Franchise Expo Paris : pour Olivia Grégoire « la franchise est un écosystème promis à un bel avenir »

Olivia Grégoire à Franchise Expo Paris.

Lundi 18 mars, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, s’est rendue à Franchise Expo Paris pour y rencontrer les acteurs du secteur. A cette occasion, elle a pris la parole devant les visiteurs du salon. Les points à retenir.


Alors que Franchise Expo Paris fermait ses portes ce lundi 18 mars, l’heure est au bilan. Cette année le salon a rassemblé près de 32 000 visiteurs et a accueillis 605 exposants, dont 513 enseignes. Un record pour ce nouveau format organisé sur trois jours au lieu de quatre. Franchise Expo Paris a ainsi connu, ce week-end, sa plus importante édition depuis sa création.

Parmi les temps forts de ce rendez-vous immanquable de la franchise, il faut citer la venue d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, qui a rencontré plusieurs franchiseurs et franchisés avant de s’adresser aux visiteurs du Salon au micro de Yves Puget, directeur de la rédaction de LSA.

Lors de cette intervention, la ministre a affirmé croire à la franchise qui offre, selon elle, des opportunités spécifiques dans un contexte économique difficile. « Entreprendre, c’est angoissant, surtout si on n’est pas entouré d’entrepreneurs. La franchise a les avantages de l’entrepreneuriat, sans nécessairement tous ses inconvénients. Car on accède à un réseau qui mutualise un certain nombre de ses compétences et de son savoir-faire. Cela peut-être rassurant d’entrer dans le monde de l’entrepreneuriat par le biais de la franchise », confirme Olivia Grégoire.

Elle ajoute que « le simple fait de pouvoir entreprendre en tant que franchisé sans avoir à chercher un prêt bancaire trop massif et en étant accompagné en matière de financement n’est pas anodin dans un monde de taux d’intérêts élevés et d’attrition du financement ». La ministre rappelle également que ce modèle est ouvert à tous et s’adresse à des profils variés : « Il n’y a pas besoin de diplôme spécifique pour prendre son risque et réussir. »

Olivia Gregoire à Franchise Expo Paris 2

Ces atouts du modèle n’ont pas échappés aux entrepreneurs. La ministre rappelle qu’en 2022, 34 % des Français souhaitaient entreprendre, et 44 % envisageaient de le faire en franchise. « Je crois profondément au modèle de la franchise. » affirme Olivia Grégoire. Selon elle, les franchises ont même un rôle important à jouer dans le dynamisme des centres-villes. « Quand on voit des franchises arriver dans une petite ville, on se dit que celle-ci est en phase de devenir une moyenne ville commerciale. Quand les franchisés font ces choix, cela dit des choses aux gens qui vivent autour. »

Pour conclure, la ministre rappelle qu’au même titre que le repreneuriat, la franchise est « un écosystème promis à un bel avenir. Entreprendre de rien est difficile, tenir est difficile, il ne suffit pas de créer. La franchise ou la reprise sont des voies très intéressantes pour rejoindre l’entrepreneuriat. »

Découvrir nos enseignes