L’Autorité de la concurrence vient de valider, lundi 22 septembre, le rachat de 19 points de vente sous enseigne Auchan Supermarché et 8 stations-service attenantes. Cette opération marque un point clé dans le secteur et la stratégie de croissance de Lidl.
C’est officiel, l’enseigne de discount allemande Lidl a obtenu l’autorisation de rachat des magasins Auchan, sans conditions particulières. Mi septembre, le président de Lidl France, John Paul Scally, annonçait vouloir atteindre 10% de parts de marché d’ici à 2030 en France. Lidl projette aujourd’hui d’agrandir son réseau de magasins.
Une reprise qui ne porte pas atteinte à la concurrence
Le 20 août 2025, l’entreprise Lidl dévoilait à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de 19 points de vente de distribution, exploités sous l’enseigne Auchan Supermarché et de 8 stations-services attenantes. Après quelques semaines, l’Autorité de la concurrence a validé l’opération, sans conditions, tout en s’assurant qu’au niveau local, ces acquisitions de magasins ne réduisaient pas la concurrence par les prix et le choix offert aux consommateurs.
Dans un communiqué, l’organisme a souligné que l’enseigne Lidl « disposera de parts de marché limitées sur l’ensemble des zones de chalandise concernées et que le consommateurs pourra continuer de bénéficier d’alternatives concurrentes ». Cette opération ne portera également pas atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution de carburants au détail.
Plus de 1600 magasins pour l’enseigne Lidl
Lidl, la filiale du groupe allemand Schwarz, spécialisée dans la distribution alimentaire, s’agrandit aujourd’hui dans le cas du rachat de magasins de l’enseigne du groupe Mulliez. Les points de vente se situent notamment à Antibes, Cannes, Bordeaux, Gradignan, Grabels, Saint Pierre des Corps, Voiron, Grenoble, Marquette-Lez-Lille, Noyelles-lès-Vermelles, Lyon, Paris, Nemours, Carrières-sur-Seine, Toulon, Saint-Raphaël et l’Isle-Adam. Ces anciens magasins Auchan fermeront bientôt leurs portes pour permettre la réalisation de travaux. Ces supermarchés représentent, au total, une surface de vente de 33 760m2 et rejoignent les 1 600 autres magasins de l’enseigne sur le territoire français.










