22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blanc
adobestock 567767347

« Le partage, c’est ce qui fait l’ADN d’une franchise »

Photo de couverture : Dominique Thibaud Self Tissus

Créée en 1985, l’entreprise bretonne Self Tissus se développe en franchise depuis 2012. Cette entreprise qui a su évoluer avec son temps est aujourd’hui un modèle de réussite. Son ADN repose sur des valeurs de passion et de partage soutenues et incarnées par son dirigeant, Dominique Thibaud.


Dominique Thibaud a repris Self Tissus il y a maintenant cinq ans. Selon lui, le succès de la marque repose sur une passion commune que l’enseigne partage avec ses clients. Interview. 

Quelle est l’histoire de Self Tissus ?

Dominique Thibaud : Self Tissus est une entreprise qui est née en 1985, c’est donc une jeune vieille dame née ici à Quimper en Bretagne à une époque où le marché était celui du tissu. Depuis, ce marché est devenu le marché de la couture. 

Notre particularité est de travailler dans un univers de passionnés pour des passionnés. Ce qui naturellement m’a conduit à m’intéresser à cette entreprise parce que j’y ai découvert un univers méconnu mais extrêmement dynamique avec la notion de partage. Le partage du plaisir, le partage de connaissances, de savoir-faire. Cette notion de partage, c’est ce qui fait l’ADN d’une enseigne qui se développe en franchise.

Comment Self Tissus se différencie-t-elle sur son marché ?

D.T : Ce qui nous différencie fondamentalement de nos concurrents, c’est que nos magasins sont dans l’air du temps : conviviaux, qui respectent le produit par un éclairage étudié, avec un circuit et un merchandising incitatif, qui incite à découvrir l’ensemble de nos produits. On valorise beaucoup nos produits et nos services. 

Au delà de l’éclairage, nous utilisons aussi le digital avec des écrans télé, des tablettes y compris dans les mains des vendeuses pour prendre des commandes. Ce digital nous l’expérimentons également avec un site internet complètement connecté avec nos magasins grâce à un click and collect très efficace. Et puis ce qui nous différencie, c’est je pense le fait d’avoir totalement bousculé l’image un peu poussiéreuse dont souffre parfois notre univers. 

En quoi le modèle de la franchise vous permet de bousculer ce marché ?

D.T : L’enseigne se développe en franchise, en concession plus exactement, depuis 2012. Depuis 2017, date à laquelle j’ai repris cette enseigne, j’ai particulièrement accéléré ce développement. Pourquoi ? Parce que je viens de cet univers-là, je suis dans le monde de la franchise depuis plus de 20 ans et que la franchise comme je l’ai évoqué, c’est de l’animation, c’est du réseau et c’est du partage. Transmettre et accompagner des personnes qui ont envie de vivre une passion pour leur propre compte, il n’y a rien de plus motivant et enthousiasmant. Alors en plus dans cet univers là : c’est de la passion sur de la passion, ça fait passion puissance 10. C’est ce qui me pousse aujourd’hui à développer en concession. 

La franchise c’est aussi un moyen de se développer plus rapidement. Or, nous avons des ambitions nationales d’implantation sur le territoire métropolitain et bien évidemment le modèle de la franchise est parfaitement adapté. 

Quelle est la différence entre franchise et concession ?

D.T : La différence essentielle entre la concession et la franchise, d’un point de vue contractuel, c’est que dans le cadre de la concession il n’y a pas d’obligation d’animation terrain. Nous, dans notre cas, nous allons beaucoup plus loin que ce que propose un contrat de concession traditionnel. D’ailleurs, en plaisantant, nous disons souvent que nous sommes un contrat de “franchession” et très certainement dans les mois et années à venir, à très court terme, nos contrat évolueront vers des contrats de franchise classiques. 

Quelles sont justement vos ambitions à plus ou moins long terme ?

D.T : Le nombre de points de vente est de 28 à ce jour. Notre ambition est de passer à 50 points de vente en 2025. Nous avons également une ambition sur le digital, parce que c’est un levier important de notre développement. 

Internet est notre ami, il sert beaucoup dans les magasins. Aujourd’hui, nous avons un chiffre d’affaires de l’ordre de 4% en digital versus le chiffre d’affaires global du groupe et nous visons de dépasser les 10% à court terme.

Découvrir nos enseignes