Référencer sa franchise

APEF : « Nous avons pour objectif d’ouvrir une vingtaine de nouvelles agences cette année »

5 Min. de lecture
Sébastien Cogez directeur délégué de la franchise apef.

Depuis sa création en 1992, l’APEF a maintenu une croissance régulière, tant organique qu’externe. Son réseau, composé de franchises et de succursales, s’est bâti sur des bases solides et stables.


En tant qu’experts multi-services, l’APEF considére ses franchisés comme des chefs d’entreprises pragmatiques, capables de répondre aux attentes variées de sa clientèle. L’enseigne leur transmet un savoir-faire éprouvé tout en leur offrant la liberté de saisir les opportunités propres à leur marché local. Ce modèle a prouvé son efficacité, comme en témoignent les distinctions reçues, en particulier pour la satisfaction des franchisés et la croissance*. Sébastien Cogez, directeur délégué de la marque APEF revient sur les ambitions de la marque, ses avantages concurrentiels et les profils de franchisé recherchés.

Sébastien Cogez : Le marché des services à la personne est en pleine expansion. La demande pour des services de qualité ne cesse d’augmenter. La démographie, le besoin croissant d’accompagnement des actifs, des familles cherchant à améliorer leur qualité de vie ou avoir plus de temps et le nombre croissant d’aidants, font de ce secteur un marché extrêmement porteur. Grâce à notre approche humaine et notre modèle économique solide, nous continuons à croître et à innover sur ce marché dynamique. Nous nous distinguons en apportant du sens à ce secteur et en garantissant des emplois valorisants à nos 4200 salariés. Nous veillons à offrir des plannings adaptés, permettant un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Sébastien Cogez : Nous comptons aujourd’hui 150 agences, et nous enregistrons une croissance à deux chiffres. Comme les trois années précédentes, nous avons pour objectif d’ouvrir une vingtaine de nouvelles agences cette année. La forte demande d’ouverture de la part de multi-franchisés illustre la bonne santé de notre réseau, avec un taux de renouvellement de 100 %. Nous souhaitons continuer sur cette lancée et nous affirmer comme un acteur majeur des services à la personne. Nous réalisons de belles ouvertures et atteignons des records de croissance. Cette année, plusieurs agences ont dépassé les 25 000 € HT de chiffre d’affaires mensuel avant la fin de leur première année, un signe clair de notre dynamisme.

Sébastien Cogez : Nous recherchons des profils variés, tous animés par une envie commune d’entreprendre : des jeunes en quête de sens, mais aussi des entrepreneurs plus expérimentés se lançant dans un nouveau défi à 50 ans et plus. Le secteur des services à la personne offre une flexibilité importante et nécessite un investissement initial limité. Nous recherchons des franchisés engagés, désireux de participer au développement du réseau et de partager nos valeurs humaines. Je rappelle aussi que les franchisés bénéficient de la liberté de choisir leur lieu d’implantation, leur permettant de concilier projet professionnel et personnel.

Sébastien Cogez : Nous offrons un accompagnement complet dès le début du projet et tout au long de la vie de l’agence. Cela inclut des formations, des visites d’agences, des ateliers, et un intranet riche en ressources. Nous soutenons également nos franchisés sur l’aspect économique et proposons des mises en situation concrètes pour assurer leur succès, sans pour autant cacher la réalité du métier. Cet accompagnement ne se limite pas à l’ouverture et à la gestion de l’agence ; nous assistons aussi les franchisés lorsqu’ils souhaitent se lancer dans un nouveau défi, en leur trouvant un repreneur interne ou externe.

Sébastien Cogez : Nous multiplions les occasions de rencontre avec nos franchisés. En plus des réunions régionales, nous organisons des moments de partage de bonnes pratiques et d’échanges entre pairs. Les franchisés ont également la possibilité de partager leurs idées via des vidéos, un format très apprécié. Nous avons mis en place des outils spécifiques pour aborder des sujets tels que le juridique et la facturation, favorisant des échanges directs avec nos spécialistes des services supports APEF. Nos franchisés jouent aussi un rôle actif dans l’évolution du réseau grâce à un système de vote sur les orientations stratégiques de la marque, renforçant ainsi leur engagement et leur satisfaction. Notre marque est co-construite avec nos franchisés, un processus unique dans le domaine de la franchise.

