Référencer sa franchise

« Ce que je préfère c’est échanger avec les affiliés »

4 Min. de lecture
Les bureaux de Naooen.

Devenir franchisé, est-ce devenir un chef d’entreprise comme les autres ? Chez L’Express Franchise on en est persuadé. Il partage en tout cas avec l’entrepreneur indépendant la même passion pour son métier et une envie de mener sa barque, de se mettre à son compte. S’il bénéficie du soutien d’un réseau, le franchisé n’en reste pas moins un entrepreneur à part entière qui a dû faire le choix de se lancer.


Qu’est ce qui les a poussé à créer une entreprise ? Pourquoi avoir souhaité devenir franchisé ? Nous avons interrogé plusieurs franchisés qui ont témoigné pour nous. Ils nous racontent leur belle aventure, leur histoire de franchisé. Pour cette série de témoignages, nous avons rencontré Emmanuelle Gauzy et Anita Djimli, affiliées à Bourg-en-Bresse et à La Rochelle. Elles nous racontent leurs histoires.

Quand avez-vous su que vous vouliez vous mettre à votre compte ?

Anita Djimli : Avant de reprendre une agence du Groupe Naooen j’étais salariée d’un centre de formation. C’est pendant le premier confinement que j’ai eu envie de changer de vie et de travailler à mon rythme en répondant à mes valeurs.

Emmanuelle Gauzy : Je travaillais dans l’immobilier, d’abord au sein d’une régie puis pour des bailleurs sociaux. Suite à un bilan de compétences, j’ai commencé en parallèle de mon poste à me mettre en auto-entreprise pour faire de la formation. Puis voulant quitter le salariat, de façon rassurante, je me suis rapprochée de mon associée puis de Naooen pour monter une société et me lancer en franchise.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir une franchise ? Pourquoi cette enseigne ?

A.D : J’ai choisi de créer une entreprise en franchise pour faire partie d’une équipe, travailler en réseau, me sentir accompagnée, épaulée par d’autres professionnels du domaine. Après étude, c’est Naooen qui m’a semblé correspondre le mieux à mes besoins et mes attentes.

E.G : Pour ma part, j’ai choisi le modèle de la franchise pour l’accompagnement à la création d’entreprise et aux spécificités des organismes de formation, et pour bénéficier d’un savoir faire, du back office et de la force d’un réseau. J’ai ensuite choisi Naooen pour la modernité de son concept, son accueil et l’ambiance qui y règne.

Quel est le point fort de votre point de vente ?

A.D :  Pour moi, le point fort du groupe Naooen c’est son professionnalisme et l’accompagnement « pas à pas » des équipes transversales qu’il propose. C’est aussi l’offre de formation « sur mesure » qui répond parfaitement à toutes les attentes d’un futur client. L’agence Anora Développement du groupe Naooen s’adapte aux besoins de tout type d’entreprises, TPE, PME et également aux collectivités publiques.

E.G : J’ajouterai qu’un des points forts du groupe c’est sa capacité d’innovation et son back office.

Quels aspects de votre métier d’affiliée préférez-vous ?

A.D : Ce que je préfère au quotidien dans mon métier c’est l’échange avec les autres affiliés et l’accompagnement fourni par les services supports. Par exemple, j’ai un jour « planché » pendant des heures sur un devis : Comment le rédiger pour appliquer le tarif le plus compétitif possible ? J’ai finalement appelé l’assistante commerciale de Naooen qui, en quelques minutes, a retrouvé une offre similaire proposée dans le réseau. Problème résolu, le devis est envoyé et validé par le client dans la foulée.

E.G : Pour moi aussi, c’est l’échange avec les autres affiliés que je préfère. On peut partager nos pratiques et nos expériences.

Quel serait votre conseil à un candidat à la franchise ?

E.G : Le conseil que je donnerais à un candidat serait, avant toute chose, de bien analyser ses besoins et son marché pour définir son projet. Mon conseil, c’est donc de réfléchir, d’oser et de foncer !

A.D : Il faut également qu’il prenne le temps d’échanger un maximum avec les affiliés du réseau. Qu’il ou elle n’hésite pas à contacter Mme HABART, la fondatrice de Naooen. Surtout, il ne doit pas rester « bloqué » sur une question de fonctionnement. Naooen est une franchise à taille humaine qui a su s’entourer des meilleurs professionnels du secteur d’activité. L’entraide et la bienveillance sont les principales qualités de l’enseigne. Je conseille cette formule à tous les professionnels qui souhaitent se lancer dans le domaine de la formation. Simple, efficace et rentable, Naooen est la bonne adresse pour s’épanouir dans son activité professionnelle.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...

« Le Jardin des Fleurs a été le réseau idéal pour entreprendre » – Stéphanie Vidal, franchisée

Stéphanie Vidal est à la tête de deux magasins Le ...

Franchise PPF : boostez vos clients en rénovation énergétique avec Yuccan

Cette actualité vous est proposée par PPF. La rénovation énergétique ...