par le choix du type de centrale d’achat. Les franchiseurs s’engagent toutefois à répondre à l’obligation d’approvisionnement de la totalité ou d’une partie du stock des franchisés. Ces derniers économisent aussi du temps puisqu’il n’y a qu’un seul interlocuteur pour tous les achats. La centrale d’achat va aussi contribuer à uniformiser l’offre sur le territoire. Cette condition d’approvisionnement peut aussi conduire à l’annulation des redevances du franchisé pour pallier aux inconvénients.
L’avantage de la centrale d’achat est surtout financier puisque les franchisés peuvent réduire leurs marges. Plusieurs conditions et offres promotionnelles accompagnent les centrales d’achat et leur système d’approvisionnement, ce qui est un plus pour les franchiseurs. Grâce à une économie d’échelle, il y a moins de frais marketing. Enfin, grâce à ce processus adapté à la franchise, le développement est beaucoup plus rapide.
Ce qu’il faut savoir
En intégrant une franchise, le candidat devra se soumettre aux conditions d’approvisionnement du franchiseur. Il convient de les analyser pour anticiper la gestion du stock et les commandes. Celles-ci étant soit dirigées vers l’enseigne et sa centrale d’achat ou vers les fournisseurs.