Référencer sa franchise

Like You Fitness : la proximité et le sur-mesure comme boussole

6 Min. de lecture
Les fondateurs de Like You Fitness.

Like You Fitness est un réseau de salles de sport de proximité. Ouverts 7 jours sur 7, de 6h à 23h, ces clubs ont pour caractéristiques principales leur ambiance chaleureuse et leur convivialité. On y retrouve toutes les composantes d’une salle de sport classique, cours dispensés par des coachs, espaces cardio et musculation, coaching privés, mais aussi, quelques petites nouveautés comme des séances d’électro-stimulation, des bilans corporels ou encore des entraînements en petits groupes. Mais ce qui fait la vraie différence des clubs Like You Fitness, c’est qu’ils s’identifient comme de véritables lieux de vie où chacun se sent le bienvenu et prend plaisir à s’y rendre.


Cet état d’esprit, ce sont les fondateurs de l’enseigne, Natacha Ragot et Johan Bauduin, qui le transmettent. Ils placent au cœur de leur concept des valeurs de proximité et de chaleur : les “good vibes”, qu’ils sont fiers de véhiculer. Ces valeurs infusent l’ensemble de la structure, de l’accueil des clients, à l’accompagnement des franchisés, faisant des salles de sport Like You Fitness des endroits où l’on se sent bien, comme chez soi.

Chaleur et proximité, à l’origine du concept Like You Fitness

Comme son nom l’indique, Like You Fitness est avant tout une solution pour pratiquer un sport qui vous ressemble. À l’origine de ce concept : le vécu personnel de ses deux fondateurs, Natacha Ragot et Johan Bauduin, qui ne s’y retrouvaient pas toujours dans les salles de sport de leurs concurrents. “On fréquentait des clubs et on ne trouvait pas nos marques, on ne se sentait pas à l’aise. Moi, par exemple, j’évitais certains espaces parce que je ne m’y sentais pas bien. Je n’osais même pas faire un simple squatte. Pareil pour Johan. On trouvait que tout était orienté, des infrastructures jusqu’à la communication, pour correspondre à des “fit girls” ou des “Monsieurs Muscles”. Or, on était plutôt des “Monsieur et Madame Tout le monde”. De là est née la volonté de d’ouvrir un club de sport dans lequel on se sent bien et à l’aise, peu importe son âge et son niveau de sport.” raconte Natacha Ragot. 

Ce qui rend le concept de Like You Fitness unique c’est donc cette ambiance qui y règne. On s’y sent bien, pour plusieurs raisons : la clientèle qui s’y retrouve, l’état d’esprit des gérants des clubs et même la décoration. “Dans de nombreuses salles de sport, on retrouve des couleurs agressives, qui poussent au dépassement. Nous, au contraire, nous voulons que les gens se sentent comme chez eux. Nous avons donc choisi une décoration très chaleureuse, qui donne l’impression d’être à la maison.” témoigne Natacha Ragot. Cette impression de chaleur passe également par un accompagnement sur-mesure. “Ce ne sont pas des salles de sport où chacun est laissé tout seul. On propose un accompagnement à ceux qui le souhaitent, du coaching privé, etc. On a une approche moderne mais conviviale.”

Entreprendre dans une joie et une bonne humeur communicative

On le sait bien, la personnalité et l’humeur d’un chef d’entreprise sont extrêmement contagieux. C’est lui qui insuffle à sa structure ses valeurs et son état d’esprit. Aussi, les salles Like You Fitness ressemblent énormément à leurs fondateurs qui ont décidé de créer une entreprise à leur image. “J’ai toujours su que je voulais entreprendre, monter mon entreprise, mais je ne savais pas encore dans quel domaine. Je me suis d’abord orientée vers des postes de commercial pour mettre de l’argent de côté et avoir un premier apport. En étant commercial, il y avait beaucoup de stress et de pression. Je gagnais bien ma vie mais ce n’était pas très épanouissant, donc je savais qu’il me fallait quelque chose qui me donne envie de me lever chaque matin, tout en gagnant ma vie en vendant quelque chose qui sert vraiment les gens et qu’ils achètent avec plaisir, parce que ça leur est bénéfique.” confie Natacha Ragot.

