UNISO France la franchise du groupe MYRAL qui produit notre panneau !
❓Après une dizaine d’années de travail, de recherche et d’innovation pour déployer ses solutions d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) à grande échelle, Myral s’est fixé l’objectif de diminuer l’impact carbone de ses systèmes de 63% entre 2022 et 2024. Un défi d'une grande ampleur, mais bien réfléchi et ciblé.
♻️ Créée en 1987, Myral est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : elle a développé des panneaux innovants, durables, fabriqués en France, faisant de ses solutions un indispensable face aux défis énergétiques actuels, l’isolation thermique étant une nécessité afin de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Pourtant, si ces solutions permettent des économies d’énergie, elles ont elle aussi une empreinte carbone non négligeable.
✨Afin de diminuer son empreinte carbone, Myral a décidé de miser sur l’économie circulaire, à travers un plan d’action d’une durée de 2 ans, divisé en 4 axes majeurs :
• Le réemploi & recyclage des déchets : pour cela, Myral s’est associé à RePan, qui est en charge de la déconstruction et du reconditionnement.
• L’écoconception via l’augmentation de la part de matières premières recyclées : l’objectif est de produire des panneaux constitués à 100% d’aluminium recyclé, à 50% de PVC recyclé et à 15% de mousse recyclée, pour des taux respectifs de 66%, 10%, et moins de 4% en 2021.
• L'intégration d'un isolant complémentaire modulable avec un impact carbone réduit : les clients auront le choix de la solution qui sera la plus adaptée à leurs besoins.
• L'intégration d'un puit de carbone biogénique dans le système de vêtage, afin de stocker au moins autant de carbone dans le vêtage qu’aura coûté la fabrication du système ITE.
💡 Le travail de Myral sur la décarbonation de ses systèmes est ainsi un bel exemple de transformation interne et de remise en question d’un modèle déjà abouti. Encore une fois, l’économie circulaire est une porte d’entrée vers un mode de production plus vertueux.