Le Groupe Provalliance annonce l’ouverture d’environ 200 salons Franck Provost en Inde

Un salon Franck Provost du groupe provalliance.

Avec un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois en 2023, les 500 millions d’euros, en hausse de près de 6 % par rapport à 2022, le Groupe Provalliance se positionne comme le n° 1 mondial du marché de la coiffure.


Le Groupe détient plusieurs marques emblématiques dans le secteur de la coiffure : Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue, Bleu Libellule. Il consolide sa présence sur l’ensemble de ses marchés en poursuivant son développement à l’international avec l’ouverture de près de 200 salons Franck Provost en Inde dans les dix prochaines années.

Provalliance se déploie aujourd’hui à travers deux activités, la Coiffure et la Distribution de produits professionnels, qui contribuent à sa croissance avec un chiffre d’affaires en nette progression : plus de 300 millions d’euros pour la Division Coiffure et près de 200 millions d’euros pour la Division Distribution. Des performances remarquables dans un marché en fort ralentissement.

Provalliance détient 17 marques et 3 300 établissements répartis dans près de 30 pays et connaît une forte croissance sur l’ensemble de ses zones d’implantations. Les chiffres prouvent la pertinence de son modèle dont la vitalité continue d’attirer chaque année de nouveaux collaborateurs. « Nous accueillons cette année 700 apprentis dans nos salons en France et 40% des nouveaux dossiers de franchise sont de nouveaux candidats. Ces résultats démontrent la vitalité, la pertinence et la résilience de notre business model. » confirme Marc Aublet, Président Directeur Général du Groupe Provalliance.

Le marché français représente environ 70% du chiffre d’affaires annuel du Groupe et poursuit sa croissance avec 50 nouvelles ouvertures de salons en 2023. La division distribution continue également son développement avec, depuis 2022, la prise en charge de l’exploitation du réseau des boutiques NYX Professional Makeup, une marque américaine de maquillage détenue par le groupe L’Oréal. En 2023, ce sont 16 nouvelles boutiques NYX et Bleu Libellule, réseau phare de la division Distribution, qui ont ouvert sur le territoire français.

En Europe, après avoir racheté des enseignes leader sur leur marché telles que Team Kappers, Cosmo et Brainwash aux Pays Bas (2017) ou encore Llongueras en Espagne (2018), Provalliance poursuit son développement et vient d’acquérir fin 2023 une nouvelle chaîne de distribution en Espagne et le deuxième acteur de la coiffure aux Canaries. En Italie, c’est avec la marque Jean Louis David que le groupe est leader, à travers un partenaire qui exploite la marque depuis 50 ans et dont le contrat vient d’être renouvelé.

En 2023, Provalliance a musclé son département M&A afin de soutenir sa dynamique et accompagner le développement de ses marques, dans la concrétisation de nouveaux projets dans le monde entier. Ainsi, si les enseignes Franck Provost, Jean Louis David et The Barber Company continueront d’afficher un fort développement en France, en Espagne et au Portugal en 2024, le Groupe prévoit également de s’installer beaucoup plus massivement en Inde.

Alors que l’économie indienne est en passe de devenir la deuxième économie mondiale selon un rapport de la banque Goldman Sachs, Provalliance prévoit d’y implanter, sous la forme d’un partenariat local, près de 200 salons de la marque Franck Provost ces dix prochaines années. Le premier salon ouvrira fin janvier dans la 3e ville du pays, Bangalore.

« Notre développement à l’international, en particulier sur le marché indien, est la preuve que nos marques sont fortes et reconnues mondialement. Cette expansion s’inscrit dans la continuité de nos ambitions avec notre stratégie d’acquisition, ce qui a fait la force de notre groupe depuis toujours. » déclare Marc Aublet.

Découvrir nos enseignes