Sébastien Cogez : Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas, l’entrepreneuriat n’a pas d’âge. Devenir chef d’entreprise est une aventure enrichissante, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Ne vous limitez pas, car nous serons à vos côtés tout au long de votre projet. Il faut oser !

*En 2024, APEF a remporté le premier prix des meilleures franchises par l’Indicateur de la Franchise. En 2023, elle a été élue troisième meilleur franchiseur de France et première dans la catégorie services à la personne, ainsi que réseau créateur de croissance par Franchise Management.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur l’APEF, qui a pour objectif d’ouvrir une vingtaine de nouvelles agences cette année.

Croissance continue et ambitions : L’APEF, avec ses 150 agences et une croissance à deux chiffres, vise à ouvrir 20 nouvelles agences cette année, renforçant sa position en tant qu’acteur majeur des services à la personne grâce à une forte demande et un taux de renouvellement de 100 %.

Marché porteur des services à la personne : Le secteur bénéficie d’une forte demande due à des facteurs démographiques et sociétaux, offrant une croissance dynamique pour l’APEF. L’enseigne se distingue par son approche humaine, équilibrant vie professionnelle et personnelle pour ses employés.

Profil des franchisés recherchés : L’APEF cible des profils divers, que ce soient des jeunes cherchant du sens ou des entrepreneurs expérimentés. La flexibilité du secteur et un faible investissement initial séduisent ceux qui veulent entreprendre tout en s’alignant avec les valeurs humaines de l’entreprise.

Soutien et accompagnement des franchisés : L’enseigne offre un soutien global avec des formations, des ateliers et un intranet riche en ressources, aidant les franchisés dès le début de leur projet et tout au long de leur parcours, y compris lors de reventes internes ou externes.

Engagement et co-construction avec les franchisés : L’APEF encourage des interactions régulières via des réunions, partages de bonnes pratiques et un système de vote stratégique, renforçant l’engagement des franchisés et permettant une co-construction unique dans le secteur de la franchise.

Vous aimerez aussi !

“Plus vous vous impliquez, plus vous progressez” : Nicolas, nouvel intervenant Tourne et Vis

Chez Tourne et Vis, chaque nouvelle arrivée est une histoire ...

magasin lunettes
Est-il possible d’ouvrir une boutique Jimmy Fairly ?

Depuis 2011, la marque française Jimmy Fairly bouscule le secteur ...

Sophie LEBREUILLY renforce l’accompagnement de son réseau avec un outil dédié développé avec CERCA

Pour accompagner son développement et garantir un cadre d’exploitation toujours ...

« Nos clients gardent nos roses jusqu’à 3 semaines » : le témoignage de Canolle Fleurs, qui utilise Biocold Process

Cet article vous est proposé par Biocold Process. Marion Canolle, ...

Olla réinvente l’expérience coffee shop avec ses canettes signatures

Dans un marché de la restauration rapide où la différenciation ...

Nouveau franchisé Composil sud de la France

Ce contenu vous est proposé par Composil. Deux semaines chrono. ...

Le secret d’un partenariat réussi se cache dans l’intensité de l’accompagnement chez Class’Croute

Cette actualité vous est proposée par Class’Croute. Le succès en ...

Cinq bonnes raisons de reprendre un studio My Big Bang, et entreprendre avec du sens (et du résultat)

Cette actualité vous est proposée par MY BIG BANG. Reprendre ...

Formez-vous au digital en rejoignant PPF, leader de la rénovation énergétique

Cet article vous est proposé par PPF. Dans un contexte ...

Gérard Leclerc (Intersport) rejoint le Conseil d’administration de la FCA

La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) renforce son ...