Suivez toutes les nouvelles de vos franchises favorites grâce à L’Express Franchise. Ne manquez plus aucun développement dans ce secteur en constante évolution.
Cette semaine, zoom sur Go Sport, Popeye’s, Carrefour, Au Bureau, BCHEF, Feuillette et Irrijardin.
Go Sport : quel avenir pour l’enseigne ?
L’enseigne annonçait en janvier dernier entrer en redressement judiciaire. Mardi 18 avril a eu lieu une audience au tribunal de commerce de Grenoble, pour évaluer la reprise de la marque. Pour le moment, deux groupes sont finalistes : Intersport France et Frases. L’offre d’Intersport consiste à reprendre 72 magasins, 1 446 salariés des magasins (sur 1 574) et 185 salariés du siège (sur 227). Celle du groupe britannique Frases diffère quelque peu : 75 magasins et 136 salariés du siège, ainsi que 1 477 collaborateurs des magasins Go Sport. Rendez-vous le 28 avril pour découvrir qui obtiendra le rachat de Go Sport.
Nouveau CEO pour Popeye’s France
C’est Olivier Rego qui a été promu au poste de CEO cette semaine. De Sephora, Monoprix en passant par Celio, Olivier Rego saura mener Popeye’s France dans son expansion. « C’est avec un très grand enthousiasme que je prends la direction de Popeye’s en France. Je suis ravi d’accompagner la marque dans sa phase d’implantation puis d’expansion et de croissance. Je suis entouré d’une équipe de passionnés qui saura accompagner les fortes ambitions de développement de la marque en Ile-de-France et très bientôt en province. » En effet, l’enseigne a pour objectif d’ouvrir une quinzaine d’établissements en 2023.
Carrefour XL : la nouvelle offre en partenariat avec UberEats
Depuis 2020, il est possible de faire ses courses chez Carrefour sur UberEats. La plateforme proposait 6 000 produits, à prix plus ou moins élevés. Grâce à Carrefour XL, les deux marques proposent désormais 12 000 références produits. Cerise sur le gâteau, la grande enseigne a annoncé intégrer sa carte de fidélité dans l’application UberEats directement. C’est la première à le faire. Le test a d’abord été fait à Lille ; la fonctionnalité sera bientôt disponible partout en France. Pour l’instant, l’offre Carrefour XL est présente dans 6 villes : Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse et Orléans. Elle pourrait cependant s’étendre dans les 20 plus grandes villes de France d’ici fin 2023.
Découvrez Carrefour Proximité sur L’Express Franchise.
Un nouvel et bel établissement pour Au Bureau
C’est du côté d’Amiens, à Dury exactement, qu’un établissement Au Bureau a ouvert ses portes. Guillaume et Laurent Dolivet, déjà franchisés deux fois Au Bureau, ont décidé d’en ouvrir un troisième ! Il est dans la même région que les précédents restaurants, qui sont eux à Amiens et Compiègne, dans les Hauts-de-France. Ce restaurant compte 160 places en intérieur et 60 en terrasse, avec une belle surface de 460m2. Comme les autres, on retrouve les spécialités de la chaîne en termes de plats, cocktails et desserts. Cette ouverture a été accompagnée de la création de 25 emplois.
Découvrez Au Bureau sur L’Express Franchise.
BCHEF : entre prix et ouverture
Ces dernières semaines ont été mouvementées chez BCHEF. Tout d’abord, le réseau a obtenu le Grand Prix de la Franchise 2023 lors du salon du Sandwich & Snack Show. Ce titre vient récompenser le travail accompli par les équipes et les franchisés depuis la création du réseau. Il est d’ailleurs remis sur des critères de performance clairs : la vitesse de croissance du réseau (65 restaurants en l’espace de 8 ans !), la progression des chiffres d’affaires par restaurants (+ 20 % en moyenne depuis 2019) et la progression de la présence sur les réseaux sociaux (+ 40k followers depuis 24 mois). De plus, BCHEF compte une nouvelle ouverture à Nantes faite par Pierre-Alexandre Arnaud, pluri-franchisé. Que de bonnes nouvelles qui seront partagées et fêtées avec l’ensemble du réseau lors de la prochaine convention fin mai !
Découvrez BCHEF sur L’Express Franchise.
Jean-François Feuillette élu personnalité snacking de l’année !
Dans le cadre des Grands Prix du Snacking sur le salon Sandwich & Snack Show les 12 et 13 avril derniers, les organisateurs RX en collaboration avec France Snacking ont choisi d’honorer, pour la première fois, la « figure snacking » ayant marqué l’année écoulée. Incarnant le monde de la boulangerie en restauration rapide, c’est JeanFrançois Feuillette qui devient ainsi la personnalité snacking 2023 ! Il affirme : « Cette distinction est une véritable reconnaissance d’un travail quotidien de mes équipes, collaborateurs et partenaires. Je leur dédie ce prix. C’est aussi la preuve que les boulangers ont une vraie carte à jouer sur le segment de la restauration. Nous réalisons notre travail avec passion et au final, les consommateurs apprécient cette offre généreuse de qualité qui leur est présentée chaque jour. »
Découvrez les Boulangeries Feuillette sur L’Express Franchise.
Irrijardin poursuit son développement
Irrijardin, la franchise leader dans la distribution d’équipements et de produits pour piscine, spa et arrosage, fête deux nouvelles ouvertures. C’est Gurval Samson, multi-franchisé, qui ouvre son magasin à Châlons-en-Champagne. Il explique : « Le concept est bon et fonctionne, j’aime le management et sortir de ma zone de confort, il n’y avait plus qu’à se lancer ! ». De son côté, Didier Guisnel se lance à Brétigny-sur-Orge. D’autre part, Aurélien Leclercq et Philippe Chaizemartin sont tous les deux en reconversion professionnelle pour ouvrir leur magasin Irrijardin à Arras et La Ville du Bois. Enfin, Irrijardin connaît son premier succès international, avec l’ouverture d’un magasin à Marrakech au Maroc, par Habiba et Frédéric Caillat. Et ce n’est que le début !
À lire aussi : << L’actu franchise du samedi 15 avril 2023
>> L’actu franchise du samedi 29 avril 2023