22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

« La réussite du franchisé est la réussite de l’enseigne »

« La réussite du franchisé, c’est la réussite de l’enseigne », Yvan Audiau, Responsable Franchise chez Picard Surgelés

Avis aux candidats à la franchise ! L’enseigne Picard surgelés développe un véritable plan de croissance dans les prochaines années à venir. Objectif : ouvrir plus d’une centaine de magasins franchisés pour 2026.


La célèbre enseigne de magasins Picard, spécialisée dans le commerce de détail de produits alimentaires surgelés et leader de son marché, a amorcé un véritable développement de sa croissance, notamment par le biais des franchises. Rencontre avec le Responsable Franchise de la marque, Yvan Audiau.

Quel est votre rôle au sein de l’enseigne Picard ?

Yvan Audiau : J’ai grandi chez Picard, j’y travaille depuis 30 ans ! J’ai débuté en tant qu’assistant, puis responsable de magasins en région parisienne. J’ai rejoint ensuite le siège social au service Recrutement Gestion des Ressources Humaines. Par la suite, j’ai occupé la place de responsable régional pendant 5 ans sur l’ouest de la France, puis géré l’ouverture de magasins en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. En 2014, direction et actionnaires ont souhaité diversifier le développement par le biais de la franchise, en s’implantant sur des territoires, des zones blanches, où les établissements Picard n’étaient pas encore présents. Je suis alors devenu Responsable Franchise. Au démarrage, nous lancions trois à quatre magasins par an, mais le développement de la franchise a connu une accélération en 2020 grâce au plan de croissance interne Proxima. Nous avons ouvert 13 magasins franchisés en 2022 et nous prévoyons d’en ouvrir 26 en 2023.

Quels sont vos critères de sélection des franchisés ?

Yvan Audiau : Ce qui compte c’est que la personne possède la fibre commerciale, qu’il s’agisse d’un entrepreneur local en réussite ou d’un nouvel entrepreneur qui connaît bien sa zone de chalandise. La personnalité fait aussi la différence. Nous avons plein de profils différents mais la mouture est la même : un commerçant bon vivant, qui saura transmettre l’amour du bon, du beau et créer une relation de confiance auprès du client. 

Comment s’effectue le processus de recrutement ?

Yvan Audiau : Nous avons la chance d’incarner une très belle marque donc beaucoup de personnes postulent spontanément. L’année dernière, nous avons reçu environ 1 400 demandes d’information. Nous échangeons par exemple au Salon des Franchises ou ils candidatent directement via notre site Internet. Nous travaillons ensuite main dans la main avec la direction de développement qui opère une présélection du candidat. Ensuite, aux côtés de la chargée de recrutement franchise, je rencontre ce candidat et, lors d’un premier entretien d’une à deux heures, je valide son profil. La personne présente son projet et moi, la franchise Picard. Si on souhaite poursuivre, une seconde étape a lieu : une immersion dans un magasin de l’enseigne.

S’ensuit l’ensemble des étapes jusqu’à l’ouverture du point de vente : prévisionnels, études de marché, accompagnement bancaire… De son côté, l’équipe développement soutient le futur franchisé sur la partie locale : choix du local, négociation du bail… À chaque étape, une personne de l’équipe Picard est dédiée au candidat et à son projet. Lors de l’ouverture du point de vente, l’équipe franchise est présente, sur le terrain, aussi bien pour aider à installer le magasin, que mettre en place les différents supports et gérer l’ouverture. Par la suite, l’un des animateurs commerciaux Picard reste à ses côtés durant la première semaine, puis visite le magasin tous les mois la première année. La franchise, c’est gagnant-gagnant. La réussite du franchisé, c’est la réussite de l’enseigne. 

Un magasin Picard

Comment se déroule l’animation du réseau ?

Yvan Audiau : Une partie de mon équipe est au siège et répond à toutes les questions des franchisés, une autre est sur le terrain. Nous échangeons par le biais de newsletters internes, de réunions Teams trimestrielles et nous mettons en place deux grands rendez-vous annuels, au printemps et en automne. 

Quels sont vos prochains objectifs ? 

Yvan Audiau : Le Plan Proxima poursuit sa croissance avec plusieurs piliers, dont le développement des magasins. Notre objectif commun est l’ouverture pour 2026 de 200 magasins dont 100 à 150 magasins franchisés. Un tout nouveau concept Picard, « Bienvenue en cuisine » a été déployé en 2022 dans trois magasins pilotes d’Ile-de-France. Un concept qui a pour but de décloisonner les magasins, d’enrichir le parcours client, de développer l’offre cuisine avec notamment un rayon vrac ou une sélection d’accessoires et ustensiles de cuisine. Le premier magasin franchisé intégrant ce nouveau concept ouvrira mi-mars.

Crédit photos : Picard

Découvrir nos enseignes