3 franchises de cosmétique à découvrir

Franchise Beauty Success 10

Aujourd’hui, le marché de l’esthétique et de la beauté en France compte plus d’une dizaine de milliers d’instituts, dont plus de 75 % sont des spécialistes travaillant en indépendant. Selon le Salon SME, 25% des femmes françaises sont clientes d’un institut de beauté contre 10% pour les hommes. La Confédération Nationale de l’Esthétique et de la Parfumerie (CNEP) nous indique que le chiffre d’affaires annuel moyen d’un institut de beauté est de 74 499 €.

Le bien-être est sans aucun doute lié à la pratique d’une routine de soins beauté et cosmétiques chez les Français. Instituts de beauté, salon d’esthétique, spas, centres de bien-être ou boutiques de cosmétiques : voici 3 franchises de cosmétiques à découvrir.

Depuis son lancement à Paris en 1998, la franchise de cosmétique Bodyminute s’est imposée sur le secteur du bien-être dédié aux femmes modernes. Avec près de 220 franchisés en France, l’enseigne affiche un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Pionnier de la Beauté sans rendez-vous, Bodyminute offre un concept économique novateur, démocratisant les instituts de beauté avec une approche exclusivement féminine et des tarifs attractifs, allant de 5 euros à 18 euros. Elle propose une gamme de cosmétiques pour corps et visage.

Un droit d’entrée de 12 500 euros à 25 000 euros permet d’accéder à un concept clé en main. Le réseau Bodyminute fournit aux futurs franchisés un accompagnement complet, des formations approfondies, une aide au financement et une campagne de communication incluse dans le forfait d’ouverture. Ainsi, la franchise cosmétique se positionne comme un partenaire de confiance pour prospérer dans l’industrie du bien-être, avec un chiffre d’affaires potentiel de 250 000 euros après 2 ans. Pour ouvrir un centre Bodyminute, l’investissement initial s’élève à 150 000 euros, nécessitant un apport personnel de 30 000 euros.

Fondé en 2001, la franchise de cosmétique Bleu Libellule est un réseau de magasins et un e-shop spécialisé dans la vente de produits de coiffure et d’esthétique de qualité professionnelle, avec plus de 15 000 références à des prix abordables. La réussite du modèle repose sur la diversité des produits de soins esthétiques proposés en magasin, les conseils avisés dispensés par des conseillères expérimentées, et des partenariats solides avec les grandes marques de la coiffure et de la beauté. Il est important de souligner qu’en 2022, la société Bleu Libellule France a réalisé un chiffre d’affaires de 98,169,703 euros, témoignant de sa croissance rapide avec l’ouverture de plus de 20 magasins chaque année depuis 2011.

Labélisée Best Workplace depuis 2020, l’entreprise privilégie le bien-être au travail. Les compétences nécessaires pour intégrer cette franchise cosmétique incluent un esprit entrepreneurial aguerri, une expertise en commerce, du management d’équipe, et de la gestion économique et financière. Les formations approfondies et l’accompagnement continu sont des piliers de la réussite et de la croissance harmonieuse des partenaires. Pour ouvrir une franchise Bleu Libellule, un apport personnel de 100 000 euros, des droits d’entrée de 15 000 euros sont requis, pour un investissement global de 350 000 euros.

Beauty Success, leader du marché de la parfumerie et des instituts de beauté depuis 1995, se distingue par son concept novateur associantmagasins et instituts de beauté qualitatif. Avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2022, près de 8 enseignes, et 650 points de vente en France et à l’international, la franchise cosmétique offre un parcours client étudié, des offres exclusives de produits, et des services de qualité. Ses 25 années de savoir-faire en franchise, son partenariat fort avec les marques leaders, ainsi que son engagement en faveur de l’environnement avec « La Beauté Engagée » font de l’enseigne Beauty Success une alliance fructueuse entre professionnalisme, qualité, et engagement envers la beauté durable.

Avec un investissement global de 350 000 euros, les porteurs de projet souhaitant ouvrir une franchise cosmétique Beauty Sucess peuvent espérer réaliser un chiffre d’affaires potentiel de 700 000 euros après 2 ans. De plus, ils bénéficieront d’un accompagnement complet de la formation à l’ouverture du magasin, ainsi que d’un suivi post-ouverture par un animateur de réseau dédié. Pour rejoindre l’enseigne, le candidat doit s’acquitter d’un droit d’entrée de 17 000 euros.

Le recap

  1. Le marché de l’esthétique et de la beauté en France compte plus d’une dizaine de milliers d’instituts
  2. 25% des femmes françaises sont clientes d’un institut de beauté
  3. Bodyminute, Bleu Libellule et Beauty Success sont des réseaux intéressants pour se lancer en franchise.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross