L’empreinte écologique d’un restaurant : stratégie pour une enseigne ? Doit-elle s’appliquer partout ? Pour Pomme de Pain, c’est un grand oui, dans la limite du raisonnable. Nous avons posé toutes nos questions à Nicolas Papageorgopoulos, CEO de l’enseigne.
En 2023, il est là. Le restaurant Pomme de Pain qui affiche les couleurs de la nouvelle dynamique de l’enseigne. D’ailleurs, il arbore fièrement son tampon, celui de la certification LEED Platinum.
Sur quoi porte cette certification ? Qu’est-ce que ce virage présage de l’avenir de la restauration en France ? Il y a-t-il des points desquels s’inspirer ? Laissez-nous vous présenter cette certification, son rôle dans le changement de Pomme de Pain et les conclusions que nous pouvons en tirer collectivement.
Bien plus qu’un coup de tampon pour la franchise
Jusqu’à récemment, la ligne conductrice de Pomme de Pain se lisait de cette façon : « Proposer à tous âges et toutes CSP des produits de qualité à prix abordables. » Depuis la prise de poste de Nicolas Papageorgopoulos, son actuel CEO, lisez la phrase ainsi : « Proposer à tous âges et toutes CSP des produits de qualité à prix abordables, tout en respectant les enjeux environnementaux. » C’est dire l’impact d’une production plus responsable pour l’enseigne.
Cette volonté ne s’inscrit pas uniquement dans le credo de l’enseigne, mais aussi dans sa pratique, a minima lorsqu’il s’agit de bâtiment. La certification LEED signe un « nouveau départ », un exemple auquel se référer pour les autres points de vente.
La certification LEED en détail
LEED, c’est l’acronyme de Leadership in Energy and Environmental Design, un concept formé par le US Green Building en 1998.
Cette certification récompense l’effort mené lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment pour réduire son empreinte écologique.
La certification s’obtient si des efforts sont menés dans ces domaines :
- L’efficacité énergétique ;
- L’efficacité de la consommation d’eau ;
- L’efficacité du chauffage ;
- L’utilisation de matériaux de provenance locale ;
- La réutilisation de leur surplus.
Sans oublier un élément non listé, mais essentiel : le résultat doit profiter à la planète, aux clients, mais aussi et surtout aux employés. Le bien-être des salariés est primordial.
Après une étude minutieuse, les équipes de LEED décernent une certification, gradée selon les efforts menés. Il existe quatre niveaux de labellisation. Pour référence, le restaurant Pomme de Pain de Boulogne-Billancourt a obtenu la certification Platinum.
Le groupe Pomme de Pain : son chemin vers la certification
Pour obtenir le sésame, il est impératif de s’entourer d’une personne ou d’une structure référente en la matière, et ce, dès la phase de conception du projet. Puisque c’est là que tout peut être pensé, tout peut être optimisé et aligné sur les points d’étude de LEED.
Par la suite, les conseils prodigués et la double supervision du chantier orienteront les choix stratégiques d’approvisionnement, de main d’œuvre et d’organisation.
La certification à Boulogne et ailleurs
La première réalisation du projet, posée à Boulogne-Billancourt en 2023, sera rejointe par d’autres. Nicolas Papageorgopoulos annonce que « l’aventure s’étendra sur 10 ans » puisque le projet a vocation à toucher de nombreux restaurants sur le territoire national.
Une extension ambitieuse, mais aussi mesurée. La certification LEED s’obtient au prix de travaux réalisés avec une certaine ligne de conduite. Ligne qu’il n’est physiquement ou politiquement pas possible de maintenir partout, puisque cette dernière fait fi des contraintes extérieures.
Quel accueil reçoit cette stratégie auprès des franchisés ? Pour les membres actuels de l’enseigne, l’information a été bien reçue puisque bien expliquée et détaillée. Personne ne sera forcé d’anticiper cette labellisation dans ses travaux, mais les volontaires seront soutenus. Pour les candidats à la franchise Pomme de Pain, cette annonce est une bonne nouvelle.
Vouloir obtenir la certification LEED — avec son lot d’exigence et son relatif anonymat en France — est le signe fort d’une volonté tout aussi forte d’inscrire la restauration dans une nouvelle ère. Chez Pomme de Pain, la certification LEED a son importance, mais elle ne marque pas l’unique changement. Parcours clients, gamme de produits… Tout a été réfléchi pour ce « retour programmé ».
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Nouveauté à la carte de Pomme de Pain : la certification LEED.
Engagement en faveur de l’environnement : Pomme de Pain intègre une stratégie RSE en visant à proposer des produits de qualité à prix abordables tout en respectant les enjeux environnementaux, sous la direction de son CEO Nicolas Papageorgopoulos.
Obtention de la certification LEED Platinum : Le restaurant de Boulogne-Billancourt est le premier de l’enseigne à recevoir la certification LEED Platinum, qui atteste des efforts dans la construction et la rénovation pour réduire l’empreinte écologique.
Critères de la certification LEED : Cette certification repose sur des critères tels que l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau, l’utilisation de matériaux locaux, et le bien-être des employés, valorisant ainsi une approche globale en faveur de l’environnement.
Développement ambitieux : Pomme de Pain prévoit d’étendre ce modèle sur dix ans à d’autres établissements à travers la France, tout en reconnaissant que les adaptations nécessaires peuvent varier en fonction des contraintes locales.
Réception positive par les franchisés : Les franchisés sont soutenus dans cette démarche, avec des volontaires encouragés à obtenir la certification. Cette initiative marque un tournant significatif dans l’aspiration de l’enseigne à aligner ses opérations sur des pratiques plus durables et responsables.