Créées par deux entrepreneures toulousaines, les Halles de la transition regroupent lieu de restauration, coworking, événements liés à l’environnement et aux solidarités. Les créatrices de cet espace multiple au cœur de la ville rose ambitionnent de dupliquer leur concept. Objectif : 50 franchises en cinq ans dans l’Hexagone.
Aux Halles de la transition, on vient se poser pour manger des plats maisons, élaborés avec des produits en circuit-court, mais aussi boire un café ou une bière en afterwork. On vient aussi faire du coworking, organiser une réunion ou assister à un événement sur l’écologie et les questions sociales. En plein cœur de Toulouse, dans la passante rue Bayard, le lieu a déménagé tout récemment, cette structure de l’économie sociale et solidaire aux multiples facettes détonne dans le paysage.
Chloé Cohen co-fondatrice et CEO, a des ambitions plein la tête. Issue d’HEC et de la Toulouse Business School, l’entrepreneure a pensé les Halles de la transition en étudiant d’abord le modèle de 300 tiers-lieux en France. « Je me suis aperçue que beaucoup dépendaient des subventions institutionnelles », indique-t-elle. « Et ça m’a interrogé sur leur pérennité ». ». A l’inverse, elle a étudié les engagements RSE des franchises qui sont des projets hybrides, mêlant lieu de restauration et de sociabilité. Mais rien ne correspondait à ce qu’elle cherchait. Tout simplement parce que mixer le volet économie sociale et solidaire, engagements RSE et multiplicité des usages dans un même lieu n’était pas un modèle qui existait.
Alors Chloé Cohen a créé le concept : « J’ai fait un appel à associée et j’ai eu la chance de rencontrer Mélanie Moresve », explique-t-elle. Ensemble, elles ont ouvert les Halles de la transition en 2022, rue du Canon d’Arcole. Rentable en à peine deux ans, la structure a réussi à tenir son engagement initial : proposer un lieu de vie en centre-ville où discuter transition écologique et solidaire.
Les halles de la transitions veulent ouvrir 50 franchises en cinq ans
« Dupliquer les Halles de la transition a tout de suite été une question », souligne Chloé Cohen. Avant même de lancer leur franchise, les deux fondatrices ont développé un marketing autour de cette idée, pour constituer une première base de données. Elles ont par exemple fait des salons de la franchise pour susciter la curiosité et ont réalisé une levée de fonds de près d’un million d’euros. En communiquant sur leur future franchise, elles se sont assurées de changer d’échelle.
Leur projet est clair : 50 franchises en cinq ans sur tout l’Hexagone. Un chiffre qui peut paraître ambitieux mais qui n’effraie pas la petite équipe toulousaine : « Si on veut peser sur les territoires, 50 franchises en cinq ans ce n’est pas tant », assure Chloé Cohen. Pour jouer dans « la cour des grands », Nang Inthourath est venue rejoindre l’équipe. Cette spécialiste du développement, ancienne de la franchise Subway, aura comme mission de développer le réseau : « L’objectif est de créer des lieux dans les centres-villes des métropoles, comme c’est le cas à Toulouse », souligne-t-elle. Un cap clair, qui se retrouve aussi dans le profil attendu des franchisés : plutôt des anciens de la restauration en franchise ou classique, ou issus de métiers de terrains, avec des profils d’entrepreneurs. Et bien sûr « des personnes sensibles à l’environnement » pour pouvoir développer le volet événementiel au cœur des Halles de la transition. « Pas forcément des experts de l’écologie » mais des personnes qui souhaitent se former. « Ils seront les chefs d’orchestre du lieu », indique Nang Inthourath.
Voici les annonces répertoriées par les partenaires de L’Express Franchise
Un accompagnement déjà sur les rails
Alors que les candidatures affluent déjà, l’équipe des Halles de la transition est prête à proposer aux futurs franchisés un accompagnement sur-mesure : « Nous accompagnerons nos franchisés avec des formations et une aide à la recherche de local si besoin ». Les deux associées permettront une complémentarité dans les ressources : Chloé Cohen dirige de son côté le Cabinet de la transition qui accompagne les entreprises en conseil en stratégie durable et démarches RSE, et Mélanie Moresve l’agence événementiel développée en parallèle du lieu.
Les Halles de la transition sont donc ouvertes aux candidatures pour développer des franchises partout en France : « Nous allons lancer la première promo de franchisés à la rentrée 2025, le temps d’étudier tous les profils », explique Chloé Cohen.
Les Halles de la transition seront présentes sur le salon de la franchise de Paris, du 14 au 16 mars 2026.











