Étape clé de l’intégration d’un franchisé, une formation initiale bien pensée est essentielle à la bonne réitération d’un concept. Sur elle reposent en grande partie l’uniformité et le bon fonctionnement d’une enseigne. Mais alors, que doit en attendre le porteur de projet ?
En devenant franchisé, un entrepreneur découvre souvent un nouveau secteur d’activité, mais aussi le métier de chef d’entreprise. Fort heureusement, son franchiseur est présent à ses côtés pour lui apporter les connaissances nécessaires au bon fonctionnement de son affaire, en particulier grâce à la formation initiale.
La transmission d’un savoir-faire
Outre la marque et l’assistance, le modèle de la franchise repose sur la transmission d’un savoir-faire. Le règlement européen d’exemption n°330/2010 du 20 avril 2010 définit ce savoir-faire comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d’informations pratiques non brevetées, résultant de l’expérience du franchiseur ».
C’est donc sur ce savoir-faire que le franchisé va s’appuyer pour développer son activité. Pour transmettre ce savoir-faire, le franchiseur a deux options, le plus souvent complémentaires.
- Le manuel opératoire, qui répertorie tous les points permettant à l’enseigne de se distinguer de la concurrence et les pratiques permettant de reproduire le succès de l’unité pilote.
- La formation initiale, qui, au-delà de ce savoir-faire couché sur le papier, va offrir aux franchisés la possibilité d’acquérir les bonnes pratiques et les valeurs de la marque, mais aussi les bases de son métier de chef d’entreprise.
Si le franchiseur n’a pas nécessairement l’obligation de réaliser cette formation initiale une fois le manuel opératoire remis, il doit noter que de son contenu, de sa durée et du soin portée à sa qualité dépend en grande partie le succès de son réseau. La formation dispensée peut ainsi être considérée comme faisant pleinement partie du processus d’intégration du franchisé.
Le coût et la durée de la formation en franchise
D’un réseau à l’autre, le coût, la durée et le contenu de la formation initiale sont très variables. Divers facteurs peuvent en effet faire évoluer ces données : le secteur d’activité, les choix du franchiseur, et l’expérience préalable du franchisé, notamment.
Ainsi, de trois jours à 6 mois, tout est possible, selon les enseignes. Tous secteurs confondus, la durée moyenne d’une formation initiale est estimée à 36 jours selon les chiffres de l’enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire et la Fédération française de la franchise. Idéalement, grâce à la formation sur-mesure, il est possible de gagner du temps en évitant de revenir sur des notions que le porteur de projet a déjà acquises lors de ses expériences professionnelles précédentes.
La formation est souvent divisée en deux phases théorique et pratique. La phase théorique sert à acquérir les bases du métier. Au cours de la phase pratique, le nouveau franchisé va confronter ses connaissances à la réalité du terrain, soit au sein de l’unité pilote, soit dans un autre point de vente.
Côté coût, il est la plupart du temps inclu dans les droits d’entrée, mais charge au franchisé de vérifier que c’est effectivement le cas ! Le prix de la formation est estimé, en moyenne, entre 400 et 700 € par jour. Ce prix varie en fonction des besoins en matériel et des intervenants, selon qu’ils sont internes ou externes à l’enseigne.
Bien sûr, il est également essentiel pour les futurs franchisés de s’informer sur le plan de formation du réseau. C’est une étape nécessaire pour en savoir davantage sur le contenu de cette formation et sur ce qu’elle va lui apporter dans son activité. C’est aussi l’occasion de vérifier s’il sera possible pour les éventuels salariés des franchisés de bénéficier eux aussi d’une formation avec l’enseigne.
Le contenu de la formation initiale
Comme expliqué précédemment, la formation initiale du franchisé fait pleinement partie du processus d’intégration : au-delà des connaissances et du savoir-faire qu’elle va lui apporter, elle va permettre de créer des liens entre l’équipe du franchiseur et le franchisé, mais aussi entre les franchisés.
En fonction de l’activité, ce sont principalement les sujets du management, de la gestion, de l’organisation administrative qui sont abordés. Le réseau va aussi s’arrêter sur des méthodes commerciales et/ou des aspects juridiques qui lui sont propres, des notions marketing, et bien sûr sur les outils et logiciels utilisés au quotidien par l’enseigne.
À l’issue de la formation, et éventuellement après un contrôle des acquis par la mise en pratique sur le terrain, le franchisé aura rencontré toute l’équipe du siège, d’autres franchisés, et se sera imprégné des bonnes pratiques, des valeurs et de l’esprit du réseau. Il aura donc toutes les clés en main pour démarrer son activité dans les meilleures conditions.
Loin d’être lâché dans la nature, l’entrepreneur est néanmoins, très souvent, accompagné par l’enseigne au cours des premiers jours de son activité. Par la suite, un animateur du réseau devrait régulièrement lui rendre visite pour contrôler que tout se passe bien et que l’image de marque est respectée. Enfin, des sessions de formation continue sont mises en place dans une grande partie des enseignes pour mettre à jour les bonnes pratiques et s’adapter aux évolutions potentielles du concept.