[Brève] Le géant de la restauration en franchise a signé un partenariat stratégique avec DNA Paradis Group, en vue d’acquérir, à termes, ses deux enseignes phares, Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé.
Deux de plus ! Après Pitaya en Janvier et Joyo au printemps, Bertrand Franchise s’apprête à croquer Le paradis du fruit et Hanoï Cà Phê, deux enseignes appartenant à DNA Paradis Group. Le 16 octobre, le leader de la restauration multi-enseignes (8 marques dont Au Bureau, Volfoni, Hippopotamus, Léon, Joyo, Itsu, Pitaya et Burger King) a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le groupe familial DNA, co-fondé par Claude Louzon et ses frères en 1982.
Un partenariat en deux temps
Cette alliance accorde au groupe Bertrand Franchise la master franchise Le Paradis du Fruit (27 restaurants, dont 17 en propre, principalement en région parisienne) et de Hanoï Cà Phê (4 restaurants à Paris et 1 à Lyon). Les 32 établissements, dont le chiffre d’affaires a atteint 85 millions d’euros en 2023, deviennent ainsi franchisés du Groupe Bertrand. Dans un premier temps, les deux groupes vont travailler main dans la main pour développer et accélérer le développement en franchise du Paradis du Fruit et de Hanoï Cà Phê. « Nous comptons ouvrir une quinzaine de restaurants par an sur l’ensemble du territoire, notamment en périphérie avec des bâtiments solos » indique Christophe Gaschin directeur général de Bertrand Franchise. À termes, l’opération doit se finaliser par l’acquisition définitive des deux enseignes. « Pour l’heure, rien n’est défini, nous apprenons à nous connaitre et nous verrons le moment venu » poursuit Christophe Gaschin.
Développer la multi franchise au sein du réseau
Avec la reprise de ces deux master franchises, le groupe Bertrand entend diversifier son portefeuille de marques et renforcer sa position de leader de la restauration multi-enseignes. « Ces deux concepts sont complémentaires à nos enseignes existantes. Paradis du Fruit propose une cuisine gourmande et équilibrée, consommable à toute heure de la journée et Hanoï Cà Phê, une cuisine du monde aux consonances vietnamiennes, mi bar mi-bistrot. Cette diversification stratégique va permettre à nos franchisés de se développer avec des enseignes différentes, aux identités fortes » déclare Christophe Gaschin qui note un attrait grandissant des franchisés pour la multi-franchise.