Référencer sa franchise

Remboursement des PGE : le parcours du combattant pour les entreprises ?

5 Min. de lecture
Un portemonnaie argent pour illustrer l'apport personnel.

Principalement distribués entre 2020 et 2022, les prêts garantis par l’Etat (PGE) ont permis à de nombreuses entreprises de tenir le coup pendant la pandémie de Covid-19 et de renflouer leur trésorerie à des conditions avantageuses. Certains dirigeants se heurtent toutefois à des difficultés de remboursement. 


L’objectif affiché des Prêts Garantis par l’État est simple : empêcher les entreprises rencontrant des problèmes de trésorerie de faire défaut. Du 23 mars 2020 au 30 juin 2022, plus de 145 milliards d’euros de PGE ont ainsi été octroyés. Ça a été pour la France une injection massive de liquidités pour 800 000 entreprises françaises, principalement des TPE et des PME.

« 75% des PGE ont été mis en œuvre en trois mois entre mars et juin 2020 », souligne Xavier Chopard, Directeur commercial et marketing Entreprises de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas. Pour ces opérations, l’État a garanti entre 70 % et 90 % de l’encours prêté, selon la taille de l’entreprise bénéficiaire. Pouvant atteindre jusqu’à trois mois du chiffre d’affaires de 2019 ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes, les PGE ont une maturité de six ans maximum, avec un taux d’intérêt nul la première année et de 0,25 % à 2,5 % les années suivantes (auquel il faut ajouter le coût de Bpifrance).

« Les PGE intègrent une période de franchise en capital d’un an quelle que soit la durée d’amortissement choisie, hors coût de la garantie de l’État, ce qui veut dire que les premiers remboursements ont commencé en milieu d’année 2021, pour s’éteindre courant 2026 maximum », ajoute Xavier Chopard.

BNP Paribas

Logo

BNP Paribas

BNP Paribas, votre partenaire franchise

  • Pour les franchisés et les franchiseurs
  • Solutions d'encaissement, solutions de financement

Je veux plus d’infos !

Si les ETI – environ 11 % des encours de PGE accordés – ne montrent pas de difficulté à rembourser leurs prêts, ce n’est pas le cas des petites et moyennes entreprises. Selon la médiation du crédit, 30 milliards d’euros restent -à fin juin 2025- à rembourser. Salutaires au plus fort de la crise sanitaire, les PGE sont devenus un fardeau pour certaines TPE et PME, affaiblies par la crise puis par l’inflation. Arnaud Montebourg a même estimé en mai 2025 que les prêts garantis par l’État (PGE) étaient devenus “une machine à tuer les entreprises”.

Selon une étude publiée début 2024 par la Confédération des PME (CPME), 28 % des dirigeants ayant souscrit un PGE au moment du Covid rencontrent des difficultés accrues pour rembourser leur prêt et 3 % ne parviennent plus à le rembourser. Pour accorder une nouvelle bouffée d’oxygène à ces patrons, l’État leur a laissé, en 2022, la possibilité de repousser pour deux à quatre ans la date de remboursement en sollicitant la médiation du crédit.

Ce dispositif a permis d’accompagner environ 1620 entreprises en leur permettant d’étaler le PGE sur une durée de deux à quatre années supplémentaires par rapport à l’échéancier initial, avec maintien de la garantie de l’État, en parallèle du réaménagement des autres financements bancaires. « Les entreprises ne payent pas de prime de garantie supplémentaire liée à l’allongement de la durée du crédit », note Frédéric Visnovsky , Médiateur national du crédit à la Banque de France.

À LIRE AUSSI

Qu’est-ce qu’un prêt d’honneur en franchise ?
Liasse fiscale : définition, date de dépôt, télédéclaration…
Le regard des banques sur la reprise/cession de franchise

La procédure à engager dépend du montant du PGE souscrit. Pour les prêts inférieurs à 50 000 euros, les demandes de restructuration se font sous l’égide de la Banque de France et de la médiation du crédit, qui vont rechercher un accord négocié avec l’ensemble des partenaires bancaires. Pour les sommes supérieures à 50 000 euros, le dirigeant doit d’abord saisir le conseiller départemental aux entreprises en difficulté, qui réalise une instruction des dossiers avant d’être orienté vers la médiation du crédit ou le tribunal de commerce. « La plupart des dossiers, environ 70 %, nous sont transmis par le conseiller départemental. La médiation du crédit a finalisé 60 % des dossiers. 20 % ont été réorientés vers le tribunal de commerce, car les montants des dettes fiscales, sociales notamment étaient trop importants. 20 % des dossiers ont échoué. Il s’agissait d’une demande de confort. Pour bénéficier du rééchelonnement, la demande doit être argumentée. Il faut un vrai besoin de trésorerie », souligne Frédéric Visnovsky.

Lorsqu’elle saisit la médiation du crédit, l’entreprise doit en effet présenter des perspectives de redressement sur la base d’un plan de trésorerie, de carnet de commandes et de prévision de croissance. Elle doit également fournir une attestation de l’expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes sur des difficultés avérées de trésorerie et de remboursement à venir de PGE, sur l‘état de non-cessation de paiement pour prouver la capacité de la société à honorer ses échéances. « À partir du moment où vous rééchelonnez un prêt, le banquier va être plus regardant par rapport à votre situation. Il y a toutefois un avantage à passer par la médiation. Au-delà de la trésorerie, les dirigeants ont l’assurance de sécuriser les financements existants à court terme », constate le médiateur national du crédit. Le banquier s’engage ainsi sur le maintien des lignes de financement, ce qui donne de la visibilité aux entreprises.


(Vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Remboursement des PGE, le parcours du combattant pour les entreprises ?

Contexte des PGE : Les prêts garantis par l’État (PGE) ont été mis en place entre 2020 et 2022 pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire. Plus de 145 milliards d’euros ont été distribués à 800 000 entreprises, principalement des TPE et PME.

Conditions de remboursement : Les PGE sont remboursables sur six ans avec un taux d’intérêt faible, débutant après une période de franchise d’un an. Les remboursements ont commencé en 2021 et doivent s’achever au plus tard en 2026.

Difficultés de remboursement pour les TPE et PME : Si les grandes entreprises ne rencontrent pas de difficultés majeures, 28% des dirigeants de petites entreprises ont des problèmes pour rembourser, et 3% ne parviennent plus à rembourser du tout.

Options de rééchelonnement : L’État a introduit des possibilités de repousser les remboursements, permettant un étalement de la dette sur deux à quatre ans supplémentaires pour les entreprises en difficulté, sans frais supplémentaires pour la garantie de l’État.

Complexité du processus de rééchelonnement : Le processus de rééchelonnement est complexe et dépend du montant du prêt. Environ 20% des demandes échouent, souvent en raison de dettes fiscales ou sociales importantes. La médiation du crédit joue un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises vers un accord avec leurs créanciers.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...