Référencer sa franchise

22 Janvier 2025

9H-19H

En partenariat avec :

cms fl france whiteendrix logo blancbnpp logo fr h digi rvbb
adobestock 567767347

E-SALON
DE LA FRANCHISE

3

édition
S'inscrire

22 Janvier 2025

9H-19H

E-salonde la franchise

3

édition
S'inscrire

En partenariat :

cms fl france whiteendrix logo blancbnpp logo fr h digi rvbb
adobestock 567767347

Innovation, développement durable, mobilité du futur : comment les acteurs du secteur de l’automobile s’adaptent, l’exemple de Norauto

Innovation, développement durable, mobilité du futur : comment les acteurs du secteur de l'automobile s'adaptent, l'exemple de Norauto

Face aux enjeux climatiques et aux évolutions technologiques, les professionnels de l’automobile doivent se réinventer. Recyclage, réduction des émissions carbones, promotion de l’écomobilité, reconditionnement, formation à la réparation des véhicules hybrides et électriques, recherche et développement… Norauto n’a pas attendu que le changement s’impose. 


« La voiture est le cœur de métier de Norauto depuis cinquante ans » et elle devrait le rester. Le développement d’infrastructures et de technologies alternatives pourrait réduire le volume de véhicules en circulation, mais « l’automobile a encore de beaux jours devant elle », Mathieu Catteau, chef de projet électrique chez Norauto, et la direction de l’enseigne en sont persuadés. Pour autant, pas question de regarder le train du changement passer. Pour rester compétitif face aux enjeux climatiques et techniques, Norauto a pris les devants.

La transition vers une mobilité plus durable a été amorcée dès les années 1990 avec la mise en place de filières de recyclage des pneus, huiles et batteries, « avant même qu’elles ne deviennent obligatoires, souligne Esteban León, responsable développement durable et impact positif. « Nous avons désormais plus de vingt filières de recyclage disponibles en centres. » En 2023, elles ont permis de recycler près de 37 000 tonnes de déchets.

Autre chiffre mis en avant : la baisse de 7 % des émissions de CO2 de l’enseigne entre 2022 et 2023. L’objectif était fixé à 2,5 % par an. Instauré en 2007, le bilan carbone de Norauto prend en compte « toute notre activité (produits, déplacements de nos clients, de collaborateurs, de marchandises, consommations d’énergies…) depuis 2019 », précise Esteban León. Ses bons résultats s’expliquent par plusieurs facteurs. La formation des collaborateurs. « Des aides à l’achat de vélos à assistance électrique, de boîtiers bioéthanol et de prises pour véhicules électriques, en plus des primes transports en commun et des indemnités kilométriques vélos ». Et des incitations clients, eux aussi appelés à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.

Ils peuvent par exemple acheter des pneus Léonard, fabriqués en France, à Béthune, à partir de 80 % de matières recyclées. Choisir des pièces électroniques reconditionnées et d’autres produits issus de l’économie circulaire. Norauto a adapté sa gamme de marchandises. « Nous avons également diversifié nos services vers les véhicules électriques et hybrides. »

Depuis trois ans, l’enseigne forme ses techniciens pour qu’ils puissent réparer les véhicules électriques en toute sécurité. Aujourd’hui, 150 des 400 centres du réseau disposent de ces compétences. Le but étant de déployer cette prestation sur l’ensemble du territoire.

Dans le domaine des véhicules électriques, le réseau Norauto a un avantage : CarStudio, une autre entreprise du groupe Mobivia, est spécialisée dans la recherche et développement. Ses salariés analysent les véhicules dès leur sortie, identifient les pannes potentielles et développent des solutions pour réparer plutôt que remplacer. À la clé : des économies pour les clients, les franchisés et l’environnement. « On est en pleine économie circulaire », décrit Mathieu Catteau. 

CarStudio offre également un support aux centres via une cellule de “hotliners”, capables d’assister les techniciens à distance. Ils s’appuient sur la documentation et les logiciels constructeurs, et sur de la data. « Dans le groupe, nous avons la chance d’avoir une entreprise basée dans les pays nordiques, où le marché de l’électrique est très développé. Ils partagent beaucoup de retours d’expérience, ce qui nous permet d’être en avance sur le marché français. »

L’anticipation est essentielle à la compétitivité. « Nous n’aurons jamais l’anticipation d’un constructeur mais nous pouvons être capable de proposer aux clients des offres pour chaque technologie : hybride, thermique, électrique, ethanol. Demain, si hydrogène ou GPL se présentent sur le marché, on sera prêt », assure Mathieu Catteau.

Et ce, grâce au pôle recherche et développement et à un pôle formation efficace. Le premier « nous donne des pistes sur ce qu’il va se passer ». Le second crée « des modules pour accompagner la montée en compétence des vendeurs et des techniciens. En troisième position, il y a la cellule de hotliners, en soutien des prestations ateliers. »  Au bout, pour les franchisés : l’assurance de pouvoir répondre rapidement aux évolutions du marché et d’asseoir leur crédibilité.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : l’approche de Norauto face aux défis de la transition écologique dans le secteur automobile.

Anticipation des enjeux climatiques : Norauto, acteur de référence de la réparation automobile, s’engage activement dans la transition vers une mobilité durable depuis les années 1990. L’enseigne a déjà mis en place des filières de recyclage pour pneus, huiles et batteries, et a réussi à recycler près de 37 000 tonnes de déchets en 2023.

Réduction des émissions de CO2 : L’entreprise affiche une baisse de 7 % de ses émissions de CO2 entre 2022 et 2023, surpassant l’objectif annuel de 2,5 %. Cette réduction repose sur des initiatives telles que la formation des collaborateurs et des incitations à adopter des savoir-faire et des comportements écologiques auprès des clients.

Adaptation aux véhicules électriques : Orientée vers l’avenir, le réseau Norauto possède une position rassurante. Elle forme ses techniciens à la réparation de véhicules électriques. 150 de ses 400 centres disposent des compétences nécessaires, avec l’objectif de généraliser une prise en charge totale de la formation pour l’ensemble du réseau.

Synergie avec CarStudio : Le groupe Mobivia, dont fait partie Norauto, bénéficie de l’expertise de CarStudio, spécialisée dans la R&D pour le diagnostic et la réparation des véhicules. Cette collaboration permet de développer des solutions de réparation efficaces, favorisant une économie circulaire.

Importance de l’innovation et de la flexibilité : Le réseau Norauto mise sur de nouveaux concepts, l’innovation constante et la capacité à répondre aux futures évolutions du marché, qu’il s’agisse de la technologie hybride, électrique ou d’autres services émergents, garantissant ainsi la compétitivité et la crédibilité de ses franchisés.

Découvrir nos enseignes