Depuis 2021, le réseau UNISO France, spécialiste de l’isolation par l’extérieur, met à disposition de ses franchisés un laser 3D et un bureau d’étude dédié. Ces solutions technologiques ont facilité le développement du réseau, le seul dans ce domaine d’activité. Explications.
Prendre les cotes d’un bâtiment avec un laser main, calepiner de façon très précise et déterminer tous les profils de finitions nécessite un minimum de savoir-faire et d’expérience. « On estime qu’il faut avoir au moins un an de pose de panneaux d’isolation pour avoir cette casquette technique », indique Antoine Vincenot, responsable Uniso France. Sur le marché de l’emploi, ces profils sont plutôt rares, la direction de l’enseigne, créée en 2017, s’en est vite rendu compte. « Il était difficile de demander à nos nouveaux franchisés de recruter un profil avec des compétences techniques aussi spécialisées et qualifiées. »
Ceux qui n’avaient jamais travaillé avec l’industriel Myral, qui fabrique les panneaux d’isolation par l’extérieur commercialisés et posés par l’enseigne UNISO France, « restaient très dépendants de notre service technique. Ils n’arrivaient pas à se détacher de nous, à prendre leur envol et à développer leur structure », explique Antoine Vincenot. « Un frein pour la franchise aussi. On s’est dit qu’on n’allait pas réussir à décoller. »
La solution : un laser 3D et un appui technique
Les franchisés doivent pouvoir fournir des dimensions précises. Elles déterminent le nombre de panneaux et de profils nécessaires à la rénovation énergétique du bâtiment. Elles définissent « tous les aspects techniques du chantier ». Elles permettent d’en évaluer le coût.
Et si la technologie permettait de contourner les galères de recrutement ? On est en 2020, les lasers 3D commencent à faire leurs preuves. Ils permettent de modéliser des bâtiments avec facilité et précision. La marge d’erreur ? « Un à trois millimètres avec l’outil qu’on propose. » Contre plusieurs centimètres avec un laser main mal utilisé, « ce qui peut avoir un impact assez conséquent sur les panneaux à la commande. »
Avant de l’adopter, il a fallu tester, « trouver une nouvelle organisation, imaginer un nouvel accompagnement, vérifier si ça pouvait fonctionner pour 10, 40 ou 50 franchisés. On s’est rendu compte qu’on pouvait assez facilement s’adapter. » Notamment en renforçant le service technique déjà en place. En 2021, un nouveau concept est lancé à destination des anciens et des futurs franchisés. La location et les frais d’entretien du laser 3D sont compris dans le package. Tout comme l’assistance du bureau d’étude UNISO France.
« Le gros avantage : ils peuvent se focaliser sur la commercialisation et la pose »
Avec le laser 3D, plus besoin de trouver quelqu’un de formé et de spécialisé dans la prise de cotes. Le dirigeant, un commercial ou un poseur peuvent s’en charger. « Il leur suffit de positionner le laser à des endroits stratégiques autour de la maison de sorte que les points soient reliés entre eux. Ensuite, les techniciens du bureau d’études UNISO France vont pouvoir naviguer tout autour du nuage de points, mesurer n’importe quel détail comme s’ils étaient avec leur laser main autour de la maison. Ils vont voir quelle est la profondeur des tableaux au niveau des fenêtres, quelles sont les largeurs de pannes et de chevrons… » , décrit Antoine Vincenot.
« Le process séduit. » Il est rassurant et « assez simple à vendre » aux candidats à la franchise, souligne Antoine Vincenot. « Nos candidats sont principalement des entreprises déjà en place, qui sont déjà dans la rénovation énergétique et qui veulent compléter leur offre avec notre solution. » Pour devenir franchisé Uniso, il faut de toute façon obtenir le label RGE (reconnu garant de l’environnement), donc avoir été professionnel dans le bâtiment et engagé dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques.
Le message : « vous pouvez, vous, dirigeant, commencer par endosser la fonction de commercial, vous appuyer sur des ouvriers qualifiés pour la pose et vous développer » sans frein.
L’avantage pour le franchisé ?
« Ce n’est pas commun qu’une franchise accompagne à ce point l’activité des franchisés » estime le responsable UNISO France. « On ne se contente pas de 18 jours de formation. On les épaule au quotidien. Tous les dossiers passent entre nos mains au moment de la commande, ce qui nous permet de leur apporter une supervision mais aussi de garder le contact, de créer du lien, un esprit d’équipe. Les deux techniciens, c’est comme s’ils étaient salariés de nos franchisés. » Ils peuvent intervenir dès le devis ou juste à la commande, au cas par cas, dossier par dossier, en fonction des souhaits de ces derniers.
Les commandes connaissent un boom, boostées par les primes de l’Etat aux rénovations d’ampleur. Mais pas question de se brûler les ailes, cela vaut à l’échelle du réseau. Le développement doit rester maîtrisé. L’enseigne UNISO France table sur quatre ou cinq ouvertures de franchise par an. Un niveau raisonnable pour assurer une formation et un accompagnement correct des franchisés.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur comment la technologie a boosté le développement du réseau UNISO.
Problème initial de recrutement technique : Les franchisés de UNISO France avaient besoin de compétences techniques spécialisées pour prendre les cotes précises nécessaires à l’installation des panneaux d’isolation. Trouver de tels profils sur le marché de l’emploi était difficile, limitant la capacité des franchisés à se développer de manière autonome.
Introduction du laser 3D : En 2020, UNISO France a introduit l’utilisation de lasers 3D pour remédier aux difficultés de recrutement. Ces lasers permettent de modéliser des bâtiments avec une précision de 1 à 3 millimètres, contrairement aux erreurs potentielles de plusieurs centimètres avec des lasers manuels. Cette technologie a été intégrée après des tests et une réorganisation interne.
Nouvel accompagnement technique : En 2021, UNISO France a lancé un nouveau concept incluant la location et l’entretien de lasers 3D, ainsi que l’assistance d’un bureau d’étude. Les franchisés peuvent désormais se concentrer sur la commercialisation et la pose, car les techniciens du bureau d’études prennent en charge les détails techniques à partir des données du laser 3D.
Simplicité et attractivité pour les candidats à la franchise : Le processus de mesure simplifié et le soutien technique continu attirent des entreprises déjà présentes dans le domaine de la rénovation énergétique. Les candidats doivent obtenir le label RGE, garantissant leur engagement dans l’amélioration des performances énergétiques.
Accompagnement quotidien et croissance maîtrisée : UNISO France ne se limite pas à une formation initiale de 18 jours. L’enseigne offre un accompagnement quotidien, avec des techniciens disponibles pour superviser et assister les franchisés sur chaque dossier. Grâce aux primes de l’État pour les rénovations, les commandes augmentent, mais le développement du réseau est maintenu à un rythme maîtrisé de quatre à cinq ouvertures de franchises par an pour garantir un soutien adéquat.