Référencer sa franchise

Easy Cash : Anne-Catherine Péchinot nommée Présidente pour piloter la nouvelle phase de développement

4 Min. de lecture
Pechinot easy cash
Anne-Catherine Péchinot, nommée présidente d'Easy Cash

Easy Cash, le leader français de l’achat-vente de produits de seconde main, amorce un tournant stratégique avec la nomination d’Anne-Catherine Péchinot à la présidence du groupe.


Déjà directrice générale de l’enseigne, l’ancienne dirigeante de Homebox, Gîtes de France et Rent a Car succède à Jérôme Taufflieb, cofondateur d’Easy Cash, qui reste toutefois impliqué au sein du conseil d’administration. Cette évolution à la tête du groupe s’inscrit dans une dynamique de croissance et de consolidation de l’entreprise, qui vient de finaliser un tour de table avec l’arrivée de nouveaux investisseurs régionaux.

La nomination d’Anne-Catherine Péchinot s’accompagne d’une importante évolution capitalistique, avec l’intégration de deux investisseurs de poids : Multicroissance (filiale de la Banque Populaire Occitane) et Océan Participations (filiale du Crédit Mutuel Océan). Ces nouveaux partenaires financiers viennent renforcer la structure du groupe, tout en maintenant la participation majoritaire des fondateurs et du comité de direction, garantissant ainsi la stabilité et la continuité stratégique.

Ouest Croissance, aux côtés d’Easy Cash depuis 2017, réaffirme également son soutien à l’occasion de cette opération. Le comité de direction augmente sa part au capital, signe de son engagement à long terme. Jérôme Taufflieb, cofondateur et actionnaire, se réjouit de ce choix : « En transmettant la présidence à Anne-Catherine Péchinot, je suis très confiant sur le fait que nous sommes désormais structurés pour affronter ensemble, avec succès, les enjeux et défis à venir. »

À lire aussi

Stéphane Maquaire, cadre de Carrefour, nommé PDG du Club Med

Le marché des produits de seconde main est en pleine effervescence, avec une estimation de 14 milliards d’euros en France en 2024, et des prévisions de croissance à 31 milliards d’euros d’ici 2027. Easy Cash, avec un chiffre d’affaires record de 284 millions d’euros en 2024, se positionne comme un acteur majeur de ce secteur en pleine transformation. Des projets de nouvelles ouvertures de magasins franchisés Easy Cash sont à l’étude tout en poursuivant le développement digital de l’enseigne et en lançant de nouveaux services pour les particuliers comme pour les professionnels.

Son modèle économique repose sur une consommation responsable, à travers la revente de produits de seconde main et reconditionnés. Easy Cash se distingue par ses engagements en matière de durabilité, de réduction des déchets et de valorisation des ressources, contribuant ainsi à la dynamique de l’économie circulaire. Ces valeurs ont permis à l’enseigne d’être labellisée “Société à Mission” en 2024 et de se voir réélue “Marque Préférée des Français” dans la catégorie des enseignes de produits d’occasion pour la deuxième année consécutive.

Easy Cash

Logo

Easy Cash

Achat-vente de produits d'occasion

  • Dépôt-Vente
  • 165 implantations
  • Apport: 130000€

Je veux plus d’infos !

L’arrivée de Multicroissance et Océan Participations dans le capital d’Easy Cash témoigne de la volonté de soutenir des projets d’envergure porteurs de sens. Ces deux partenaires financiers s’engagent activement à accompagner l’enseigne dans ses objectifs de croissance. Philippe Disconzi, Directeur de Participations chez Multicroissance, souligne : « Easy Cash est une référence en matière de consommation responsable. Nous croyons fermement que l’ambitieux projet de développement présenté par Anne-Catherine et son équipe permettra à l’enseigne de renforcer sa position de leader. »

Vincent Bouraud, Chargé d’Investissement chez Océan Participations, ajoute : « Pour nous, accompagner Easy Cash, c’est soutenir un modèle économique durable. Easy Cash incarne une transformation profonde des modes de consommation et répond à une demande croissante pour des alternatives responsables et accessibles. »

