« J’ai quitté le confort du salariat pour entreprendre ! »

Podcast Sylvain Martin

Dans ce nouvel épisode du podcast En toute franchise, L’Express Franchise et Commerce associé a reçu Sylvain Martin, franchisé du groupe Activ Travaux


Sylvain Martin : Oui, le concept me plaît énormément ! L’activité de courtage en travaux était intéressante pour démarrer, mais ce qui me motivait le plus c’était de réaliser des projets clé en main et de m’occuper de mes clients du début des travaux jusqu’à leur concrétisation, tout en ayant les outils adaptés pour cela. C’est ce que j’ai apprécié trouver chez Activ Travaux. 

Sylvain Martin : Ce qui me passionne, c’est d’avoir un projet légèrement flou au départ. Derrière chaque chantier, il y a toute une phase de conception et de gestation avec le client, qui a souvent une idée plus ou moins clair de son projet. Il ne connait pas les possibilités de créations. Nous rencontrons souvent des contraintes techniques, esthétiques, fonctionnelles, budgétaires. Il faut savoir trouver le compromis entre toutes ces contraintes. 

Sylvain Martin : Je suis très bien accompagné, il y a toujours une personne qui est prête à me répondre au téléphone. Il y a quatre associés aujourd’hui dans la société. Si j’ai une question, il m’est facile de les joindre, et à n’importe quel moment de la journée. C’est une grande chance. Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi Activ Travaux est que je ne souhaitais pas avoir un responsable pour me dicter mes missions. Je voulais avoir mon autonomie, ma liberté. J’ai toujours été très autonome par le passé, même en travaillant dans de grandes sociétés, et je sais que je ne pourrais pas collaborer avec une personne qui voudrait me dicter mes tâches de la journée. J’aime bien choisir la méthode avec laquelle je travaille.

Sylvain Martin : Oui je suis très épanoui. J’ai régulièrement des candidats qui m’appellent pour me demander des conseils et de partager mon expérience, mon ressenti. C’est une chose que j’ai fait, moi aussi, avant de me lancer avec Activ Travaux. On m’avait donné le numéro de téléphone de cinq ou six concessionnaires qui avaient une ancienneté différente dans le réseau. Il y en a qui étaient rentrés très récemment, certains depuis 5 ans, et mêmes depuis 10 ans. J’ai préparé une liste de 10 questions. J’ai posé les mêmes questions aux différentes personnes et j’ai croisé les réponses. A l’issu de cette enquête, j’ai constaté que les franchisés d’Active Travaux était très en phase avec le ressenti que j’avais de mon côté. C’est ce qui m’a conforté. Ce sont grâce à ses appels que j’ai eu l’envie de me lancer. 

Découvrir nos enseignes