2 franchises de vélo qui cartonnent

Un vélo pour illustrer l'étude sur ce secteur porteur.

Le marché du cycle profite d’une belle dynamique encouragée par des prises de consciences écologiques. Les spécialistes prévoient une hausse des ventes des VAE (vélos à assistance électrique) d’ici 2025 pour atteindre 1,5 million d’unités vendues. Rejoindre une franchise et ouvrir un magasin de vélo est plus que jamais un secteur porteur.

Les magasins de vélos Cyclable sont destinés à la vente, à la réparation et à l’entretien. Ce spécialiste, présent en France et en Suisse, compte déjà 75 implantations et points de vente. L’équipe de la franchise de vélo est composée de véritables professionnels et cyclistes utilisateurs de vélos au quotidien.

Avec un chiffre d’affaires estimé à 850 000 euros en 2 ans pour un apport personnel de 80 000 euros et un droit d’entrée de 23 000 euros, la franchise Cyclable est très dynamique. Les adhérents et créateurs du concept proposent une gamme de produits et services comprenant la vente d’accessoires et pièces ou la réparation, qui représente d’ailleurs 3 % de l’activité.

Créée en 2005 et développée en franchisedepuis 2010, Cyclable recherche des candidats en reconversion professionnelle avec une affinité pour ce mode de déplacement. Ils auront droit à un stage en magasin ainsi qu’à une rencontre avec la tête de réseau. Ils seront aussi accompagnés lors de la mise en place du projet d’implantation, qui va nécessiter un local d’une superficie moyenne de 150 m2. Une formation de 7 semaines est ensuite dispensée. Le franchiseur guide le futur franchisé dans la validation de la création d’entreprise, de l’obtention des financements jusqu’au recrutement afin de faciliter l’ouverture du nouveau magasin. Cyclable.

Intégrer une franchise de magasin de vélos n’est pas la seule possibilité pour devenir chef d’entreprise. En effet, le marché duvélo compte aussi d’autres alternatives et les porteurs de projet se font connaître à travers des concepts innovants et écologiques. C’est le cas de l’enseigne Citéliv. Celui-ci place son savoir-faire au cœur d’une activité de livraison de marchandises et d’un service de transport durable évoluant en franchise, principalement en centre-ville.

Ce système de livraison 100 % écologique a été créé par Vincent De Guillebon en 2016. Son projet vise à répondre aux attentes de la clientèle en livrant des produits et marchandises au destinataire final avec la volonté d’utiliser un mode de transport vert.

Le franchiseur compte 3 implantations avec un chiffre d’affaires potentiel de 750 000 euros en 3 ans. Il fait ainsi de la pratique du vélo, un véritable business avec une exclusivité territoriale. Les franchisés devront fournir un droit d’entrée de 19 900 euros, avoir un apport personnel de 15 000 euros et un investissement global de 60 000 euros. Une fois que la candidature est validée, ils obtiendront une formation complète de 15 jours et une assistance pour la création d’entreprise allant de l’aide au financement à la recherche de l’emplacement. Le contrat de concession est accordé pour une durée de 6 ans.

Le recap

  1. Rejoindre une franchise et ouvrir un magasin de vélo est plus que jamais un secteur porteur.
  2. Le marché du cycle profite d’une belle dynamique encouragée par des prises de consciences écologiques.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross