Ouvrir un glacier ne se restreint pas à servir des boules de glaces aux passants. C’est créer un lieu de plaisir et de convivialité, mais c’est aussi et surtout gérer un business. De l’idée à l’ouverture, chaque étape compte : choix du concept, étude de marché, emplacement stratégique, recherche de financement, respect des normes d’hygiène, sans oublier la gestion financière et la communication. Pour transformer une envie gourmande en projet rentable, il faut allier passion et rigueur.
Quel type de glacier ouvrir ?
Ouvrir un glacier en 2025 peut se faire sous plusieurs formes, selon vos envies, votre budget et votre mode de vie :
- Ouvrir un glacier classique : au sein d’un local fixe, vous devez choisir un emplacement adapté (centre-ville, zone touristique…). Vous pouvez vous spécialiser ou proposer une carte variée. L’investissement de départ est plus élevé.
- Ouvrir un glacier artisanal : idéal si vous souhaitez fabriquer vos propres glaces et proposer vos recettes. Ce concept plaît particulièrement aujourd’hui, les consommateurs recherchant la qualité, l’originalité et l’authenticité.
- Ouvrir un glacier ambulant : ce concept mobile est idéal pour les lieux touristiques, les marchés, les parcs, les plages ou encore les festivals. Un glacier ambulant a l’avantage de coûter moins cher qu’un glacier avec un local fixe, et vous pouvez proposer tout type de glaces. En revanche, vous dépendez grandement de la météo et des saisons.
- Ouvrir un glacier saisonnier : situé en bord de mer, dans un village ou en station, ce concept est idéal si vous souhaitez travailler durant 6 mois de l’année. Vous serez vite rentable si l’emplacement est bien choisi.
- Ouvrir un glacier-crêperie : ce concept qui combine glaces, gaufres, crêpes et boissons, permet d’élargir votre clientèle et d’exercer en toutes saisons. L’organisation et la gestion sont en revanche un peu plus complexes.
- Ouvrir un bar-glacier : avec un stand temporaire et modulable, vous pouvez vous installer sur des événements, des marchés, des concerts ou des festivals. Votre offre peut être classique ou plus originale, en fonction de l’événement (bubble waffles, bar à toppings…).
Quelles sont les étapes pour ouvrir un glacier ?
Étape 1 : Réaliser une étude de marché
Avant de vous lancer, et même de définir précisément le concept de glacier que vous souhaitez ouvrir, vous devez réaliser une étude de marché. C’est une étape essentielle pour valider qu’il existe une demande réelle pour votre offre dans la zone géographique ciblée.
Une étude de marché vous permet d’identifier la demande locale, les habitudes de consommation et les tendance, d’analyser la concurrence, de cibler la clientèle potentielle et de choisir le bon emplacement.
Pour effectuer cette étude de marché, vous pouvez effectuer des sondages et des questionnaires, faire une analyse via internet ou encore faire le tour des autres glaciers.
Étape 2 : Faire son business plan
Le business plan permet de définir votre stratégie de développement, de chiffrer vos investissements, d’estimer votre seuil de rentabilité afin de convaincre des banques ou des investisseurs.
Votre business plan doit contenir une présentation concrète de votre projet, un prévisionnel financier sur 3 ans ainsi que votre plan marketing. Il représente le fil rouge de votre projet.
Étape 3 : Trouver un local et un emplacement
Choisir son local est un choix stratégique puisqu’il joue un rôle majeur dans la rentabilité de votre société. Commencez par identifier les zones à fort potentiel telles que :
- Les centre-ville piéton ;
- Les villes côtières ;
- Les zones touristiques ;
- Les bords de mer ou de lac ;
- Les parcs, les jardins publics, les sorties d’école… ;
- Les marchés ou événements saisonniers ;
- Les centres commerciaux…
Si vous prévoyez d’ouvrir un glacier ambulant, pensez également à repérer les zones qui sont autorisées, on parle de zones AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire).
Dans le cas d’un glacier fixe traditionnel, votre local doit être visible, avec une surface et un loyer adaptés à votre projet. S’il dispose d’une bonne accessibilité, vous profiterez d’un meilleur flux de passage.
Étape 4 : Comment trouver des financements pour lancer sa boutique de glace ?
L’emprunt est la solution la plus répandue pour ouvrir son entreprise. Toutefois, obtenir un emprunt auprès d’une banque nécessite souvent d’avoir un apport conséquent, estimé entre 20 et 30%.
