Comment ouvrir un escape game en franchise ?

pièce décorée

Comment ouvrir un escape game ? Quelles sont les meilleures franchises d’escape game où investir ? Voici tout ce qu’il faut savoir, de la construction du concept jusqu’à l’ouverture du point de vente.

L’escape game est un jeu d’évasion qui propose aux joueurs des scénarios dont le but est de résoudre des énigmes dans un lieu clos afin de passer d’une salle à l’autre. Il s’agit d’un moment de détente et de divertissement en famille et entre amis. Ces salles de jeux sont à la fois ludiques et pédagogiques et font appel à l’esprit de déduction ainsi qu’au sens de l’observation des joueurs. Les participants ont droit à un briefing et la partie commence lorsque le Game Master referme les portes. Pour créer son escape game et rejoindre une franchise, il faut analyser la demande, construire un business-plan, élaborer le concept en tenant compte des scénarios et du matériel technologique requis et trouver l’emplacement stratégique.

L’indice de rentabilité varie selon plusieurs facteurs. En plus de la notoriété et de l’image de marque, le chiffre d’affaires va aussi dépendre de la clientèle. Dans ce contexte, la visibilité de l’entreprise ainsi que son emplacement vont aider à attirer les clients. Une bonne stratégie marketing devrait cependant permettre d’engranger des recettes évaluées à plusieurs millions d’euros.

Pour ouvrir un escape game, il faut entreprendre certaines démarches administratives afin de respecter la réglementation et choisir le bon statut juridique, car une salle de jeu de type escape game entre dans la catégorie des ERP (Établissements recevant du public). La classification de l’établissement se fait en fonction de la capacité d’accueil et du type d’ERP, ce qui permet de définir les règles d’accessibilité et les normes de sécurité incendie à observer. Pour le premier, l’éclairage, la signalisation, le sol, le parking, l’espace de circulation et l’aménagement des toilettes devront répondre à des critères stricts visant à faciliter les déplacements rapides en cas d’urgence et simplement permettre la circulation de manière sécurisée. Des sorties de secours et des plans d’évacuation doivent être mis en place et affichés clairement. L’espace de jeu doit être équipé d’installations d’extinction automatique. Un système d’alarme incendie est également obligatoire, entre autres.

De la création de l’entreprise (étude de marché, mise en place des supports de communication et business plan) aux demandes d’autorisations nécessaires- soumises plus d’un mois avant la date d’ouverture à la mairie ou à la préfecture de police, en passant par le choix du lieu et des décors, chaque étape est essentielle au succès du centre, qu’il soit affilié à un réseau de franchise, ou non.

Le concept de salles de jeux mise sur des expériences uniques avec un niveau de difficulté adapté aux participants. Quelles sont les franchises d’escape room connues en France ? Certaines enseignes se démarquent.

Get out !

Créé en 2014 par Vincent Liogier et Samuel Lefevre, Get Outrassemble aujourd’hui plus de 15 centres en France et en Belgique. Tous les jours, les équipes Get Out ont à cœur d’emmener les joueurs dans un voyage premium et une expérience immersive à travers des Escape Game pour adultes et enfants, des Escape Game géants à destination des grands groupes et des jeux de piste. Get Out a été plusieurs fois élue meilleure enseigne dans la catégorie salle de jeux par le magazine Capital. Pour rejoindre le réseau, le candidat doit avoir un apport personnel de 60 000 euros et s’acquitter d’un droit d’entrée de 15 000 euros, pour un investissement global de 300 000 euros.

Escape Yourself

Avec un droit d’entrée de 20 000 euros, les franchisés pourront rejoindre l’enseigne Escape Yourself, spécialiste du jeu d’évasion et escape game grandeur nature. Depuis son lancement en 2015, la franchise s’est rapidement développée et compte plus de 30 franchisés en 2021. L’enseigne a accueilli en moyenne 400 000 joueurs en 2023. Le franchisé a droit à une formation complète et un accompagnement pour la création d’entreprise qui doit se situer dans un local de 300 m2 comportant au moins trois salles.

Le recap

  1. Pour ouvrir un escape game, il faut respecter la réglementation et choisir le bon statut juridique, car une salle de jeu de type escape game entre dans la catégorie des ERP.
  2. Get Out et Escape Yourself sont deux marques d'escape game qui se développent en franchise.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross