Ô P’tit Môme, c’est l’histoire bien connue de tous les parents qui ont un jour été confrontés à la complexité de trouver une place en crèche pour leur enfant. Pour pallier cette difficulté, l’idée a germé dans la tête de Jimmy Dacquin de créer une micro-crèche.
Aujourd’hui, Ô P’tit Môme regroupe plus de 180 franchisés répartis sur le territoire national et en Outre-Mer. Expert dans le secteur très réglementé de la petite enfance, Ô P’tit Môme les guide dans le développement de leur projet de micro-crèche. Mais ce qui différencie le réseau Ô P’tit Môme des autres enseignes de micro-crèche c’est la liberté qu’il offre à ses franchisés. En effet, chaque gérant d’une crèche Ô P’tit Môme est libre de choisir le nom de sa structure, son identité graphique et même son programme pédagogique. Explications.
À l’origine d’Ô P’tit Môme
Ô P’tit Môme est un réseau de micro-crèches créé en 2017 qui se développe en franchise, en France y compris dans les Dom-Tom, depuis 2019. Chaque implantation est en mesure d’accueillir 12 enfants par jour, âgés de 11 semaines à 4 ans.
C’est à la naissance de son fils, Paul, que Jimmy Dacquin a eu l’idée de créer sa propre micro-crèche. En effet, confronté à une liste d’attente interminable, il a décidé de trouver une solution par ses propres moyens. Cette histoire, il la partage avec plusieurs de ses franchisés qui, eux aussi, ont choisi de monter leur micro-crèche afin de pallier les difficultés de garde rencontrées par les parents.
L’humain est donc au centre de ce concept qui a comme volonté d’offrir des lieux de rencontre et de convivialité. « Quand vous créez un établissement auquel confier la prunelle de vos yeux, croyez bien que le cahier des charges est précis ! Nous faisons tout pour que les parents, les professionnels et les enfants se sentent en confiance et puissent s’épanouir. » décrit Jimmy Dacquin.
Un réseau plusieurs histoires
En se développant en franchise, Ô P’tit Môme s’appuie sur des entrepreneurs indépendants qui ont eux aussi leur propre histoire et leur propre motivation à se lancer. L’enseigne fait donc la part belle à ces histoires personnelles en laissant une grande liberté à chacun de ses franchisés. Chaque micro-crèche du réseau est donc unique par son nom, son identité graphique, ses aménagements et son programme pédagogique.
Cette liberté de personnalisation constitue l’une des forces du réseau. « Tout cela est souvent issu de leur histoire personnelle, ce qui rend chaque établissement unique. Chaque implantation s’intègre donc parfaitement dans les territoires. Nous avons des micro-crèches de quartier, de village, de proximité répondant à un besoin, avec des gestionnaires locaux issus de ces territoires. » détaille Jimmy Dacquin.
Mais si le franchisé est libre de personnaliser son identité, il n’est pas pour autant délaissé par le franchiseur. « Nous les formons tout au long de leur parcours pour ouvrir une micro-crèche et pour devenir gestionnaires, mais aussi après l’ouverture de leur structure. Nous nous adaptons à chaque franchisé car chaque projet est différent et c’est ce qui fait la richesse de notre réseau et de notre accompagnement. En plus de la liberté pour le franchisé du choix de son logo, de son nom de micro-crèche et de son projet pédagogique, nous avons mis en place un réseau d’animateurs afin de gagner en disponibilité et en proximité. » explique Loïc Haincaud, directeur général.
Le développement en franchise, une force ?
Pour Jean-Philippe Bocquet, directeur des opérations chez Ô P’tit Môme, le développement en franchise représente un formidable accélérateur de croissance. « La franchise permet de dupliquer un modèle et de transmettre un savoir-faire. Cette dimension de transmission et de partage est fondamentale chez Ô P’tit Môme parce que la réussite de l’un peut être la réussite de tous. En formant nos franchisés, en leur inculquant nos valeurs, en les rendant autonomes et en les amenant à la réussite, nous faisons d’eux nos prescripteurs, parfois des multi-franchisés, et c’est aussi là l’intérêt du modèle de la franchise. » détaille-t-il.
Chez Ô P’tit Môme le développement en franchise leur a permis de rayonner plus largement et de monter en compétence dans l’accompagnement, l’expertise, la disponibilité et la réactivité auprès de leurs franchisés. « Nous nous sommes professionnalisés dans nos métiers en doublant certains postes et en proposant de nouveaux services au sein du réseau mais aussi en développant notre accompagnement grâce à un réseau d’animateurs renforcé. Ces évolutions nous ont permis de multiplier par deux le nombre de micro-crèches cette année comparé aux années précédentes. En renforçant l’appartenance de nos franchisés au réseau et en maintenant nos valeurs humaines. » explique Loïc Haincaud.
En plus de son savoir-faire, le réseau apporte à ses franchisés un accompagnement d’expert : validation du local, validation des plans, gestion des démarches administratives, etc. Il les aide également lors du recrutement de leurs équipes, lors des rendez-vous avec les institutions et leur communique toutes les dernières actualités et les évolutions de réglementation, par le biais d’une plateforme interne, un groupe de discussion et de webinaires mensuels. Enfin, les franchisés bénéficient d’avantages et de remises auprès de partenaires choisis dans différents domaines : mobilier petite enfance, couches, jouets, artisans, experts comptables, assurance, et bien d’autres.