22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

Objectif rentrée : les conseils de pros pour préserver son énergie 

Photo de couverture : Objectif rentrée : les conseils de pros pour préserver son énergie

Réactiver l’alarme du Smartphone, tailler soigneusement ses crayons, nettoyer le fond de son sac (un vrai fourbis qui contenait tout le sable de la plage), remplir une liste de bonnes résolutions longue comme le bras : on est fin prêt pour la rentrée ! Oui, mais encore faut-il tenir dans la durée, jusqu’à l’automne (et au-delà !). Sur ce point, on veut bien recevoir les tips testés et approuvés d’experts éclairés. 


De retour de vacances, comment conserver la belle énergie accumulée durant l’été pour affronter la rentrée ? Naturopathe, prof de pilates, diététicienne et philosophe nous éclairent.

Délier son corps et travailler sa respiration au réveil par Justine Corrion, fondatrice de Pilates by Justine

Entrepreneuse et sportive dans l’âme, Justine Corrion a lancé Pilates by Justine. Une plateforme de vidéos en ligne, réunissant exercices de pilates, barre au sol et yoga pour un renforcement musculaire, une détente et un assouplissement optimaux. Une combinaison de techniques qui développe également créativité et liberté de mouvement. Son conseil pour bien attaquer la rentrée : délier son corps et travailler sa respiration.

« Pour commencer la journée du bon pied, je vous recommande une « morning routine ». Prenez le temps de rouler les épaules vers l’arrière. Puis, étirez le coté droit du corps en envoyant le bras droit le plus haut possible. Prenez une grande inspiration par le nez, et soufflez fort par la bouche en revenant avec le corps sur l’axe. Faites de même pour l’autre côté et renouvelez l’ensemble 5 fois. 

En cas de coup de stress ou de difficultés à s’endormir, voici un exercice simple de détente, par la respiration : une main sur le cœur, l’autre sur le ventre, inspirez par le nez sur 5 temps en comptant : 1, 2, 3, 4, 5 lentement. Puis expirez par la bouche sur 7 temps en comptant : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Le tout, 10 fois. Cela vous prendra 2 minutes et apaisera instantanément votre mental, mis à rude épreuve par la reprise. »

Créer des rituels d’énergie, par Arouna Lipschitz, philosophe, écrivaine et réalisatrice

Aux côtés de Stephan Jaulin, naturopathe, Arouna Lipschitz, philosophe de la relation, est l’autrice de Rituels d’énergie, aux éditions Le lotus et l’éléphant. 21 rendez-vous avec soi-même pour atteindre épanouissement et joie de vivre. Son secret pour une rentrée réussie : la conscience.

« Mon astuce pour renforcer et préserver mon énergie est toujours la conscience. Je suis convaincue qu’un supplément de conscience démultiplie les bienfaits de tout rituel d’énergie ! Vu qu’il est difficile d’ignorer le stress social qui nous attend pour cette rentrée, je suis depuis un bon moment en pleine conscience d’une fin de « moi » ! Mon astuce est notamment de pratiquer quotidiennement le brossage à sec du corps et du visage qui stimule systèmes sanguin et lymphatique. Durant deux minutes chaque jour, je balaye en conscience « mon vieux moi » pour préparer mon corps à être en cohérence énergétique avec la nouvelle année qui démarre à la rentrée. Avec ce brossage répandu en Asie, je laisse partir en conscience ce qui reste en moi de peur, de projections imaginaires. Ne pas se battre contre soi pour se forcer au changement mais se « brosser dans le sens du poil », une jolie formule qui dit qu’il n’est pas utile de se traiter à la dure pour évoluer. D’où le mantra à répéter durant ce rituel : « Je dépoussière avec amour mon moi essentiel. »

Avoir le corps et l’âme dépoussiérés rend forcément plus léger pour aborder le rush de la rentrée professionnelle et aide à garder le contact avec l’essentiel, aussi exigeants que soient les événements et les challenges à venir ! En d’autres termes, cela s’appelle relativiser en restant centré et en développant une neutralité bienveillante envers soi-même, les autres et le monde ! »

Privilégier certains aliments, par Delphine Michel, diététicienne

Diététicienne depuis 20 ans, Delphine Michel est spécialiste de ce que l’on nomme « les kilos émotionnels », elle est la co-autrice de l’ouvrage  « J’arrête le grignotage en 4 semaines », fraîchement paru aux éditions Leduc. Son conseil clef en nutrition ? Ecoutez-vous !

“Et variez votre alimentation en donnant la part belle aux aliments non transformés, avec, en tête les protéines végétales, les fruits et légumes de saison, les fruits oléagineux ou graines. L’idéal étant bien sûr de manger local, le plus souvent bio, de saison, en privilégiant aussi les aliments à index glycémique bas : boulgour, quinoa, flocons d’avoine, lentilles, pois chiches, patate douce, riz basmati, spaghettis intégral al dente… Le tout, sans oublier ce que j’appelle votre « boîte à Kiffs » qui consiste à noter vos moments précieux chaque jour. Votre comportement alimentaire est très souvent lié à votre moral, humeur, état de fatigue ou stress. Alors chouchoutez-vous ! »

Opter pour des cures de phytothérapie, par Charlotte Jacquet, naturopathe

Charlotte Jacquet est naturopathe et dispense ses précieux conseils au quotidien à travers des formations mais aussi des ouvrages, tels que Ma Santé au naturel. Son truc pour ne pas se griller dès la rentrée : lutter contre le stress.

« La fatigue que nous pouvons ressentir à la rentrée, est souvent liée à une accumulation de stress. Lorsque je manque de vitalité, je pratique un jeûne séquentiel en mettant mon système digestif au repos le soir. Cela permet une meilleure régénération cellulaire durant la nuit. Côté phytothérapie, vous pouvez réaliser une cure de Ginseng, plante de la vitalité, idéale en cas de coup de pompe. Le Rhodiola est l’allié du tonus intellectuel, et lutte contre les phases de stress. La Valériane, elle, contribue à améliorer l’humeur et la concentration. Quant à l’Aubépine et la Passiflore, elles sont reconnues pour leurs vertus apaisantes. »

Découvrir nos enseignes