icon / 24x24 / ic24-trending-up

les plus recherchées du moment

Les bars à bières My Beers : du local au national

4 Min. de lecture
My Beers, du local au national

En 2014, trois amis ouvrent My Beers, un bar à bières à l’ambiance festive proposant des centaines de références de bières artisanales et des soirées à thème. Situé dans la Drôme, l’établissement devient rapidement populaire et se transforme en une franchise qui essaime dans toute la France.


Tout commence en 2013, quand Anthony Donabedian, Yannick Fraysse et Morgane Abisset, trois amis originaires de Romans-Sur-Isère, dans la Drôme, décident de lancer un site de e-commerce pour vendre de la bière venant du monde entier. Mais en 2013, le e-commerce est peu structuré et le business model n’est pas viable. Les trois cofondateurs laissent alors tomber leur site pour ouvrir un établissement hybride : un bar et cave à bières à Mours-Saint-Eusèbe dans la banlieue de Romans. Chez My Beers les clients viennent passer leur fin de semaine, trouvent de la convivialité et un large choix de bières. Et ça marche !

Face au succès dès l’ouverture du bar, les cofondateurs commencent à essaimer le concept My Beers dans la Drôme. Très vite, la question de la franchise arrive sur la table. « Ça a été un moment de bascule parce que le business model était bon », raconte Laurent Neuville, directeur de l’enseigne et du réseau de franchise. My Beers devient rapidement un bar en franchise qui rayonne grâce à son concept original : « Nous avons plus de 400 références de bières, 10 tirages pression qui changent toutes les trois semaines », ajoute le directeur. « On essaie de pousser les événements en termes de thématiques, de décorations…» Les différents établissements sont des lieux de vie sociale et festive autour de la découverte de ces bières sélectionnées auprès de brasseries ou micro-brasseries du monde entier : France, Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Ecosse, Italie, Autriche…

Un véritable changement d’échelle s’est opéré pour l’entreprise. Pour développer la franchise, il a fallu se structurer, recruter, (document d’information précontractuel) ainsi que le contrat de franchise et cela en partenariat avec un avocat. Aujourd’hui, au siège social de My Beers, 16 employés gèrent le réseau de franchisés. Le siège est aussi une centrale d’achat qui travaille avec différentes brasseries du monde entier. 32 bars et caves à bières My Beers sont ouverts en France, autant dans des moyennes que de grandes villes : « Il faut un bassin de population minimum de 30 000 habitants pour pouvoir ouvrir un établissement », indique Laurent Neuville.

Dans le processus de recrutement de franchisés, il y a d’abord un contact avec le responsable développement, puis si le candidat ou la candidate convient, il ou elle passe un entretien avec les trois cofondateurs et Laurent Neuville. « Le futur franchisé part ensuite deux jours en immersion dans une franchise avec un animateur réseau », indique le directeur du réseau. Ces deux jours permettent de passer derrière le bar, pour voir si le franchisé se sent à l’aise. Si c’est le cas, il se met en quête d’un local et part une semaine en formation théorique au siège social de My Beers : « Les franchisés reçoivent une formation en zythologie (art de dégustation de la bière), en marketing et en animation ». Ensuite, ils bénéficient de deux semaines en immersion au sein d’un des établissements du réseau, toujours épaulé par un animateur réseau. À l’ouverture de sa franchise, ils sont également accompagnés pour les 15 premiers jours.

Le profil des franchisés est varié, pas besoin d’avoir travaillé en restauration, mais il faut avoir « un état d’esprit convivial et chaleureux ». Chaque établissement propose également de la avec une carte courte et des planches de charcuterie et de fromages.

D’un point de vue économique, « ce sont des business modèles qui fonctionnent bien, les marges sont confortables donc en matière de rentabilité c’est extrêmement satisfaisant », commente Laurent Neuville. Pour l’instant, la franchise est déployée en majorité sur le quart sud-est de la France. Mais au début de l’année 2023, My Beers ouvrira une vingtaine de nouveaux établissements franchisés.

Crédit photo : My Beers

Vous aimerez aussi !

frozen yogurt
Quel est le potentiel du marché du frozen yogurt en France en 2026 ?

Ce n’est clairement pas le dessert le plus consommé en ...

étagère plantes
Est-il possible d’ouvrir un magasin Plantes pour Tous ?

S’il n’est pas possible d’ouvrir un magasin de jardinerie Plantes ...

adrien de schompré matsuri
Le sushi servi à table : le pari à contre-courant de Matsuri

Face à un marché dominé par la livraison, Matsuri revient ...

signature d'un contrat
Le manuel opératoire en franchise : définition, rôle et contenu

Le manuel opératoire en franchise est la preuve tangible de ...

business growth
Dans la plupart des secteurs, les coopératives surperforment en France : étude Xerfi pour la FCA

Longtemps perçu comme une alternative, le commerce coopératif et associé ...

7 eleven josh chiodo unsplash
Pourquoi la franchise 7-Eleven ne s’implante pas en France ?

Présente dans une vingtaine de pays et forte de près ...

Une femme est en train de signer un contrat.
Les 6 clauses qui mènent le plus souvent au contentieux en franchise

Dans la pratique contentieuse, le contrat de franchise n’est presque ...

firmbee com gcsnospexfs unsplash
Comment faire un Business plan complet et conforme en 2026 ? le guide pratique

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, une ...

maison des travaux
Pourquoi le marché de la rénovation est-il porteur en 2026 ? 

En 2026, la rénovation a officiellement pris le pas sur ...

pdg l'orange bleue nercelles
L’Orange bleue change de PDG et prépare sa prochaine phase de croissance

Le groupe l’Orange bleue, acteur majeur du fitness en Europe, ...