Les technologies émergentes au service des franchises

Les technologie émergentes en franchise

Intelligence artificielle (IA), Internet des objets, réalité virtuelle, les réseaux s’approprient progressivement ces innovations pour se distinguer de la concurrence.


Spécialisée dans l’aménagement intérieur sur mesure, l’enseigne toulousaine Archea ne connaît pas la crise. Cette franchise qui possède 61 magasins dans toute la France et qui fête ses 40 ans cette année a encore enregistré une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires (10 %) l’an dernier, surfant sur le contexte post-Covid, où un nombre important de Français se sont focalisés sur leur chez-soi.

« Les clefs de notre succès ? La réactivité, la qualité de service et l’innovation technologique », assure Philippe Perlemoine, le directeur général de l’entreprise. Depuis cinq ans, ses équipes utilisent ainsi la réalité virtuelle (VR) afin d’offrir à leurs clients une expérience immersive et personnalisée. Lors de la présentation d’un projet, les franchisés peuvent « transporter » l’agencement souhaité (dressing, bibliothèque, home cinéma, buanderie) directement au sein du domicile du client. « Cette expérience client fait figure d’accélérateur dans la décision d’achat. Le logiciel prend en compte le volume de l’espace tout en intégrant les contraintes techniques », poursuit le directeur général.

Blockchain, IoT (Internet des objets), réalité augmentée, les technologies émergentes « à impact » s’invitent dans les réseaux de franchise soucieux de se démarquer de la concurrence. A l’image du réseau immobilier Guy Hoquet (520 agences et 3 200 collaborateurs). « Elles nous permettent de simplifier les circuits d’information entre notre enseigne et nos partenaires franchisés, ce qui représente un enjeu considérable », souligne Delphine Herman, la directrice des relations extérieures. Afin d’apporter à ces derniers les informations et de délivrer les formations les plus récentes, Guy Hoquet utilise ainsi l’intelligence artificielle (IA), plus précisément la technologie des avatars. Concrètement, les formateurs du réseau conçoivent des scripts de formation spécifiques, et des modules vidéo permettent à l’apprenant de découvrir ou de revoir un geste (une technique) en deux ou trois minutes. « L’IA permet de réduire les délais de production, et donc les coûts, de façon incomparable. Désormais, il nous faut un ou deux jours au maximum pour écrire, tourner, monter et produire un module de formation finalisé et le mettre en ligne sur la plateforme, là où il nous en fallait de sept à dix précédemment », se félicite-t-elle.

« Ces innovations technologiques peuvent non seulement optimiser les opérations, mais également améliorer l’expérience client, développer les ventes et ouvrir de nouvelles voies de croissance », complète Sébastien Imbert, ancien directeur marketing de Microsoft, aujourd’hui PDG de la start-up Ycaria. Un exemple ? L’utilisation par Starbucks de l’intelligence artificielle (IA) pour personnaliser les recommandations de boissons à ses clients, optimiser la gestion des stocks et rationaliser les opérations en magasin.

Une autre utilisation féconde de la technologie dans le secteur de la restauration rapide consiste à recourir à l’IoT pour surveiller les équipements de cuisine. L’intérêt pour les franchises ? Prévenir les pannes avant qu’elles ne surviennent grâce à cette maintenance dite prédictive. « Cela réduit significativement les coûts d’entretien, précise Sébastien Imbert. De même, des capteurs intelligents peuvent désormais suivre les niveaux de stock en temps réel, ce qui automatise le réapprovisionnement et assure une gestion plus efficace des ressources. »


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet des technologies émergentes au service des franchises.

Réalité virtuelle chez Archea : La franchise Archea utilise la réalité virtuelle pour offrir une expérience immersive à ses clients lors de la présentation de projets d’aménagement intérieur. Cette innovation permet aux clients de visualiser leurs futurs espaces (dressing, bibliothèque, etc.) directement chez eux, accélérant ainsi la décision d’achat et assurant une précision technique.

IA et formation chez Guy Hoquet : Guy Hoquet intègre l’intelligence artificielle, notamment à travers des avatars pour créer des modules de formation efficaces et rapides. Cette technologie réduit les délais et les coûts de production des formations, permettant une mise en ligne quasi instantanée des contenus éducatifs pour les franchisés.

Optimisation opérationnelle avec l’IoT : Dans le secteur de la restauration rapide, l’Internet des objets (IoT) permet de surveiller les équipements de cuisine en temps réel, favorisant une maintenance prédictive. Cela permet de prévenir les pannes, réduire les coûts d’entretien et assurer une gestion efficace des ressources grâce à des capteurs intelligents qui automatise le réapprovisionnement des stocks.

Blockchain et simplification des informations : Les technologies émergentes comme la blockchain sont utilisées pour simplifier les circuits d’information entre les enseignes et leurs franchisés. Cette simplification est cruciale pour maintenir une communication fluide et à jour, soutenant ainsi la réactivité et la qualité du service offert par les réseaux de franchise.

Amélioration de l’expérience client et des ventes : L’adoption de ces technologies innovantes permet non seulement d’optimiser les opérations internes mais aussi d’améliorer l’expérience client. Par exemple, l’utilisation de l’IA chez Starbucks pour personnaliser les recommandations de boissons contribue à développer les ventes et à ouvrir de nouvelles voies de croissance pour les franchises.

Découvrir nos enseignes