Avant de se lancer, la fondatrice de Like You Fitness a donc imposé un bon nombre de conditions à son business plan. “Je voulais que mon entreprise m’offre une sécurité financière avec un système de récurrence : donc des abonnements. Je voulais garder une vie personnelle, je pense que c’est important surtout quand on est parents. Je voulais aussi avoir peu d’employés à gérer, et nos clubs de sport peuvent être gérés avec un seul employé.” énumère-t-elle.

En se développant en franchise, l’ambition de Natacha Ragot et Johan Bauduin était de faire rayonner leur marque au niveau national mais aussi pour travailler avec d’autres entrepreneurs passionnés avec qui partager leurs valeurs. “On a décidé de se lancer en franchise pour accélérer notre développement et pour transmettre les valeurs qui nous correspondent, nos “good vibes” et la bonne ambiance, la chaleur véhiculées dans nos salles de sport Like You Fitness.” complète Johan Bauduin.

Des valeurs qui se retrouvent jusque dans l’accompagnement des franchisés

L’enseigne a donc connu récemment une belle accélération, avec la signature de six DIP et un contrat de franchise, et veille à nouer avec ses franchisés cette même relation de proximité qu’elle entretient avec ses clients. “Pour nous c’est hyper important. C’est pour cela que nous gérons nous-mêmes les différentes relations avec nos franchisés. On essaye d’être au maximum présents pour eux et de répondre à toutes leurs questions. On est déjà passé par là. Ça fait 15 ans que je suis entrepreneur. On souhaite donc leur apporter notre aide et les rassurer à chaque étape de leur projet.” détaille Johan Bauduin. Une relation de proximité avec les franchisés qui relève parfois du sur-mesure. “Chaque franchisé a des compétences et des lacunes différentes, donc on essaye de faire du sur-mesure. Certains vont avoir besoin d’un accompagnement psychologique, une épaule qui va les rassurer, parce qu’il y a forcément des obstacles à surmonter quand on monte une entreprise, d’autres auront davantage besoin d’un soutien administratif.”

Cet accompagnement humain s’accompagne d’un processus presque exhaustif couvrant l’ensemble de l’activité du franchisé. La tête de réseau apporte son expertise et douze ans d’expérience dans le métier du sport. Du lancement du projet, aux demandes d’autorisations en mairie, en passant par le suivi des travaux ou la liste de partenaires et prestataires en tout genre, rien n’est laissé au hasard. “On accompagne les franchisés avant l’ouverture, évidemment, et ensuite, une fois qu’ils sont ouverts, on va leur fournir tout un tas d’outils opérationnels. On a une Bible assez épaisse qui présente tous les cas possibles et concrets qu’ils pourront rencontrer dans une salle de sport. On leur fournit également des supports de communication et de formation.” ajoute le co-fondateur de Like You Fitness.

Pour boucler la boucle et continuer de transmettre ces “good vibes”. Le réseau Like You Fitness recherche donc des franchisés qui lui ressemble et qui s’identifie à sa clientèle. Des “Monsieurs et Madames Tout le monde”, donc. “Les seules qualités qui sont vraiment déterminantes sont d’être commerçant et d’être quelqu’un qui a envie d’entreprendre. On n’a pas besoin de diplôme particulier, pas besoin non plus d’être issu du milieu du sport, à partir du moment où on est motivé et qu’on a cette envie de transmettre de bonnes ondes, on est fait pour travailler avec Like You fitness.” conclut Johan Bauduin.

Vous aimerez aussi !

Redevance de franchise : ce que les tribunaux exigent des franchiseurs et franchisés

Dans un réseau de franchise, la redevance occupe une place ...

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...