Le référent du karaoké a, depuis toujours, conçu son métier sous un prisme technologique. Comment allier deux passions et développer son offre pour que l’une travaille au service de l’autre ?
Fondée en 2005 par les frères Jean-Baptiste et Barthélemy Defossez, KaraFun Group a évolué dans l’univers du karaoké en ligne, jusqu’à devenir un acteur majeur.
Initialement axée sur la création de contenus audio et vidéo dédiés au karaoké, l’entreprise a su se diversifier avec le temps. Via le développement d’un site web, d’une application mobile et d’un catalogue vidéo, KaraFun a constamment intégré les avancées technologiques pour apporter « des solutions au service du divertissement musical ».
Comment la société jongle-t-elle entre divertissement et technologies ? Explications croisées de Nadège Wendling, Responsable franchise et Tom Baranes, Développeur.
Un espace propriétaire qui permet toutes les innovations
En 2017, KaraFun a ouvert son premier établissement physique, le KaraFun Bar de Lille. Cette expansion vers le retail s’est poursuivie avec l’ouverture d’un établissement à Bruxelles et un à Paris.
À l’intérieur de ces murs où l’entreprise maîtrise toute la chaîne de valeur, l’ambition de KaraFun peut pleinement s’épanouir. Résumé simplement, l’objectif est de « donner de la joie à travers la musique, en intégrant la technologie pour offrir une expérience de karaoké unique » comme l’explique Nadège Wendling.
La technologie au cœur de l’expérience karaoké
La technologie est centrale chez KaraFun et fait même partie de son ADN, pour preuve : les différentes solutions connectées utilisées dans chacun des établissements de l’enseigne. Leur utilité ? Permettre aux clients de façonner leur environnement à leur image afin qu’ils vivent une expérience la plus immersive et personnalisée possible.
Chaque box est ainsi équipé de systèmes de lumières, de machines à fumée et de boules à facettes pour créer un véritable show. Ces espaces sont adaptables : les clients peuvent synchroniser les lumières avec la musique et chanter dans des micros qui proposent des effets vocaux, modifient la tonalité de voix ou modulent le tempo des chansons.
« Nous voulons offrir un espace où n’importe qui peut se retrouver avec le micro en main et chanter en moins d’une minute » qu’ils soient technophiles ou non, explique Tom Baranes. La simplicité et l’accessibilité sont ainsi les maîtres mots de cette entreprise qui exploite les solutions digitales pour permettre aux clients de profiter rapidement et facilement de leur session.
Comment faire ruisseler cette politique chez les franchisés du groupe?
Le développement en franchise arrive dans une phase de maturité technologique chez KaraFun. De ce fait, l’entreprise s’appuie sur ses compétences pour soutenir au mieux l’ouverture de nouveaux établissements, notamment à travers un logiciel métier complet, fait maison. Ce dernier inclut des fonctionnalités de :
- Réservations en ligne
- CRM ;
- Gestion de caisse ;
- Gestion des sessions karaoké ;
- Et bien plus encore.
« Nous avons développé des solutions qui facilitent la gestion quotidienne et qui augmentent la rentabilité des établissements » souligne Nadège Wendling. En réduisant la masse salariale nécessaire à la tenue de l’établissement et en simplifiant les opérations, KaraFun pousse ses franchisés à se concentrer sur l’essentiel : offrir une expérience client exceptionnelle.
Dans les mois et années à venir, KaraFun reste sur la voie de l’innovation, comme en témoignage Tom Baranes, « Nous incluons petit à petit des fonctionnalités ludiques et innovantes pour nos utilisateurs ». Autre piste de développement : l’IA au service des franchisés. Des avancées qui promettent une nouvelle ère du divertissement en groupe.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet de KaraFun, quand la technologie s’invite au micro.
Fondation et évolution de KaraFun : Créée en 2005, KaraFun a su évoluer de la création de contenus audio et vidéo en ligne au développement d’un site web, d’une application mobile, et d’un catalogue vidéo, intégrant constamment les nouvelles technologies pour enrichir le divertissement musical.
Expansion vers des espaces physiques : En 2017, KaraFun a ouvert son premier espace physique à Lille, suivi de Bruxelles et Paris, permettant de maîtriser la chaîne de valeur et d’offrir une expérience karaoké immersive avec l’intégration technologique au service de la musique et du divertissement.
Technologie au cœur de l’expérience : Les établissements sont équipés de solutions connectées, offrant une ambiance personnalisée avec des systèmes de lumières synchronisées, des machines à fumée, et des micros aux effets vocaux, rendant l’expérience intuitive et accessible à tous.
Support technique pour les franchisés : Avec un logiciel métier complet conçu en interne, KaraFun facilite la gestion des franchises, incluant réservations en ligne, CRM, gestion de caisse et sessions karaoké, permettant aux franchisés de se concentrer sur l’expérience client.
Innovation continue et avenir avec l’IA : KaraFun continue d’innover en ajoutant des fonctionnalités ludiques et explore des options avec l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur et soutenir le développement des franchisés.