Si vous n’avez pas l’apport personnel suffisant, vous avez la possibilité de demander un prêt d’honneur, c’est-à-dire un prêt à taux 0%. Il vous permet d’obtenir entre 3 000€ et 50 000€, sans garantie, vous permettant de vous constituer un apport afin de demander un emprunt plus conséquent. Le prêt d’honneur est attribué par des organismes tels que Bpifrance, Initiative France ou Réseau Entreprendre.
Vous pouvez ensuite faire une demande d’aides à la création d’entreprise :
- L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise) : exonération partielle de vos charges sociales pendant 12 mois.
- L’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création dune Entreprise) : 60% de la somme totale de vos allocations chômage en une fois vous offrant un capital de départ.
- Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) : prêt à taux 0% pour la création d’une entreprise.
- Les aides régionales ou départementales.
Enfin, il existe des plateformes vous permettant de bénéficier d’un financement participatif (Ulule, KissKissBankBank, Tudigo…) : on parle de crowdfunding. Lorsque le financement se fait par le biais de dons de la part de vos proches, on parle de Love money.
Étape 5 : Se faire connaître et gagner en visibilité
Même avec des produits de qualité, votre glacier doit se faire connaître pour attirer de nouveaux clients et bénéficier d’une clientèle fidèle. Pour cela, vous devez adopter des stratégies marketing et de communication.
La première étape est de vous construire une identité forte, avec un nom de marque, un logo professionnel et un message clair.
Votre présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable, que ce soit sur Instagram, Facebook ou TikTok, des plateformes désormais considérées comme de réels outils de travail. Présentez votre travail en photo ou en vidéo pour donner envie aux consommateurs de venir tester vos glaces. Et n’hésitez pas à filmer les coulisses avec la préparation des glaces si vous gérez un glacier artisanal, ou les membres de votre équipe.
Pour être référencé localement, pensez également à vous créer, gratuitement, une fiche Google My Business.
Étape 6 : Quelles démarches administratives faire pour créer son entreprise de glacier ?
La première étape est de créer son entreprise individuelle ou sa société (SARL, EURL, SASU ou SAS) auprès du guichet unique électronique de l’INPI. Vous pouvez aussi vous lancer en micro-entreprise, un statut simplifié toutefois limité en termes de chiffre d’affaires.
Lors de votre inscription, vous devrez sélectionner votre activité, à savoir le code APE 10.52Z – Fabrication de glaces et sorbets.
Vous devez ensuite effectuer la déclaration de votre activité auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) 15 jours avant l’ouverture de votre glacier.
| Statut juridique | Caractéristiques |
|---|---|
| Micro-entreprise |
|
| Entreprise individuelle (EI) |
|
| EURL |
|
| SARL |
|
| SASU |
|
| SAS |
|
| SA |
|
Pour être accompagné et bénéficier d’une notoriété déjà présente, vous pouvez également ouvrir un glacier en franchise. Malgré des droits d’entrée et des redevances, la franchise est le moyen idéal pour se lancer à moindre risque.
Quels diplômes faut-il pour ouvrir un glacier ?
Vous pouvez ouvrir un glacier sans diplôme ni formation, uniquement si vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le secteur. Dans ce cas, vous devez effectuer une demande d’attestation de reconnaissance de qualification via la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Pour être glacier professionnel, vous devez suivre une formation de type :
- CAP spécialisé glacier fabricant, pâtissier ou chocolatier-confiseur.
- BTM spécialisé glacier fabricant ou pâtissier confiseur glacier traiteur. Le BTM est un Brevet Technique des Métiers.
- Titre diplômant reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
Quelle est la législation en vigueur en 2025 pour ouvrir un glacier ?
1) Les normes de sécurité et accessibilité (ERP)
Votre glacier doit répondre aux règles ERP qui concernent les établissements recevant du public. Il s’agit notamment des règles de sécurité incendie (présence de dispositifs de prévention et de secours obligatoires) et des règles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
2) Les installations techniques
Votre local doit être muni d’un système de ventilation, de climatisation ou d’extraction frigorifique. Ces systèmes doivent respecter les normes techniques et être correctement isolés pour éviter les nuisances sonores.
3) Les normes sanitaires
Un glacier étant un commerce conservant des denrées alimentaires, vous devez respecter les températures de conservation des aliments et appliquer les règles d’hygiène HACCP. Ces règles sont mentionnées dans la formation HACCP (hygiène alimentaire dans l’activité de restauration commerciale), formation obligatoire pour au moins un membre de l’équipe.
