« 79% des acteurs du commerce estiment que l’IA va révolutionner leurs activités »

« 79% des acteurs du commerce estiment que l’IA va révolutionner leurs activités »

Retour sur la dernière édition de la Paris Retail Week qui s’est tenue mi-septembre à Paris et qui a réuni ce qui se fait de mieux en matière de commerce omnicanal. Avec Arnaud Gallet, son directeur, on a parlé des enjeux présents et futurs du retail et notamment de la révolution induite par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Rencontre. 


Arnaud Gallet : Cette année, nous avons accueilli pas moins de 20 000 participants dont 370 exposants. La zone consacrée à l’équipement et à la digitalisation du point de vente avait été agrandie et a fait le plein de visiteurs, en hausse de 25%.

Arnaud Gallet : L’inflation persistante, qui touche 94 % des retailers interrogés*, ainsi que les perturbations liées à la géopolitique, ont un impact significatif sur l’activité. Bien que 41 % des répondants estiment que le pic d’inflation est passé, les incertitudes persistent.

Arnaud Gallet : Ils mettent en œuvre des stratégies diverses : augmentation des prix, diversification de leurs offres et renforcement de la fidélité client. Les entreprises investissent aussi massivement dans la technologie. L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et le développement de l’intelligence artificielle et des données sont devenus des priorités pour gagner en compétitivité. Parallèlement, elles misent sur une offre diversifiée et personnalisée, ainsi qu’une expérience client omnicanale pour fidéliser leur clientèle.

Arnaud Gallet : Le commerce sera caractérisé par une offre plus flexible, une expérience client sur-mesure et une utilisation intensive des technologies et ses données. Les entreprises qui sauront saisir ces opportunités et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs seront les grandes gagnantes de cette transformation.

Arnaud Gallet : L’intelligence artificielle est en train de bouleverser en profondeur le secteur du retail. 79 % des acteurs du commerce estiment qu’elle va révolutionner leurs activités dans les prochaines années. Cette conviction se traduit par une adoption croissante : 46 % des retailers utilisent déjà l’IA.

Arnaud Gallet : Ils utilisent principalement l’IA dans le commerce pour améliorer l’expérience client grâce aux chatbots et optimiser leurs stratégies marketing. Décathlon a par exemple mis en place une cellule “intelligence artificielle” afin de mieux exploiter ses données et ainsi créer une IA générative et une expérience client augmentée. Pour les retailers, les avantages sont nombreux. L’IA a la capacité d’optimiser les opérations, de réduire les coûts, d’enrichir les informations produits et, en conséquence, d’augmenter les ventes et la satisfaction client.

Arnaud Gallet : Le déploiement de l’IA est freiné par des défis tels que les coûts d’investissement, la pénurie de talents et les préoccupations éthiques liées à la protection des données et à l’impact sur l’emploi.

Arnaud Gallet : Ces enseignes ne sont pas plus en retard que les autres en définitive. Elles doivent en revanche convaincre les membres de leur réseau du retour sur investissement de ce type d’outils d’IA. Pour cela, elles doivent évangéliser en interne et en externe et démontrer les bénéfices concrets pour les franchisés sur leur chiffre d’affaires et leur marge.

Arnaud Gallet : C’est encore un peu tôt pour chiffrer l’impact que l’IA pourrait avoir sur l’emploi dans le secteur du retail. Je ne crois pas que cela va supprimer des emplois mais au contraire simplifier certaines tâches rébarbatives ou à faible valeur ajoutée pour dégager du temps aux salariés pour faire mieux et plus vite leur métier.

Arnaud Gallet : Comme chaque innovation, cela va impacter certains métiers mais aussi en créer d’autres. Les jeunes diplômés d’un bac+2 vont avoir fort à faire dans les fonctions en lien avec le traitement des données et bien sûr toujours le contenu digital.

Arnaud Gallet : L’IA est un outil de transformation numérique au service des retailers. En point de vente, la relation humaine reste primordiale avec le client. Désormais, grâce à l’IA, les vendeurs peuvent connaître les achats précédents des consommateurs grâce aux données et donc mieux les orienter dans leurs nouveaux choix. Les conseillers de vente restent les meilleurs ambassadeurs des marques !

Arnaud Gallet : L’an prochain, nous avons annoncé un partenariat avec la National Retail Federation (NRF) qui organise le célèbre « Big Show » New-Yorkais. Rappelons que NRF est la plus importante et puissante fédération nationale du retail au monde. Rendez-vous du 16 au 18 septembre 2025 porte de Versailles.

* 4 ème édition de l’Observatoire Mondial du Commerce Révolution IA : Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale ❘ Paris Retail Week x Havas Commerce, septembre 2024.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : l’impact de l’intelligence artificielle sur le retail.

Adoption croissante de l’IA : Lors de la Paris Retail Week, 79 % des acteurs du commerce ont affirmé que l’intelligence artificielle (IA) allait révolutionner leurs activités, avec 46 % d’entre eux l’utilisant déjà, principalement pour améliorer l’expérience client et optimiser le contenu des stratégies marketing.

Enjeux liés à l’IA : Malgré son potentiel, l’adoption de l’IA est freinée par des défis tels que les coûts d’investissement, la pénurie de talents, et des préoccupations éthiques concernant la protection des données et l’impact sur l’emploi.

Transformation du secteur : L’IA est perçue comme un levier essentiel pour le retail, permettant d’optimiser les opérations par son contenu, de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction client, l’expérience d’achat, tout en libérant du temps pris par les tâches répétitives, par exemple, pour que les employés se concentrent sur des tâches à valeur ajoutée et leurs clients.

Impact sur l’emploi et les compétences : L’IA a la capacité de transformer certains métiers tout en en créant de nouveaux, nécessitant des compétences liées au traitement des données et au digital, tendance qui pourrait redéfinir le paysage de l’emploi dans le secteur du retail.

Futur du retail : Les retailers et chefs d’entreprise doivent prouver aux franchisés les bénéfices de l’IA et de ses données pour renforcer leur adoption, tout en préservant l’importance de la relation humaine en magasin, où les conseillers restent essentiels pour orienter les clients et incarner la marque.

Découvrir nos enseignes