L’APEF, réseau d’agences spécialisées dans les services à la personne, accueille Dorothée Brison en tant que nouvelle franchisée à Montignac-Charente. Cette seconde implantation en Charente après Angoulême a pour but de répondre à une demande croissante dans un département en quête de services de proximité. Élu meilleur franchiseur de France dans sa catégorie, par l’indicateur de la franchise et créateur de croissance par Franchise Management, cette enseigne a fait ses preuves depuis sa création au début des années 90.
Devenir franchisé APEF
L’ouverture d’une nouvelle agence à Montignac-Charente marque une étape importante dans l’expansion du réseau APEF, qui s’engage ainsi à répondre à une demande grandissante en matière de services à la personne en Charente. Étant le 4e moins peuplé du pays, ce département présente un besoin croissant pour des prestations d’assistance à domicile. La fondatrice de ce point de vente, Dorothée Brison, est une quadragénaire qui a exercé dans le domaine hospitalier pendant 20 ans. En pleine reconversion professionnelle, elle a rejoint le groupe APEF et contribue aujourd’hui à son développement.
Pour ouvrir une franchise APEF, aucun diplôme spécifique n’est requis. Il faut néanmoins compter un investissement global de 77 300 €, qui comprend le droit d’entrée, le coût de création et les besoins en trésorerie. De surcroît, certaines conditions doivent être remplies par les candidats à la franchise. Avec cette nouvelle implantation, le groupe renforce sa présence dans la région, opérant dans un rayon de 45 km autour de Montignac-Charente.
Les services de l’APEF
L’Aide aux Personnes Âgées et Familles a été fondée en 1992 par Christian Junik et ouverte à la franchise en 2006. Son succès ne s’est pas fait attendre, car seulement deux ans après son ouverture, l’établissement a réalisé un chiffre d’affaires atteignant 300 000 €. L’enseigne se démarque également par la variété des services proposés : des petits travaux de jardinage, garde d’enfants, cuisine à domicile, ménage, repassage, la livraison de repas et la garde d’animaux. La qualité des prestations de la franchise a été attestée par ses certifications NF Service et Réseau d’or. En 2016, APEF rejoint le groupe Oui Care, un acteur majeur du secteur des services à domicile, cette enseigne bénéficie d’une expertise reconnue et de ressources supplémentaires pour soutenir son expansion.
Depuis sa création, le groupe a ouvert 150 agences et emploie près de 4000 collaborateurs à travers tout le pays. Cette entreprise continue de se développer et d’étendre son réseau, tout en maintenant de vraies valeurs humaines. En 2021, APEF a d’ailleurs été élu 3e meilleur employeur dans les services à la personne par le magazine Capital. Enfin, en 2019, face au vieillissement de la population, l’APEF a mené une grande campagne nationale contre l’âgisme. En plaçant l’humain au cœur des échanges, cette enseigne atteint son objectif, qui est d’améliorer la qualité de vie des familles.