4) Les règles d’affichage
Vous devez afficher clairement les prix de vos produits, ainsi que les potentiels allergènes alimentaires, à l’intérieur et à l’extérieur du local.
Combien ça coûte d’ouvrir une boutique de glace ? Exemple de budget (mis à jour en 2025)
Le budget pour ouvrir un glacier dépend de votre concept. Un glacier avec local demandera en effet davantage d’investissement qu’un glacier ambulant, aussi bien en termes de bail, d’aménagements et de stock qu’en termes d’équipements ou de communication.
| Dépenses ouverture glacier | Glacier avec local classique | Glacier ambulant |
|---|---|---|
| Bail commercial | 3 000 – 15 000€ | Aucun (Frais d’emplacement saisonnier) |
| Travaux / aménagements | 10 000 – 20 000€ | 2 000 – 15 000€ |
| Mobilier & décoration | 2 000 – 5 000€ | 500 – 1 500€ |
| Équipements de cuisine | 8 000 – 30 000€ | 5 000 – 15 000€ |
| Stock initial | 2 000 – 4 000€ | 1 000 – 2 500€ |
| Stratégies marketing | 1 000 – 3 000€ | 500 – 1 500€ |
| Frais juridiques | 500 – 1 500€ | 500 – 1 500€ |
| Formations | 500 – 2 000€ | 500 – 2 000€ |
| Assurances | 500 – 1 000€/an | 300 – 800€/an |
| Budget total | 30 000 – 80 000€ | 10 000 – 40 000€ |
Une activité dans un tel secteur implique des équipements professionnels adaptés. Voici quel est le matériel pour ouvrir un glacier et le budget nécessaire.
| Matériel ouverture glacier | Budget estimatif |
|---|---|
| Turbine à glace professionnelle | 5 000€ – 20 000€ |
| Pasteurisateur (si présence d’un laboratoire) | 4 000€ – 10 000€ |
| Congélateur | 1 000€ – 3 000€ |
| Vitrine réfrigérée / à glaces | 3 000€ – 10 000€ |
| Plaque à granita ou machine à glace italienne | 1 500€ – 5 000€ |
| Tables/chaises | 2 000€ – 6 000€ |
| Petite vaisselle & ustensiles | 300€ – 1 000€ |
| Lave-vaisselle professionnel | 1 000€ – 3 000€ |
| Caisse enregistreuse / TPE | 500€ – 1 500€ |
| Mobilier de rangement / décoration intérieure | 1 000€ – 3 000€ |
| Petit électroménager (mixeurs, blenders…) | 500€ – 1 000€ |
| Investissement total | 20 000€ – 60 000€ |
L’investissement total lié au matériel nécessaire pour ouvrir un glacier varie grandement en fonction de votre concept, de la taille de votre entreprise et du type de matériel que vous souhaitez acheter (neuf, occasion, entrée, milieu ou haut de gamme…). Pensez également à la location d’équipements pour réduire vos coûts.
Ouvrir un glacier, un commerce rentable ?
Ouvrir un glacier peut vite devenir rentable, à condition de bien définir son concept, de choisir un emplacement stratégique et de maîtriser ses coûts de fonctionnement.
La glace est en effet un produit très populaire, qui dispose par ailleurs d’une forte marge. En tant que glacier artisan, vous pouvez espérer une marge brute entre 80 et 85% par vente. Et si vous vendez des produits complémentaires tels que des boissons, des crêpes ou des gaufres, cela ne fera qu’augmenter votre rentabilité.
Cette rentabilité dépend également du concept pour lequel vous avez opté :
- Le glacier classique offre une bonne stabilité mais dépend fortement de son emplacement.
- Le glacier ambulant est le plus rentable à court terme, notamment en période estivale, mais il est davantage limité dans le temps. En zone touristique l’été, un glacier peut toutefois être rentabilisé en 3 à 6 mois.
- Le glacier artisan est le concept qui dispose des meilleures marges, mais il requiert plus de savoir-faire et d’investissement.
- Le glacier-bar peut générer un chiffre d’affaires très élevé, mais aussi plus de charges et de gestion.
| Concept | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|
| Glacier classique |
|
|
| Glacier ambulant |
|
|
| Artisan glacier |
|
|
| Glacier-bar |
|
|

