À lire aussi

Un développement record pour Easy Cash et un nouveau concept pour 2025
Les Français n’ont jamais autant revendu de produits pour financer leurs achats de Noël

Avec plus de 165 points de vente, 1 600 collaborateurs et une vision durable et responsable de la consommation, Easy Cash est bien positionnée pour capitaliser sur la forte demande croissante des consommateurs soucieux d’une consommation plus éthique et écologique. L’enseigne, forte de son histoire et de ses valeurs fondatrices, est prête à accélérer son expansion pour rester le leader incontesté du marché de l’occasion.


(Vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Easy Cash : Anne-Catherine Péchinot nommée Présidente pour piloter la nouvelle phase de développement.

1Nomination d’Anne-Catherine Péchinot :
Anne-Catherine Péchinot devient la nouvelle présidente d’Easy Cash, après avoir été directrice générale. Elle succède à Jérôme Taufflieb, cofondateur, qui reste impliqué en tant que membre du conseil d’administration.

Renforcement stratégique du capital :
Deux nouveaux investisseurs majeurs, Multicroissance et Océan Participations, intègrent le capital d’Easy Cash, consolidant ainsi la structure financière de l’enseigne tout en maintenant la participation majoritaire des fondateurs.

Croissance du marché de la seconde main :
Le marché des produits de seconde main est en forte expansion, estimé à 14 milliards d’euros en 2024, avec des prévisions de croissance à 31 milliards d’euros d’ici 2027. Easy Cash profite de cette dynamique avec un chiffre d’affaires de 284 millions d’euros en 2024.

Engagement dans l’économie circulaire :
Easy Cash se distingue par son modèle de consommation responsable, axé sur la revente de produits de seconde main et reconditionnés. L’enseigne a été labellisée “Société à Mission” en 2024 et a été élue “Marque Préférée des Français” dans son secteur.

Expansion continue et développement digital :
Easy Cash poursuit son développement, avec des projets de nouvelles ouvertures de magasins franchisés et un renforcement de sa stratégie digitale. L’enseigne est prête à capitaliser sur la demande croissante pour des solutions responsables et accessibles dans le secteur de l’occasion.

Vous aimerez aussi !

Les Galeries Lafayette nomment Elsa Haddad Directrice Finance, Stratégie et Transformation

Les Galeries Lafayette poursuivent la refonte de leur organisation avec ...

Portrait d’Élodie Moulec : L’incarnation d’une réussite fulgurante au sein du réseau CapCar

Cet article vous est proposé par CapCar. 13 mois dans ...

Franchise RUGBYTOTS 9
« Reprendre Rugbytots, c’était une évidence  » – Le virage professionnel de Michel Chieze

Pendant 22 ans, Michel Chieze a enseigné l’EPS dans le ...

Matthias, franchisé Belga Queen.
Le succès entrepreneurial grâce à la gaufre : témoignage de Matthias Naga, franchisé Belga Queen

À 26 et 32 ans, Matthias Naga et sa compagne ...

5 raisons de rejoindre Beer’s Corner

Cette actualité vous est proposée par Beer’s Corner. Un modèle ...

Personne en train de faire une crêpe
Comment ouvrir une crêperie en 2025 : budget, conseils… ?

Ouvrir une crêperie en 2025 est un investissement stratégique, grâce ...

Éric Bisson accède au poste de Chief Restaurant Officer McDonald’s France

McDonald’s France annonce la promotion d’Éric Bisson au poste de ...

Ellicia via unsplash
Secteur, région, taille : quel est le profil des 370 000 dirigeants souhaitant transmettre leur entreprise d’ici 2030 en France ?

Dans son étude publiée le 27 novembre 2025, Bpifrance anticipe ...

Reprendre un réseau de franchise ne s’improvise pas [Parole d’expert] – Podcast

Le podcast “En Toute Franchise” explore le monde de la ...

Le géant Tortilla part à la conquête de la France

Nouvelle venue sur le marché français de la restauration rapide, ...