Avec la nomination lundi de Stéphane Maquaire à la tête du Club Med, et l’entrée de l’ex-banquier Philippe Heim au conseil d’administration, l’actionnaire chinois Fosun veut rassurer sur « les valeurs françaises de la marque ».
Stéphane Maquaire, 51 ans, « prendra la direction du groupe depuis Paris, avec pour mission de poursuivre son développement tout en préservant l’identité et les valeurs françaises de la marque », annonce le Club Med dans un communiqué.
Le groupe précise que le dirigeant « de nationalité française » a été retenu « sur la recommandation initiale d’Henri Giscard d’Estaing, et dans le cadre d’un processus de recrutement rigoureux ».
Le dirigeant historique, Henri Giscard d’Estaing, révoqué “sans transition”
Henri Giscard d’Estaing, 68 ans, président du Club Med depuis décembre 2002, avait annoncé mercredi avoir été « révoqué de fait » suite à la désignation par Fosun d’un nouveau président, « sans transition et sans (son) accord » mettant fin à 22 ans à la tête de la société après plusieurs mois de tensions.
Il avait également pointé la nécessité d’une « gouvernance internationale pour le Club Med, respectueuse de ses valeurs et de son ancrage français » en déplorant que « ce n’est plus le cas aujourd’hui ».
« L’un des critères clés pour établir le processus de succession a été d’assurer la continuité en poursuivant la stratégie d’expansion internationale du groupe, tout en préservant ses racines françaises et ses valeurs historiques », insiste le Club Med dans son communiqué lundi.
« Nous exprimons notre profonde gratitude à Henri Giscard d’Estaing pour son engagement exceptionnel. Grâce à son leadership, Club Med a su se réinventer tout en incarnant le meilleur de l’art de vivre à la française à l’échelle mondiale », déclare Xu Xiaoliang, co-directeur général de Fosun International, président de Fosun Tourism Group et président de Club Med Holding, cité dans le communiqué.
À lire aussi
– Christophe Mistou, nouveau président du directoire de Gifi
– Dominique Schelcher est reconduit à la tête de Coopérative U
« Avec Stéphane (Maquaire) nous avons choisi un dirigeant disposant d’une solide expérience dans les secteurs de la consommation et d’un parcours international remarquable. Il est idéalement positionné pour accélérer la dynamique du Club Med et écrire le prochain chapitre de cette aventure extraordinaire », ajoute-t-il.
Un cadre de Carrefour pour poursuivre le développement du Club Med sur le temps long
Formé à l’école d’ingénieur des Ponts et Chaussées, Stéphane Maquaire avait quitté début juillet son poste de directeur exécutif de Carrefour Brésil, après presque quatre ans à ce poste et six ans passés en Amérique latine, où il était auparavant président de Carrefour Argentine.
« Je crois profondément en l’ancrage français de Club Med et bien sûr en ses valeurs », déclare le nouveau PDG dans le communiqué, se disant « honoré d’avoir l’opportunité de conduire cette entreprise unique vers son prochain chapitre, dans la continuité de l’héritage remarquable d’Henri Giscard d’Estaing ».
Le prochain chapitre comportera-t-il une cotation à la Bourse du Club Med comme l’appelait de ses vœux Henri Giscard d’Estaing ? Le groupe Club Med était sorti de la cote en mars 2015, après son rachat par Fosun au terme d’une longue offre publique d’achat (OPA).
Fosun avait réagi en juin, déclarant ne pas envisager « à ce stade » d’introduction en Bourse.
Le club Med possède 70 villages vacances dans 25 pays et emploie 25 000 personnes
La semaine dernière, le syndicat majoritaire FO Club Med a estimé dans un communiqué que « les salariés ne doivent en aucun cas devenir la variable d’ajustement des luttes qui se jouent au plus haut niveau de l’actionnariat » et appelé « solennellement Fosun à clarifier sans délai sa stratégie et ses intentions ».
Avec la nomination de Stéphane Maquaire, deux nouveaux membres font également leur entrée au conseil d’administration, Philippe Heim, ex-haut dirigeant de Société Générale puis patron de la Banque Postale et Takuya Yamada, président d’Idera Capital, société qui gère deux Club Med au Japon.
Leurs nominations « reflètent l’envergure internationale de Fosun comme du Club Med, ainsi que la volonté de l’actionnaire de renforcer la représentation internationale au plus haut niveau de l’entreprise », selon le communiqué.
Le Club Med, qui fête ses 75 ans, possède près de 70 villages vacances dans 25 pays et emploie 25 000 personnes.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(Vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Stéphane Maquaire nommé PDG du Club Med.
Nomination de Stéphane Maquaire :
Stéphane Maquaire, ancien dirigeant au sein du groupe Carrefour, est nommé PDG du Club Med avec pour mission de poursuivre l’expansion internationale de l’entreprise tout en préservant ses valeurs et son ancrage français.
Succession d’Henri Giscard d’Estaing :
Henri Giscard d’Estaing, après 22 ans à la tête du Club Med, a été révoqué par Fosun, actionnaire principal, malgré ses appels à une gouvernance respectueuse des valeurs françaises de la marque.
Objectif de continuité et d’internationalisation :
Le groupe met en avant la nécessité d’une gouvernance respectant ses racines françaises tout en accélérant sa croissance à l’international, un projet porté par Stéphane Maquaire.
Expansion internationale sous la direction de Maquaire :
Fort de son expérience dans la consommation et à l’international, Maquaire est vu comme l’homme idéal pour faire croître le Club Med à l’échelle mondiale, avec une attention particulière à son identité française.
Nouveaux membres au conseil d’administration :
Avec la nomination de Maquaire, deux nouveaux membres rejoignent le conseil d’administration, dont Philippe Heim, ancien dirigeant de la Société Générale, renforçant ainsi la dimension internationale de l’entreprise.









