Le « Made in France » constitue-t-il une réelle opportunité pour une franchise ? On vous explique tout !
Le « Made in France » séduit consommateurs et entreprises. Depuis la pandémie du Covid et les préoccupations grandissantes pour l’avenir de la planète, cette tendance du « Made in France » ne fait que se renforcer et touche tous les secteurs de l’Hexagone. Les entreprises n’hésitent pas à intégrer cette appellation au cœur de leur stratégie marketing connaissant l’influence du pays de fabrication d’un produit sur le comportement d’achat.
«Made in France », qu’est-ce que c’est ?
Une réglementation spécifique
La mention « Made in France » ou « Fabriqué en France » est régie par l’article 39 du code des douanes.
La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects est responsable du contrôle de la conformité de la mention « Made in France ». Ce marquage est déposé sur les produits dont la fabrication est réalisée sur le territoire français.
Pour obtenir cette mention spécifique, il est obligatoire que le produit ait subi « une dernière transformation substantielle en France, qu’elle soit économiquement justifiée et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».
Le marquage « Fabriqué en France » pour les produits non alimentaires est facultatif en Europe, mais peut-être indiqué par le fabriquant tout en respectant le code des douanes. Il est obligatoire pour certains produits agricoles ou alimentaires dans le cadre des réglementations sanitaires.
Différence « Made in France » et « Origine France Garantie »
Le label « Origine France Garantie » est la seule certification qui garantit l’origine française d’un produit, lui assurant une traçabilité totalement transparente. Attribué par un organisme indépendant, il obéit à un cahier des charges spécifique.
La fabrication française, une attente des consommateurs
Selon un sondage Ipsos,81 % des Français ont désormais tendance à privilégier l’achat de produits « Made in France ». Le circuit court, la production locale, la valorisation du territoire etc. sont autant d’arguments qui séduisent de plus en plus de consommateurs et leur inspirent confiance.
Les motivations d’achat « Made in France »
Le « Fabriqué en France » a un impact économique et écologique certain et implique plusieurs critères inhérents à son succès :
- Une démarche vers plus d’éco-responsabilité : moins d’importations donc une réduction de l’impact environnemental et plus de respect de l’environnement ;
- Le soutien des industries de l’Hexagone et des entreprises locales face à la crise économique ;
- Un gage de qualité et d’authenticité face aux pays émergents grâce à une expertise française reconnue à l’international ;
- Une garantie du respect des normes sociales ;
- La mise en avant du savoir-faire français qui vient protéger et favoriser l’emploi en France.
On le sait, les produits « Made in France » ont un coût plus élevé que ceux de la concurrence. Le prix est-il un frein pour les consommateurs, malgré toutes ces motivations ? Pas tout à fait, car selon un sondage OpinionWay, 67 % des Français seraient prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.
Un intérêt commercial pour les entreprises ?
Selon un sondage IFOP de janvier 2020, 56 % des Français pensent « qu’il est difficile de trouver des produits fabriqués par des PME engagées dans la production Made in France » et 62 % des entreprises estiment que l’origine de leurs produits a un impact sur leurs ventes. Pour toutes les raisons évoquées précédemment, il semble clair qu’une entreprise prônant le « Made in France » vient répondre à une demande croissante d’une grande majorité de Français.
Sur le marché français ou à l’export, le « Made in France » constitue donc un réel intérêt commercial pour les entreprises souhaitant développer leur clientèle. Cela leur donne un véritable avantage concurrentiel qu’elles peuvent ainsi intégrer à leur stratégie de communication avec des valeurs fortes et des arguments de vente crédibles et efficaces.
Après avoir rajeuni leur image, beaucoup d’entreprises traditionnelles « Made in France » reviennent d’ailleurs sur le devant de la scène comme La Charentaise de Charente-Périgord qui connait un véritable succès.
Quelques exemples de franchises made in France à succès
Le groupe L’Occitane
Depuis 1976, L’Occitane est célèbre pour ses soins aux huiles essentielles et ses parfums naturels. Ses marques de cosmétiques naturelles L’Occitane en Provence, Le Couvent des Minimes, Melvita et Erborian sont également des marques à succès.
Présent dans plus de 90 pays, L’Occitane compte désormais plus de 2200 boutiques dans le monde. Ses produits de grande qualité et sa notoriété à l’international en font une entreprise « Made in France » de la beauté et du bien-être dans laquelle s’investir sans crainte.
Le groupe lyonnais Ninkasi
Ninkasi, c’est un lieu de brassage et un concept unique atour de la bière, du burger et de la musique. L’idée nait à Lyon en 1997, avec des valeurs « Made in France » bien ancrées, en défendant le circuit court. C’est aussi un lieu de vie avec plus de 1900 concerts et événements musicaux par an. Vainqueur du Prix de la Franchise Digitale en 2022, Ninkasi est aussi une entreprise où se lancer en tant que franchisé en toute sécurité.
Le magasin Hubside store
Lancé en 2020, Hubside store est un magasin spécialisé dans la vente de smartphones et de produits multimédias neufs et reconditionnés. Il propose également des services complémentaires pour rendre la technologie accessible à tous.
Grâce à ses 120 magasins ouverts, la création de 500 boutiques en France et à l’étranger d’ici 2024, ses 85 millions de CA en 2022, et sa démarche éco-responsable, il n’est pas étonnant que son réseau de franchises séduit.