L’histoire commence dans les années 1940 à Elmtaryd en Suède grâce à un jeune garçon issu d’une famille de paysans, Ingvar Kamprad.
Dès l’âge de 7 ans, Ingvar a le sens du commerce, il vend des allumettes pour financer l’achat de sa bicyclette. En 1943, alors qu’il n’a que 17 ans, il crée l’entreprise Ikea.
Les débuts d’IKEA
Au départ, il s’agit d’un petit entrepôt qui vend des attachés-cases, des stylos, des portefeuilles, des cadres photos… À la fin des années 40, Ingvar décide de se concentrer sur les meubles fabriqués par des artisans locaux. Très vite, il comprend que le succès réside dans les bas prix possibles uniquement grâce à des volumes élevés et la livraison en direct de l’usine !
En court-circuitant les intermédiaires, il propose ainsi des tarifs très compétitifs. En 1950, le premier catalogue annuel d’ameublement IKEA est publié ! Mais la distribution par correspondance de mobilier massif n’est pas sans inconvénients… En 1953, il a l’idée du paquet plat : des produits à monter soi-même ! Un coup de génie qui fera la réputation de la marque.
Du premier magasin à un succès mondial
Le premier magasin IKEA ouvre à Älmhult le 28 octobre 1958. Dans les années 1970 : L’expansion se poursuit en dehors de la Scandinavie, notamment en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Canada, à Hong Kong, au Japon, au Koweït, aux Pays-Bas, à Singapour et en Suisse. IKEA, aujourd’hui, dans le monde c’est 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 225 000 employés et environ 450 magasins en propre et franchise.