La coopérative GIROPHARM a annoncé l’achat d’APOTHERA. Une vente qui surprend car APOTHERA possède un chiffre d’affaires trois fois plus conséquent que son acquéreur. Le rapprochement stratégique permet de consolider le poids du groupe dans le secteur.
Une acquisition pour développer la pharmacie de proximité
Le groupement coopératif de pharmaciens GIROPHARM regroupe plus de 700 pharmaciens indépendants. Face à la concurrence, le groupe a souhaité se développer davantage sur le territoire français et devenir un acteur incontournable du secteur pharmaceutique.
L’achat d’APOTHERA (ex Pharma Santé Développement Groupe) donne à GIROPHARM la possibilité de devenir le premier groupe coopératif de pharmacies en France. « Nous sommes ravis d’accueillir APOTHERA au sein de la famille GIROPHARM. Ce rapprochement est une étape majeure dans notre ambition de devenir le partenaire de référence des pharmacies indépendantes, et contribuer à initier la dynamique de consolidation nécessaire du secteur » déclare Luc Priouzeau, Pharmacien titulaire et Président Directeur Général de GIROPHARM.
APOTHERA, groupement de 1 300 pharmaciens dont 450 pharmacies, offre des outils de développement pour aider les pharmaciens à améliorer la rentabilité de leurs officines. Son acquisition, réalisée auprès de fonds d’investissements, représente l’une des plus importantes fusion de l’histoire de la pharmacie. Stephan Odier, Jean-Philippe Besse, Julien Daou, Dirigeants d’APOTHERA, ajoutent : « Rejoindre GIROPHARM est une formidable opportunité pour le Groupe et ses adhérents. Nous partageons la même vision de l’avenir de la pharmacie et cette union va nous permettre de bénéficier de synergies importantes pour continuer à innover et à offrir le meilleur service possible à nos pharmaciens et à leurs patients ».
Cette nouvelle unité concentre près de 13 000 collaborateurs finaux, près de 1 800 pharmacies partenaires. Le nouveau groupe représente 9,2 % du marché officinal français, avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. L’objectif de GIROPHARM est de renforcer sa présence sur le marché, élargir son réseau, optimiser ses services et renforcer l’accompagnement santé des patients.