Le Réseau Coq Vert pour aider les entrepreneurs dans leur transition écologique

Le Réseau Coq Vert pour aider les entrepreneurs dans leur transition écologique

Un coq vert se dresse fièrement, symbole d’une communauté prête à travailler dans un même but : lutter contre le dérèglement climatique et développer la transition écologique.


Une communauté de dirigeants s’organise, suite au Plan climat de 2020, convaincue qu’il faut passer à l’action et que l’impact de l’industrie française doit se dégrader, du noir vers le vert.

Le réseau d’entreprises Coq Vert a été créé par Bpifrance en 2020, en partenariat avec l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Ministère de la Transition Écologique. Cette communauté a été fondée pour créer un élan, afin de regrouper des entreprises engagées dans un but commun : accélérer leur transition environnementale et énergétique (TEE). Le réseau permet de favoriser les échanges et le partage d’expertise entre des entrepreneurs et des éclaireurs. 

Le Coq Vert comprend plus de 2 600 entreprises engagées, ainsi que 150 dirigeants éclaireurs, des entreprises à tendance plus vert foncé que les autres puisqu’elles sont davantage avancées sur leur transition et sont devenus des ambassadeurs du réseau. « J’ai décidé de rejoindre la communauté du Coq vert car, je crois que face à l’ampleur et l’urgence du défi climatique, c’est ensemble que nous allons pouvoir accélérer la transition. », souligne Alexandra Mathiolon sur le site de Bpifrance. Elle est dirigeante de SERFIM, une entreprise spécialisée dans les travaux publics. 

Ce mouvement des entrepreneurs engagés propose à ses membres des outils concrets afin de favoriser les échanges et le partage : accompagnement par un réseau d’acteurs engagés, approfondissement de leurs connaissances sur le sujet, formations en ligne, échanges avec des spécialistes lors d’événements, rencontres avec des acteurs engagés… Pour le dirigeant du fournisseur industriel Gaston Perrollaz, la démarche est qualifiée d’”innovante”. « Je pense qu’un chef d’entreprise, si on ne lui parle que d’écologie sans parler d’économie, ne mettra pas en place d’actions qui pourront l’amener vers l’écologie », souligne le dirigeant sur le site de Bpifrance.

En devenant adhérentes, les entreprises promettent de suivre plusieurs engagements : approfondir des démarches en faveur de la biodiversité, lutter contre le dérèglement climatique, faire connaître les nouvelles solutions, fédérer les communautés d’entrepreneurs et mettre en place des stratégies. 

La marque de café Litha Espresso a reçu le label Coq Vert en septembre 2024. Membre de la communauté, la marque souligne son engagement en faveur de l’environnement et de la transition écologique. Elle bénéficie d’une mise en lumière et a également été honorée du statut d’Éclaireur au sein de la communauté Coq Vert. 

Coq Vert regroupe des acteurs de toutes tailles : des entreprises (TPE, PME), des acteurs économiques, des institutions, des sites industriels français… L’inscription est gratuite mais les entreprises doivent avoir valider plusieurs points pour prouver qu’elles ont entamé leur transition.

Pour devenir adhérentes les entreprises doivent avoir suivi un programme de transformation énergétique/écologique au cours des trois dernières années soutenu par Bpifrance ou l’ADEME, ou être fournisseurs de solutions technologiques écologiques, comme les producteurs d’énergies renouvelables. Le réseau Coq Vert souhaite à l’avenir, continuer à développer sa communauté, travailler davantage avec la French tech et prévoit d’intensifier ses partenariats avec des acteurs locaux et régionaux. 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : le Réseau Coq Vert et son rôle dans la transition écologique des entreprises.

Origine et mission du Réseau Coq Vert : Créé en 2020 par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique, le Réseau Coq Vert vise à regrouper des entreprises engagées dans la transition environnementale et énergétique, pour faire face au dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité, dans le cadre du Plan Climat.

Une communauté active : Le réseau réunit plus de 2 600 entreprises de différents secteurs d’activités et 150 dirigeants pionniers. Il favorise les échanges d’expertise et le soutien mutuel. Ces “dirigeants éclaireurs” partagent leurs bonnes pratiques avec ceux qui sont en début de transition, avec un module d’accompagnement.

Outils et accompagnement pour les membres : Ils bénéficient de ressources concrètes, telles que des formations en ligne, des événements, et des contacts avec des spécialistes, leur permettant d’approfondir leurs connaissances et d’effectuer des actions concrètes en faveur de l’écologie.

Engagement des entreprises : Les entreprises participantes s’engagent à promouvoir la biodiversité et à lutter contre le dérèglement climatique, tout en mettant en avant des solutions innovantes pour fédérer la communauté entrepreneuriale.

Perspectives de développement : Le Réseau Coq Vert, avec le soutien de l’ADEME, compte continuer à élargir sa communauté, la diffusion de ses valeurs et à établir des partenariats avec des acteurs locaux et régionaux, tout en travaillant avec des entreprises de la French Tech pour intensifier l’impact de ses actions tournées vers un avenir plus durable.

Découvrir nos enseignes