Référencer sa franchise

4 piliers pour un management collaboratif dans votre entreprise

5 Min. de lecture
4 piliers pour un management collaboratif dans votre entreprise

Envie de créer un environnement de travail où les employés sont impliqués dans les prise de décisions et les responsabilités ? Développez le management collaboratif au sein de votre entreprise !


La confiance, la communication, la co-création, la cohésion… Ces 4 leviers sont fondamentaux pour créer des organisations performantes. Comment intégrer cette approche pour renforcer un climat de confiance, de transparence et une véritable culture d’entreprise

Les modes de management ont évolué d’années en années, mais tournent généralement autour de principes tels que la conformité et l’obéissance. Entre les nouveaux enjeux et la concurrence grandissante, une entreprise doit se démarquer et utiliser toutes les ressources à sa disposition pour être pérenne. Une entreprise doit être gage de flexibilité. Un concept qui demande de l’adaptation et de la rapidité, des approches qui dégradent de plus en plus les conditions de travail. Pour faire face à ces enjeux, un nouveau modèle de management se développe au sein des entreprises. Le management collaboratif.

À LIRE AUSSI

Le courage managérial face à l’incertitude : naviguer entre certitudes et doutes
Enjoy the silence, ou la puissance du silence en management
Le travail hybride a tué le mythe du manager dont la simple présence suffit à inspirer

Le management collaboratif est une approche qui est apparue dans les années 1980. Elle gagne en popularité grâce à des entreprises pionnières comme Toyota, qui commence, petit à petit, à présenter une organisation plus transparente, tournée vers l’autonomie de ses équipes. Elle place la coopération au cœur des relations professionnelles, avec comme fils conducteurs l’intelligence collective et le partage d’informations

Le management collaboratif repose sur quatre piliers : la confiance, le choix, la coopération, la convivialité. Il s’oppose au management traditionnel qui repose sur le calcul, le cloisonnement, la conformité et le contrôle. Cette nouvelle méthode managériale met l’accent sur la prise d’initiatives des salariés, les responsabilise et leur donne la parole. Adieu l’approche verticale. L’horizontalité est reine et permet une exécution plus rapide des projets avec moins de hiérarchie. 

1er pilier : la confiance 

Tout débute par la confiance. Elle se crée sur la base d’une relation transparente et honnête, entre deux ou plusieurs membre de l’équipe, y compris avec le manager. Pour cultiver la confiance en entreprise, il faut commencer par croire en ses collaborateurs et leurs capacités. Il faut également s’assurer que leur contribution est reconnue et intégrée dans les échanges avec l’équipe.

Pour mettre en place ce premier pilier, il est nécessaire d’accorder aux employés de l’autonomie. Les laisser prendre des initiatives, sans qu’ils demandent l’autorisation, renforcera leur confiance en eux. Pratiquer également l’écoute active de vos salariés permet de comprendre leurs besoins et leurs préoccupations. Un climat de confiance réduit les tensions et renforce la cohésion d’équipe.

2e pilier : la communication 

Rien de plus fondamental que l’échange entre les membres d’une équipe. La communication efficace implique une transparence totale sur la stratégie, les objectifs, les attentes et les résultats de l’entreprise. Donnez toutes les clés aux collaborateurs est fondamental. Une bonne communication passe également par l’intégration d’outils numériques au sein de son entreprise. Des outils adaptés pour favoriser et faciliter les échanges. La dynamique de groupe n’en est que renforcée. 

3e pilier : la co-création 

Le troisième pilier du management collaboratif est la co-création. Elle consiste à valoriser l’intelligence collective en réunissant différents points de vue. La génération d’idées est multipliée et les collaborateurs sont alignés sur les objectifs communs de l’entreprise. La capacité à produire des solutions créatives est développée et les collaborateurs sont davantage impliquées dans les projets de l’équipe !

4e pilier : la cohésion

Un sentiment d’appartenance est fondamental dans l’entreprise. Au sein du management collaboratif, la cohésion se développe grâce à des rituels (réunions, feedbacks, etc). Les collaborateurs se retrouvent également autour des valeurs de l’entreprise. L’équipe est davantage soudée et résistante. Quelle importance ? Les collaborateurs recherchent du sens et de la cohésion au travail aujourd’hui. Dans un environnement de plus en plus imprévisible, les entreprises doivent être capables de prendre des décisions collectives rapidement avec une bonne dynamique de groupe.

Ces piliers stimulent la créativité des salariés et multiplient les perspectives face aux obstacles et problématiques. Le management collaboratif n’est pas réellement une méthode. Il est plutôt question d’état d’esprit et d’une vision du travail qui s’exerce quotidiennement. L’intégration de ces piliers au sein de votre organisation demande du temps. Un temps qui reste précieux afin d’améliorer les conditions de travail de vos salariés et leur implication dans l’entreprise. 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : 4 piliers pour un management collaboratif dans votre entreprise

Les fondements du management collaboratif : Ce mode de gestion, apparu dans les années 1980, gagne en popularité en mettant l’accent sur l’autonomie, la transparence et la coopération. Sa mise en oeuvre permet aux entreprises de renforcer la cohésion, d’accroître la flexibilité et de s’adapter rapidement aux enjeux de la concurrence et du marché.

Quatre piliers fondamentaux : confiance, communication, co-création, cohésion : Le management collaboratif repose sur ces 4 leviers essentiels. Il s’oppose au modèle traditionnel hiérarchique, en favorisant une organisation horizontale qui responsabilise les employés et accélère la prise de décision.

La confiance comme fondation : Instaurer une relation de confiance repose sur la transparence, l’autonomie et l’écoute active. La reconnaissance des compétences et l’autonomie des salariés sont clés pour renforcer la cohésion et la motivation collective.

La communication et la co-création pour l’engagement : Une communication transparente et l’utilisation d’outils numériques facilitent la circulation de l’information. La co-création stimule l’intelligence collective, favorise l’innovation et l’alignement des équipes sur des objectifs communs grâce au management collaboratif.

La cohésion, un facteur clé de résilience : Une forte cohésion favorise le sentiment d’appartenance et une prise de décisions rapide dans un environnement incertain. Le management collaboratif repose également sur des rituels. Il met l’accent sur le partage de valeurs communes et la construction d’un climat de confiance durable pour des conditions de travail optimisées.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...